Et maintenant? Il faut trouver un bien locatif correspondant aux besoins de cette population locative et en assurer la gestion. Et il ne suffit pas de le meubler pour que l'opération se passe bien et qu'elle soit pérenne dans le temps. En effet, le marché étudiant possède des particularités spécifiques qu'il faut prendre en compte comme par exemple la « saisonnalité » de la demande, totalement absente entre juin et octobre ou le fort risque de turnover entre locataires, qui engendre souvent des besoins de travaux de rafraîchissement. Investir résidence étudiante avis online. Pour répondre à ces problématiques, une offre spécifique se développe depuis la fin des années 80 au travers de r ésidences étudiantes avec services prenant en charge à votre place la gestion de votre actif et offrant plus globalement aux étudiants des aménagements adaptés. Ces résidences spécialisées vont proposer des espaces sécurisés et surveillés (gardiens, video-surveillance etc. ), un accueil, un service de ménage et de blanchisserie ou une cafeteria.

Investir Résidence Étudiante Avis Online

De plus, la totalité des charges d'exploitation ou fiscales seront listées et chaque partie saura avant de s'engager ce qui lui incombera. Y compris les charges d'entretien (article 605) ou de réhabilitation (article 606) que de plus en plus d'opérateurs incluent dans leurs baux. Cette solution d'investissement est donc parfaitement adaptée aux épargnants qui craignent d'avoir à gérer des locataires ou qui n'ont pas le temps de s'occuper de leur bien. Investir résidence étudiante avis montreal. En revanche, le rendement offert par écrit ne reflète pas la réalité de ce que perçoit l'exploitant qui lui prendra forcément une marge d'exploitation en louant directement aux étudiants. Attention, si le bail d'exploitation vous permet de vous assurer dans le temps un revenu quasiment garanti, il s'agit de bien sélectionner votre partenaire lors de la signature de votre engagement. Car c'est lui qui portera le risque. Conclusion Investir en immobilier meublé présente beaucoup d'attraits mais nécessite tout de même d'avoir de l'attention sur son engagement.

Investir Résidence Étudiante Avis Montreal

Il est préférable d'opter pour une résidence située dans une grande ville universitaire ( Toulouse, Bordeaux, Lyon, Strasbourg ou même Paris). Celle-ci doit par ailleurs de préférence se situer à proximité de transports en commun, des universités, de salles de sport, et autres services utiles pour les étudiants. Par ailleurs, il est préférable d'opter pour une résidence offrant des services de très bonne qualité. Tout cela vous permettra de minimiser les situations de vacances locatives. Par ailleurs, le choix de l'appartement étudiant nécessite aussi une grande vigilance quant au gestionnaire en charge de la résidence. Pour garantir la rentabilité de votre investissement, vous devez signer un contrat de bail commercial avec un exploitant de confiance disposant d'une bonne réputation. Celui-ci se charge en effet d'organiser la gestion propre de la résidence (visites du bien, réaliser les états des lieux d'entrée et de sortie des locataires et rédiger les contrats de location... Investir dans une résidence étudiante : bonne ou mauvaise idée ?. ) Il s'assure également de l'entretien de la résidence, du paiement des loyers et du suivi des impayés.

Investir Résidence Étudiante Avis Original

En l'occurrence plafonnée à 75% de l'IRL ce qui me parait scandaleux mais bon... Pour ma part, jamais eu de problème avec Réside-Etudes ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas être attentif. D'un point de vue immobilier si l'immeuble à plus de 15 ans, il faut prévoir un coût pour le ravalement de façade (généralement entre 15 et 20 ans). Investir résidence étudiante avis original. Si toitures terrasses c'est souvent sur cette même période qu'il faut aussi envisager ce type de dépense. Ce bien est il vendu à un prix similaire au prix du marché immobilier classique dans le quartier? Pour être plus serein lors d'une éventuelle renégociation de bail il est préférable d'acheter 15 à 30% sous le prix du m2 classique (sans bail commercial) ce qu'il est possible de trouver quand le loyer fixé par le bail commercial est assez faible. Si les 4% sont réellement obtenus en divisant (le loyer HT annuel - l'impôt foncier - les charges de co-propriété) par la somme du montant de l'acquisition HT avec les honoraires d'agence et les frais de notaires c'est bien car avec ce mode de calcul on trouve plus souvent des rentabilités comprises entre 3% et 4% (pour un gestionnaire sérieux).

Ce mode de calcul est le plus réaliste car il permet de comparer la rentabilité sur la base de la somme totale immobilisé comme si vous placiez l'argent sur un compte ou une assurance vie. Si les 4% sont le résultat du loyer HT divisé par le montant de l'acquisition HAI sans prise en compte des frais de notaires ni de l'impôt foncier c'est effectivement un rendement très très moyen. Normalement Résides Etudes prend en charge les charges de co-propriété y-compris celles qui sont normalement redevables par le propriétaire hormis les grosses réparations. Dernière modification par un modérateur: 8 Décembre 2017 #7 le prix au m2 est largement en dessous du prix du marché (-50% environ) mais bon c'est une résidence étudiante. Le jour ou le gestionnaire se casse.... cela ne se vendra pas comme cela... Les 4% sont bien le loyer HT annuel - l'impôt foncier - les charges de co-propriété... Je me demande quand même si il est possible de négocier le bail... Le gestionnaire s'en moque qu'un appartement se vende ou pas... Avis sur l’investissement en résidence étudiante. il n'est pas propriétaire.