Le dimensionnement de la cuve La capacité de votre cuve doit se conformer à la fois à la surface de votre toiture, à la pluviométrie locale et à vos besoins. Voici quelques indications détaillées, en fonction du type d'usage: Exemple d'utilisation Volumes indicatifs Arrosage du jardin 15 litres par mètre carré Nettoyage de voitures 200 litres par voiture Nettoyage du sol 75 litres par jour Alimentation des chasses d'eau 50 litres par jour par personne Pour un usage modéré, vous pouvez choisir un petit récupérateur d'eau de pluie. Prix d’un récupérateur d’eau de pluie. Pour un usage intensif, en revanche, optez pour une cuve enterrée, d'une grande capacité. Le suivi et l'entretien Un système de récupération d'eau de pluie doit subir un entretien régulier: La propreté de l'ensemble des équipements, la présence des marquages et la fiabilité du système de déconnexion doivent être vérifiées au moins tous les trois mois. Les filtres, la cuve et les robinets de soutirage sont à nettoyer chaque année. Combien coûte un système de récupération d'eau de pluie?

Cout Cuve Récupération Eau De Pluie Pour

À quoi sert un récupérateur d'eau de pluie? Un mètre carré de toiture peut recueillir 500 à 600 litres d'eau par an. Le récupérateur d'eau de pluie prend une citerne généralement enterrée dans le jardin ou posée hors sol. Il permet tout simplement de récupérer l'eau qui s'écoule dans vos gouttières. Il faut noter que le récupérateur ne sert qu'à rediriger les eaux de pluie vers un récipient. Aucun récupérateur d'eau ne permet de transformer l'eau de pluie en eau potable. Même si la citerne de récupération est reliée à l'habitat, l'eau ne peut être utilisée que pour les w. -c. ou le lave-linge. Ce qui est déjà très utile! 👉 Si l'on considère qu'il tombe environ 750mm d'eau par an, soit 750 litres/m 2 /an, sur une surface bâtie de 150 m 2, un foyer peut récupérer plus de 110 m 3 d'eau par an. Comment fonctionne le système de récupération? L'eau de pluie qui s'écoule dans la gouttière passe dans un tuyau reliant la gouttière à un réservoir. Cout cuve récupération eau de pluie castorama. Avant de tomber dans le réservoir, les impuretés les plus fines sont passées au travers d'un filtre.

Cout Cuve Récupération Eau De Pluie Aerienne

Bon à savoir: le récupérateur d'eau ne permet en aucun cas de rendre l'eau de pluie potable, même lorsque la citerne est reliée au réseau du logement. L'eau de pluie est utilisée pour alimenter les toilettes et/ou le lave-linge uniquement. La cuve enterrée est préférable afin de stocker l'eau dans les meilleures conditions et ainsi éviter le développement des algues. Le prix d'un récupérateur d'eau de pluie en fonction de son type Le récupérateur d'eau de pluie est pourvu d'un fonctionnement très simple: l'eau de pluie chemine le long des gouttières de la maison jusqu'à la cuve du récupérateur, les végétaux sont stoppés par un filtre disposé en amont de la cuve, le robinet ou le système de pompage (pour une cuve enterrée) permet d'utiliser l'eau stockée au moment voulu. Cout cuve récupération eau de pluie aerienne. Le prix de récupération des eaux de pluie dépend essentiellement de la capacité de ce dernier. Aussi, les cuves de grande contenance (5 000 à 10 000 litres), sont parfaites pour alimenter la maison (machine à laver, WC ou lavabo du garage), mais sont également plus onéreuses.

Cout Cuve Récupération Eau De Pluie Castorama

Pour minimiser le coût d'installation d'un système de récupération d'eau de pluie, il sera préférable d'envisager son achat durant la construction d'une maison afin de creuser le trou destiné à accueillir la cuve à eau lors de son terrassement. Investir dans une installation Le cout d'une installation pour récupérer l'eau de pluie est établi en fonction de plusieurs critères parmi lesquels la taille de l'installation mais aussi la quantité à récupérer ou le matériau utilisé pour la fabrication de la cuve d'eau. Le prix dépend également de l'utilisation quotidienne: une réutilisation de l'eau de pluie pour le réseau de la maison sera plus onéreux qu'un simple arrosage de son jardin par exemple. Cout cuve récupération eau de pluie sur des. Modèles en béton, en fibre de verre, en polyéthylène, proposant des capacités variées: 200 litres, 500 litres, 9000 litres… Les prix oscillent de 700€ à 6. 000€, prenant en compte la taille, le matériau, l'installation du récupérateur, la pompe et des filtres. Suivant la superficie du toit et la pluviométrie de la région, la taille du récupérateur varie.

Cependant, voici quelques critères à prendre en compte pour la partie installation: Le coût de transport de la cuve Le coût lié aux mains d'œuvre Le coût lié à la préparation du site d'implantation de la cuve varie entre 50 et 100 euros par heure. Le tarif total dépend donc aussi bien de la taille que du mode d'installation de la cuve (enterré ou aérien). Le cout installation cuve recuperation eau de pluie enterrée de faible capacité avoisine ainsi 2 000 euros, tandis qu'un système de grande capacité, près de 3 500 euros. Combien coûte un système de récupération d'eau de pluie ? | Guide complet Hellopro. Dans ce dernier cas, l'intervention d'une pelleteuse, dont le tarif de location varie entre 100 et 250 euros par heure, s'avère également être indispensable. Le coût lié au suivi et à l'entretien du système Pour aller plus loin Tout savoir sur la récupération d'eau de pluie Moins de 50% de l'eau potable utilisée dans une habitation peut être remplacée par d'autres Nos récupérateurs d'eau les plus populaires Publié le 11/03/2022 Guide écrit par: Jean-Marc BRISSOT Spécialiste environnement chez Hellopro Ingénieur en traitement de l'eau et des déchets, j'excerce aujourd'hui en tant que consultant pour plusieurs collectivités et rédige divers articles sur les problématiques associées.