Condition nécessaire pour qu'elle arrive à suivre son instinct et à se connecter à son corps, à sa partie primitive « qui sait ». Pourtant, le défilé des sages-femmes, médecins et anesthésistes ainsi que la mise sous monitoring ne facilitent pas la tâche. Une médicalisation de l'accouchement, qui, lorsqu'elle est excessive, lui ôte son caractère naturel et sacré. Un paradoxe des temps modernes, que ne manque pas de souligner Marianne Durano: « La femme est soumise à deux injonctions contradictoires. Pourquoi faut-il tenir la main d’une femme qui accouche ? – Papa positive !. D'un côté, on lui répète que « la grossesse n'est pas une maladie » en la poussant à travailler jusqu'à la veille de son accouchement. De l'autre, on la considère précisément comme une patiente, une malade irresponsable », déplore-t-elle. La mise au monde d'un bébé demande un réel lâcher-prise: laisser faire le corps, lui faire confiance. « Habitués à gérer le corps des femmes, à le voir comme une machine, les experts médicaux considèrent également l'accouchement comme un problème technique et non comme une épreuve initiatique », regrette la philosophe.

Les Besoins Essentials D Une Femme Qui Accouche En

Vous pouvez m'aider à ça, en commandant une copie aujourd'hui: sur le site de l'Association Humanly – Naissance Intime –> Vous pouvez soutenir Ruth dans son immense travail comme sage-femme traditionnelle engagée pour la Naissance réspectée à Cape Town et dans le monde, en faisant connaitre son précieux livre à votre entourage. Vous pouvez créer une nouvelle Conscience autour de la Naissance de chaque Etre humain, en déposant des copies de ce livret dans les écoles, les hopitaux, les salles d'attente des coiffeuses, les gares, les jardins publics ( pensez à le proteger de la pluie), les cafés, les églises, les canapés des amis, les banques, les collectifs, les festivals, les assos, les tables de chevet de votre partenaire ( eh oui…) Un simple bijou, pour chaque etre humain qui un jour soit né (on est d'accord, nous sommes tous concernés du coup, pas que les femmes enceintes). Le lire, le partager, en faire cadeau aux proches et aux inconnus, c'est un geste d'Engagement pour une Naissance libre.

Il faut retenir que c'est une puissante alliée pour rendre les contractions plus efficaces mais aussi moins douloureuses. C'est aussi un « euphorisant » qui nous place sur un petit nuage. N'est-ce pas l'hormone que l'on produit lorsque l'on médite, que l'on mange un bon repas ou que l'on a un orgasme? On en veut aussi lorsqu'on accouche! Sachez aussi que c'est de l'ocytocine sous forme synthétique que l'on administre aux femmes (parfois sans leur dire) pour relancer ou accélérer le travail. Mais l'ocytocine sous forme chimique provoque des contractions plus brutales, moins intégrées dans un équilibre naturel fabriqué par notre propre corps. Elle a aussi l'inconvénient de saturer les capteurs et d'ordonner à notre cerveau de stopper la production de l'ocytocine naturelle. Tenir la main alors et puis c'est tout? Les besoins essentials d une femme qui accouche en. Il est ainsi essentiel de tenir la main d'une femme qui accouche, au sens propre comme au sens figuré. Il est aussi important de réfléchir avec elle ce que l'on peut aménager dans la salle de naissance pour qu'elle se sente plus confortable (baisser les lumières, placer un objet familier, demander au personnel soignant de frapper délicatement à la porte avant d'entrer, se placer de manière à ne pas être face à la porte et s'exposer aux regards lorsqu'elle est ouverte…).