Pesée des postes Pourquoi effectuer une pesée des postes? Elle permet de mener un vrai travail d' analyse des ressources humaines de l'entreprise en évaluant la contribution de chacun des postes. ​ La pesée des postes a pour but essentiel de rendre les écarts de salaires objectifs, cohérents et équitables. Entreprendre cette démarche c'est l'occasion pour une direction d'afficher sa volonté claire et non équivoque de mettre en place un véritable système dynamique en la matière, reposant sur des bases solides. ​ Comment mettre en place cette méthode? La spécificité de la méthode PACI© est de prendre en compte le projet d'entreprise. Elle permet donc une analyse des postes selon 4 axes fondamentaux (Projet, Autonomie/Créativité, Complexité et Influence/Impact sur la valeur ajoutée). La Pesée est réalisée en Comité de Pesée constitué de managers et RH de l'entreprise, d'experts MCR Consultants dont l'expérience de conseil en rémunération optimise le pilotage de la mission et les arbitrages, selon la méthode PACI©.

  1. Pesée de poste paris
  2. Pesée de poste au
  3. Pesée de poste les

Pesée De Poste Paris

Les méthodes de classification et de pesée des emplois permettent de mesurer, à partir de critères qualitatifs, le poids du poste dans une organisation. Si aucun doute ne plane sur l'importance de la classification des emplois pour toute organisation, les méthodes, elles, suscitent plus ou moins le scepticisme quant à la pertinence de leurs critères de pesée des postes ainsi que leur adaptabilité aux nouvelles exigences de l'économie et à l'évolution du marché du travail. La question a été soulevée lors d'un dîner-débat organisé récemment à Casablanca par l'Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF), sous l'intitulé «Classification des emplois: les critères de pesée sont-ils pertinents pour rendre compte de la réalité des postes? » La classification des postes est une démarche au cœur des processus RH. Elle permet à toute organisation de clarifier les rôles et les responsabilités, à positionner le poste dans l'organisation, à définir les besoins en formation et à éclairer les décisions de recrutement et de mobilité.

Pesée De Poste Au

La pesée permet d'identifier les emplois pour lesquels des difficultés de recrutement, de fidélisation et/ou turnover peuvent exister. Associée à une connaissance des pratiques de marché elle permet d' alimenter les processus de révision salariale et les grilles de rémunération de l'entreprise. Pourquoi effectuer une pesée des postes (méthode PACI)? Elle permet de mener un vrai travail d'analyse des ressources humaines de l'entreprise en évaluant la contribution de chacun des postes. La pesée des postes a pour but essentiel de rendre les écarts de salaires objectifs, cohérents et équitables. Entreprendre cette démarche c'est l'occasion pour une Direction d'afficher sa volonté claire et non équivoque de mettre en place un véritable système dynamique en la matière, reposant sur des bases solides. Quels bénéfices pour votre entreprise? La méthode PACI© s'adresse à toute entreprise soucieuse de fidéliser ses salariés en leur apportant une visibilité nécessaire à leur développement professionnel et personnel.

Pesée De Poste Les

Peser les postes de l'entreprise et élaborer une grille de classification Home Courses Peser les postes de l'entreprise et élaborer une grille de classification Description Ce workshop vous permet d'acquérir les techniques nécessaires pour peser les postes de l'entreprise, élaborer une grille de classification et la lier au système de rémunération fixe de l'entreprise.

Avec l'arrivée de l'ère industrielle et du travail à la chaîne, des théoriciens tels que Taylor et Ford préconisent la spécialisation et la rationalisation du travail. Celui-ci est alors divisé en tâches, qui composent un poste. En 1945, afin d'évaluer et de mesurer de manière formelle l'importance du poste, et donc la rémunération que mérite son titulaire, la France signe les Accords Parodi. Ces accords permettent de donner un cadre général aux grilles de classification mises en place par les branches professionnelles. Les comités d'Entreprise, créés la même année, précisent ce cadre au sein de chaque organisation. S'appuyant sur l'unification des statuts du personnel fonctionnaire, dont Maurice Thorez est à l'origine, les accords Parodi fixent des critères en matière d'autonomie, de responsabilité, de niveau de connaissance et de difficulté technique pour évaluer les postes de travail. Cette convention est toutefois critiquée car considérée comme trop rigide et ne prenant pas en compte les évolutions du contenu du travail.