Il s'agit de défis essentiels. Le rapport souligne ainsi à quel point la pénurie et la mauvaise gestion de cette précieuse ressource cristallisent les tensions et les conflits autour du monde. Un stress hydrique qui touche une large partie du globe Le stress hydrique – autrement dit, une ressource insuffisante pour répondre aux différentes activités humaines et aux besoins de l'environnement – commence lorsque la disponibilité en eau est inférieure à 1 700 mètres cubes par an et par personne. L'eau entre abondance et rareté - publié le 22/08/2007. Quasiment les trois quarts des habitants des pays arabes vivent en dessous du seuil de pénurie établi, lui, à 1 000 m 3 par an, et près de la moitié se trouvent dans une situation extrême avec moins de 500 m 3, en Egypte, en Libye notamment. Les pays en voie de développement ne sont pas les seuls touchés. « Comment l'Ouest américain, certaines provinces de Chine, le Mexique ou encore le Sud méditerranéen vont-ils faire dans trente ans? s'interroge Richard Connor, expert pour l'ONU, qui participe pour la quatrième fois au rapport annuel sur l'eau.

  1. L'eau entre abondance et rareté - publié le 22/08/2007

L'eau Entre Abondance Et Rareté - Publié Le 22/08/2007

Il est donc nécessaire de connaître les disponibilités de l'eau n'est pas une ressource menacée. I. La présence de l'eau sur terre A. L'hydrosphère L'hydrosphère st le stock d'eau sur la terre, la masse totale d'eau présente dans les océans, sur les continents, dans l'atmosphère et dans les êtres vivants. La masse d'eau véritablement utilisable par l'homme est de car glaciers et les eaux souterraines sont considérées comme des réserves. Les stock est faible; il faut donc une bonne gestion de l'eau cependant cette ressource est renouvelable. B. ] Les hommes ont besoin de cette ressource et ont su la maitriser très tôt. Cependant avec la demande accrue, les risques pèsent sur la gestion de l'eau (risques de pénurie, de détérioration de la qualité, cout de plus en plus élevé pour un accès à l'eau potable, accentuation des inégalités entre pays développés et PED. risques géopolitiques, conflits pour l'or bleu) Face à ses problèmes, l'homme doit réfléchir sur la gestion de l'eau et sur son partage car l'eau est un patrimoine (biens qui se transmettent entre les parents et les enfants, milieux er ressources de la planète qu'il faut essayer de préserver pour les générations futures) et ce patrimoine est limité. ]

Résumé du document Exposé de géographie sur le sujet: L'eau entre abondance et rareté. La problématique est la suivante: Y a t-il adéquation entre les possibilités et les utilisations de l'eau faites par l'homme? Sommaire II) Les utilisations de l'eau par les hommes A. Consommation de l'eau B. Les aménagements pour la maîtrise de l'eau III) L'eau, une ressource menacée et convoitée A. Ressource menacée B. Ressource convoité Conclusion Extraits [... ] Salinisation des terres par irrigation. L'agriculture et l'industrie entrainent de la pollution avec leurs engrais, pesticides, insecticides, leurs rejets (lac Baïkal) ainsi que dans les nappes phréatiques. - Problèmes de maladie du fait de la détérioration de la qualité des eaux. - Problème du cout de l'eau car besoin d'assainissement, de l'accès à l'eau potable. Il y a une inégalité entre les pays, surtout au niveau des PED qui cumulent toutes les difficultés (rareté de l'eau, risque, sous équipement L'eau dans les pays développés devient un enjeu économique: En France la gestion de l'eau est confiée à des entreprises privées (Vivendi, Lyonnaise des eaux) - Processus d'eutrophisation.