2 e, 18 juin 2009, n° 08-14. 864, Bull. civ. II, n° 166; D. 2009. 1761; ibid. 2069, chron. J. -M. Sommer et C. Nicolétis). En l'occurrence, une action en référé avait été intentée à l'encontre de la société assurant la fabrication et la mise sur le marché du Médiator. La demanderesse avait demandé au juge des référés qu'il ordonne, sur le fondement de l'article 145 du code de procédure civile, la désignation d'un expert et, sur le fondement des articles 809, alinéa 2, et 808 du code de procédure civile, l'allocation d'une provision à valoir sur les frais du procès. La requérante fut déboutée de cette dernière demande. Pour refuser l'allocation de la provision, une cour d'appel avait retenu que le principe de la responsabilité de la société défenderesse ne présentait pas de caractère non sérieusement contestable de l'obligation conformément à l'exigence prévue par l'article 809, alinéa 2, précité. Selon la cour d'appel, l'obligation de la société défenderesse ne pouvait être envisagée au stade du référé que si le principe de sa responsabilité était avérée, ce qui n'était pas le cas en l'occurrence.

Article 809 Du Code De Procédure Civile

Ainsi ce dernier arrêt permet d'illustrer une autre limite du référé-provision, qui est le pouvoir du juge référé. Limites du pouvoir du juge-référé: Au regard des faits de l'arrêt précédemment cité, on peut voir la limite du pouvoir du juge référé. Il ne peut trancher la question au fond. Cependant la notion même d'« obligation non sérieusement non contestable » relève à la fois d'une question de fait et de droit. La Cour de Cassation va alors intervenir, procédant à un contrôle normatif portant sur l'interprétation ou l'application de la règle de droit et sur la qualification des faits. Ce contrôle est justifié au regard de la nature des mesures provisoires. En effet, si celles-ci ne sont pas revêtues de l'autorité de la chose jugée, elles sont pourtant exécutoires de plein droit et peuvent avoir de graves répercussions à l'égard de la personne condamnée. In fine, le critère de l'article 809, alinéa 2, de code de procédure civile fournit une bonne illustration de ce qui distingue un juge du provisoire et un juge du principal.

Article 809 Du Code De Procédure Civile Vile Quebec

Afficher tout (+500) 0 Document parlementaire Aucun document parlementaire sur cet article. Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.

Toutes les demandes ne peuvent donc pas faire l'objet d'une procédure en référé. Seules celles qui remplissent des conditions précitées sont admises. Par conséquent, une ordonnance de référé est susceptible d'être remise en cause à l'issue d'une procédure "au fond", procédure plus longue au cours de laquelle les pièces et les arguments seront étudiés de façon plus approfondie et où sera abordé le fond de l'affaire. Enfin, bien que le recours à un avocat ne soit pas obligatoire pour ce type de procédure il est vivement conseillé tant en ce qui concerne la gestion de la procédure judiciaire en tant que telle mais aussi pour ce qui est des arguments juridiques à faire valoir. Je suis à votre disposition pour toute information ou action. PS: Pour une recherche facile et rapide des articles rédigés sur ces thèmes, vous pouvez taper vos "mots clés" dans la barre de recherche du blog en haut à droite, au dessus de la photographie. Anthony Bem Avocat à la Cour 27 bd Malesherbes - 75008 Paris Tel: 01 40 26 25 01 Email: