Quatre mois après la mort de sa maman, l'actrice Nicole Courcel, la présentatrice des Carnets de Julie sur France 3 lui rend un émouvant hommage. Sur la table du salon de Julie Andrieu, des piles de photos, des coupures de presse, des scénarios de Jean Becker, de Jean Cocteau. Et même un mot de remerciement de la princesse Grace de Monaco adressé à sa mère l'actrice Nicole Courcel, morte le 25 juin dernier à l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Ces derniers jours, l'animatrice Julie Andrieu a débarrassé l'appartement maternel, rassemblé documents et souvenirs. « J'ai été surprise qu'elle ai gardé tant de choses. Elle conservait aussi des lettres de familles en difficulté, qu'elle avait aidées via une association, et des coupures de presse concernant des faits divers. J'ai ici de quoi fournir à Christophe Hondelatte au moins un an d'émissions! » Gala: Que ressentez-vous en remuant tous ces souvenirs? Julie Andrieu: C'est encore un peu vif pour moi… Ma mère était fière de sa carrière, et elle n'aurait pas voulu que tout ça parte en fumée.

Michel Lafon Père De Julie Andrieu Art

Avant, c'était terroir et transmission, gasconnade et grosse rigolade. Maintenant, c'est comment faire cuire un œuf quand vos parents soixante-huitards ont oublié de vous apprendre à casser la coquille. Maïté pilotait la «cuisine des Mousquetaires», confit, foie gras et cèpes en saison. Julie Andrieu est l'héritière d'une époque micro-ondes et surgelés, qui veut se racheter une vertu stomacale et se pâme pour le fait maison et le beau bio si bon qui me fait tant de bien, là où j'ai si mal. De Fourchette et sac à dos à C à vous sur France 5, sans oublier Côté cuisine sur France 3, Julie Andrieu émince les repas, façon cuisine pour les nulles, dînette de copines, ou fusion gustative de l'altérité mondiale. Maïté filait un coup de maillet sur le crâne de l'anguille récalcitrante, et pelait l'ondulante guillotinée avec une délicatesse de garçon boucher. Au Vietnam, Julie Andrieu laisse les locaux torturer le serpent sacrifié et lui extirper les viscères. Avec chic, la stoïque mastique la bestiole frite.

Michel Lafon Père De Julie Andrieux

Pour les articles homonymes, voir Andrieu. Julie Andrieu, née le 27 février 1974 à Paris, est une animatrice de télévision et critique gastronomique française. Biographie [ modifier | modifier le code] Julie Andrieu est la fille de l' actrice Nicole Courcel. La mère et la fille s'installent pendant une année chez Jean-Pierre Coffe [ 1]. Julie a une demi-sœur et un demi-frère du côté paternel. Elle est cousine de l' écrivain Marc Levy [ 1], de la comédienne Cathy Andrieu (connue pour ses rôles dans les productions AB) et par alliance de l'écrivain Alexandre Jardin [ 2]. À quinze ans, elle connait des problèmes de boulimie-anorexie [ 3]. À 17 ans, après son baccalauréat littéraire obtenu en 1991, elle réalise un hippie trail, partant seule durant plusieurs mois pour le Népal, l' Inde et le Sri Lanka. Elle y fait du photojournalisme en vendant ses images aux magazines Paris Match et Elle [ 4]. Elle devient, à 18 ans, photographe pour France-Soir où elle rencontre un autre photographe Jean-Marie Périer, de trente-quatre ans son aîné, avec qui elle s'installe [ 5].

Jean-Marie Périer l'ayant persuadée d'abandonner ses projets de photographe, elle se tourne vers le monde de la cuisine. En 1999, elle publie son premier livre de cuisine La Cuisine de Julie et en 1999, devient critique gastronomique au guide Lebey pendant 10 ans [ 2]. Vie privée [ modifier | modifier le code] Après avoir été en couple avec Jean-Marie Périer, elle s'est mariée en août 2010 avec le neurochirurgien français Stéphane Delajoux. Elle donne naissance, en octobre 2012, à un garçon nommé Hadrien [ 6] et en décembre 2015, à une fille nommée Gaïa [ 7].