L'amitié pour le monde 1 D'où viennent les luttes, et d'ou viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? 2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. 4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. 5 Croyez-vous que l'Écriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. 6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Écriture dit: Dieu résiste aux l'orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. 7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. 8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous.

Dieu Résiste Aux Orgueilleux Mais Il Fait Grâce Aux Humbles De La

Voici ce que la Bible déclare au sujet de l'orgueil « Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. » 1 Pierre 5:5 et Jacques 4:6 Si tu ne veux pas que Dieu te résiste et reste à distance tu dois renoncer à ton orgueil et opter pour une posture d'humilité. C'est quoi au juste être orgueilleux? Définition du mot orgueil Dans le dictionnaire Larousse l'orgueil est défini comme un: " Sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres ". Cette définition dit bien les choses. - Avoir conscience de sa valeur, de ses dons, de son potentiel, de son appel... si cela reflète la réalité ce n'est pas de l'orgueil mais du discernement! - Avoir de l'assurance dans la foi, la prière, l'évangélisation, l'enseignement c'est une bonne chose… - Mais l'exagération de sa valeur, la surestimation de ses dons ça c'est de l'orgueil! L'orgueil mène à la vanité Quand on se perçoit plus haut, plus grand, plus fort, plus intelligent, plus sage, plus compétent qu'on ne l'est cela nous conduit à être vaniteux.

Tout, aussi lorsqu'il s'agit du salut, est régit par des lois. Tout comme il y a des lois naturelles, il y a des lois spirituelles. La loi fondamentale dans le domaine du salut, loi qui est valable du début à la fin, du stade de débutant jusqu'au stade de celui qui est devenu accompli, c'est la loi de l'humilité. Il en est question dans l'une des épîtres de Pierre et dans l'épître de Jacques. La loi de vie dit que "Dieu fait grâce aux humbles". Mais il est aussi question de l'inverse: "l'orgueilleux", celui qui est fier, sage à ses propres yeux, ou enflé d'orgueil. Quand on n'est pas humble et qu'on demande grâce, on prie à l'aveuglette. On ne peut pas semer des pommes de terre et récolter des fraises, même si on le souhaite très ardemment, et qu'on enrichit le sol avec beaucoup de fumier, même s'il pleut très abondamment, et qu'on travaille la terre avec soin pour que la croissance se fasse dans de bonnes conditions, ce n'est pas possible. Il n'est pas possible de recevoir de la grâce quand on n'est pas humble.

Dieu Résiste Aux Orgueilleux Mais Il Fait Grâce Aux Humbles Est

Abishaï aussi se montre d'une loyauté infaillible. (Voir 2 Samuel 21. 15-17). Lors de la guerre contre les Philistins, David avait terrassé Goliath, qui avait pourtant un aspect terrifiant. Ici, il est plus âgé, c'est un peu difficile pour lui face aux guerriers, géants redoutables. L'ennemi a vu David affaibli, épuisé, et a failli le tuer ( v. 20). Mais Abishaï a constaté que le roi était en danger et s'est interposé, terrassant le géant. Une fois, David a demandé à boire. Mais la citerne était dans le camp philistin. ( 2 Samuel 23. Abishaï et deux autres personnes sont partis chercher de l'eau. David a dit: « Je ne peux pas boire de cette eau puisée au péril d'une vie humaine. » Quelle loyauté de la part d'Abishaï! C'était déjà glorieux de se battre pour le roi, mais accepter de répondre à ce désir du roi l'était combien plus… Jamais ces gens n'ont eu l'idée de faire un coup d'état, de renverser le roi, alors qu'ils étaient très puissants, Joab étant chef de l'armée et Abishaï se trouvant dans la garde rapprochée du roi.

16 Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte. 17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

Dieu Résiste Aux Orgueilleux Mais Il Fait Grâce Aux Humbles Un

Il y a à ce sujet une parole qui est d'un sérieux de mort, c'est 1 Co. 11, 31-32. « Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. » Il y a donc ici trois étapes: si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Il y a donc ici trois étapes: si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés, bien entendu, le jugement n'a pas de raison d'être dans ce cas; mais si nous avons négligé cette occasion, Dieu a la bonté de nous juger, pour nous donner une occasion supplémentaire, et si nous ne reconnaissons pas ce jugement-là, cet abaissement, cette humiliation, nous serons condamnés avec le monde. Mais la grande question qui se pose alors, c'est de savoir si l'on accepte ce jugement. Si on ne l'accepte pas, on est condamné avec le monde! Tu peux lire autant que tu veux dans la Parole, il n'est pas écrit autre chose.. Et il va de soi – cette remarque est presque superflue – qu'il est impossible de trop s'humilier, mais on constate tous les jours qu'il est très fréquent qu'on s'humilie trop peu.

La parole la plus forte qui concerne l'humilité nous a été donnée par Jésus. Elle dit ceci: "Celui qui s'abaisse sera élevé" (Luc, 14, 11) et j'ai l'habitude d'ajouter: "qu'il le veuille ou non". Dieu est "amoureux" de telles personnes. Et même si elles demandaient de ne pas être élevées, elles le seraient quand même. C'est sûr et certain C'est pourquoi c'est de la folie, spirituellement parlant, c'est-à-dire que c'est insensé d'avoir peur de s'abaisser. Quand on s'abaisse soi-même on est méprisé par tous les gens stupides, et on est estimé par tous ceux qui sont intelligents. Et de toute façon, quelles que soient les réactions des gens stupides ou intelligents, on est élevé. C'est pourquoi c'est de la folie, spirituellement parlant, c'est-à-dire que c'est insensé d'avoir peur de s'abaisser, d'avoir cela en horreur, de penser que c'est la pire des choses qui puisse nous arriver. Se défendre et se trouver des excuses est donc la folie la plus grande qu'on puisse imaginer, c'est refuser le salut.