Le dossier de conformité des distributeurs et intermédiaires en produits d'assurance est essentiellement basé sur les exigences de la directive sur la distribution d'assurance (DDA). Cette directive européenne vise à standardiser la distribution des produits dans un plus grand souci de la protection du consommateur. Des courtiers et mutuelles ont fait appel à AXIESS pour leur projet de mise en conformité par rapport à la DDA. Nous avons donc réalisé un diagnostic initial puis procédé au déploiement des plans d'action ainsi qu'à la mise en place des procédures requises. La DDA, c'est quoi? La directive sur la distribution d'assurance est un règlement européen qui s'applique à une catégorie bien précise d'institutions financières: les concepteurs et distributeurs d'assurance. L'application des règlements délégués associés, partout dans l'Union européenne, permet d'aboutir à une uniformisation et à une meilleure équité des pratiques. La DDA modifie et complète la directive DIA de 2002. Ses principaux objectifs sont: La mise en place de standards uniformes pour la distribution de produits d'assurance; L'amélioration du code de conduite des intermédiaires d'assurance; Le renforcement de la protection du consommateur; La mise en place de facteurs de concurrence.

Mise En Conformité Mutuelle Al

Constituent des catégories: les salariés cotisant à l'AGIRC et ceux n'y cotisant pas; les salariés en fonction de leur niveau de rémunération. Seuls peuvent être utilisés des seuils correspondant aux tranches utilisés pour les plafonds des cotisations ARRCO ou AGIRC. Il n'est pas possible de créer une catégorie distincte ne comprenant que des salariés dont la rémunération dépasse la tranche C de l'AGIRC (soit 8 fois le plafond de Sécurité sociale). Il est également possible de fixer un taux ou un montant de prise en charge différents entre les catégories ci-dessus. Mais tous les salariés d'une même catégorie doivent disposer d'un même taux ou d'un même montant de prise en charge par l'employeur. Une prise en charge différente est seulement autorisée vis-à-vis des salariés à temps partiel ou des apprentis pour que leur contribution personnelle reste en deçà de 10% de leur rémunération brute ( Code de la Sécurité sociale, art. R. 242–1–4). La mutuelle doit aussi être obligatoire. Tous les salariés doivent adhérer par principe à la couverture frais santé mise en place dans l'entreprise.

Mise En Conformité Mutuelle De

Changement dans l'organisation interne et mise en place de procédures Les compagnies d'assurance doivent mettre en place un système de gestion et de contrôle permanent de l'exécution des tâches dans le respect des réglementations et autres obligations liées à l'activité. Elles sont donc soumises à la nécessité d'adapter leur organisation interne et leurs méthodes de travail afin de permettre la supervision, le contrôle interne de gestion des risques et la mise à disposition des données nécessaires à leurs propres analyses. Cela implique: une structure d'entreprise où les responsabilités sont clairement définies, une bonne diffusion de l'information et des enjeux, une gestion des risques à tous les niveaux, une vérification à plusieurs niveaux de la conformité, dont un contrôle interne continu et périodique, la mise en place d'outils d'analyse et de pilotage des risques de non-conformité. Par exemple, l'AG2R La Mondiale a mis en place des outils selon une organisation à 3 niveaux. Ainsi, elle planifie des contrôles au niveau de chaque service par le service lui-même, puis par le service de la conformité, et enfin par les équipes d'audit interne.

Mise En Conformité Mutuelle.Com

Le bénéfice des garanties du présent régime est maintenu au profit des salariés, inscrits à l'effectif, et dont le contrat de travail est suspendu, pour la période au titre de laquelle ils bénéficient soit: – d'un maintien, total ou partiel, de salaire; – d'indemnités journalières complémentaires financées au moins pour partie par l'employeur, qu'elles soient versées directement par l'employeur ou pour son compte par l'intermédiaire d'un tiers; – d'un revenu de remplacement versé par l'employeur. Ce cas concerne notamment les salariés placés en activité partielle, ainsi que toute période de congé rémunéré par l'employeur (reclassement, mobilité, …). La contribution employeur sera maintenue pendant tout le temps que dure leur absence. Le salarié devra quant à lui continuer de payer la cotisation salariale. Elle sera prélevée chaque mois par l'employeur sur le salaire maintenu, ou les indemnités journalières ou sur le revenu de remplacement. " Nous vous invitons à vous faire accompagner par votre conseil habituel (expert comptable – service RH – avocat/juriste, …).

Haut de page Coordonnées Elisfa - 18-22 avenue Eugène Thomas - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex - France Téléphone: +33 (0)1 58 46 13 40 - Télécopie: +33 (0)1 58 46 13 41 Conditions modération | Mentions légales Crédits Plan d'accès eZ Publish - © Territo - Inovagora