L'ingénieur en charge de ce site anticipe donc la planification des travaux (délais et budget, déclaration préalable…), rédige les dossiers de consultation des entreprises, procède à l'analyse des offres avant attribution, suit la bonne exécution de chaque marché jusqu'à la réception des travaux (et année de garantie de parfait achèvement), en lien avec les services de Valor'Aisne. • Une ISDND est soumise à la réglementation relative aux ICPE. Dans ce cadre, l'ingénieur s'assure que les exigences réglementaires qui s'imposent à Valor'Aisne (titulaire de l'arrêté d'exploitation) sont respectées. Il gère dans ce cadre les relations avec les services de l'Etat: transmission des rapports trimestriels et annuels en Préfecture, réponses aux sollicitations des inspecteurs de la DREAL lors des contrôles inopinés ou des visites d'inspection programmées, suivi des analyses air-eau, préparation des Commissions de suivi de site (CSS), etc…en lien avec le DGS et les élus référents • L'acceptation locale d'un site d'enfouissement dépend essentiellement de la qualité de son exploitation.

  1. Ingénieur en traitement des déchets de la

Ingénieur En Traitement Des Déchets De La

C'est un métier qui demande une certaine disponibilité pour pouvoir effectuer différents déplacements. Enfin, avoir un bon sens relationnel est un atout pour réussir dans ce type de poste car l'ingénieur en traitement des déchets est sans cesse en contact avec différents interlocuteurs tels que les élus, les habitants, les clients et les commanditaires. Etudes et formation Quelle formation et comment devenir Ingénieur en traitement des déchets? Pour réussir dans ce type de poste, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau BAC+5: DEA ou DESS en chimie, ingénieur agronome ou agricole, ingénieur en chimie ou biochimie ou avoir un Master en agriculture, environnement, gestion des déchets, traitement des eaux. Evolutions possibles Que faire après Ingénieur en traitement des déchets? Après plusieurs années dans le métier, l'ingénieur en traitement des déchets peut prendre la direction d'un site ou devenir responsable de services déchets. Principaux employeurs Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Ingénieur en traitement des déchets?

Les plus C'est un emploi bien rémunéré C'est un secteur en plein essor qui recrute C'est un métier de contact Les moins C'est un métier qui présente des nuisances comme le bruit et les odeurs Il faut être assez disponible pour effectuer différents déplacements Qualités et compétences nécessaires Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Ingénieur en traitement des déchets? L'ingénieur en traitement des déchets doit connaitre parfaitement les technologies de traitement de gestion des déchets et avoir un minimum de connaissances en écologie, économie, gestion, droit, développement local. La maîtrise des outils informatiques, des logiciels de systèmes d'informations géographiques (SIG) ainsi que l'anglais technique est fortement conseillé. Il doit être organisé et rigoureux. Il est primordial d'avoir des capacités de synthèse et rédactionnelles pour pouvoir rédiger et présenter des études. Il doit faire preuve de réactivité en cas de dysfonctionnement ou de retard dans le planning.