La Mort du Roi Tsongor, de Laurent Gaudé, est un roman assez récent, puisque publié en 2002. Il a reçu le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires. L'histoire se déroule situe dans la majestueuse cité de Massaba, nous sommes plongés dans une Afrique ancestrale et imaginée. C'est le roi Tsongor qui a forgé ce puissant empire, en raison des multiples guerres et massacres qu'il a mené. De cette période de conquête en résulte également la présence de Katabolonga auprès du roi. Il est le dernier survivant du peuple des rampants, jadis massacré par l'armée du roi Tsongor. Résumé la mort du roi tsongor chapitre par chapitre viii protection du. A présent, il est devenu le premier serviteur du roi, portant le statut honorifique de porteur du tabouret d'or. Les années ont rapprochés les deux hommes et cela malgré la promesse que Katabolonga a formulé: être celui qui tuera le roi Tsongor. Le roi vit dans cette immense cité avec ses cinq enfants. Les ainés sont les jumeaux Sako et Danga, suivent ensuite Libako et Souba, puis vint enfin Samilia, son unique fille.

Résumé La Mort Du Roi Tsongor Chapitre Par Chapitre 2

Ensuite la description auditive et visuelle de cette scène plonge le lecteur au sein de l'action: "son visage était un cratère de terre", "un puissant grognement". On remarque que le narrateur insiste sur les blessures pour mettre en avant l'horreur de la scène, notamment avec la métaphore du cratère. II) Liboko, un héros tragique Liboko est un guerrier exemplaire, il met en déroute ses ennemis, c'est sans doute le meilleur guerrier de la scène: "il transperça des torses et défigura des hommes". Fiche de lecture ; la mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé : résumé complet et analyse détaillée de l'oeuvre - Everard, Marine. On remarque ensuite le champ lexical de héroïsme: "Liboko comme un démon se rua sur l'ennemi". C'est un guerrier infatigable, à qui est associé le champ lexical du héros tragique, "fureur", "rage". Dans cette scène les sentiments de Liboko s'opposent à son devoir, ce qui bloque son action. S'il avait exécuté son devoir de tuer son ennemi il aurait eu la vie sauve, mais à cause de son amitié il hésite trop longtemps, le temps semble s'être arrêté "un temps infini", par opposition à l'enchaînement rapide des actions de la bataille.

Résumé La Mort Du Roi Tsongor Chapitre Par Chapitre Viii Protection Du

Cette dernière, le croyant sur le déclin, se donne à lui. Mais dès le lendemain, les troupes de Kouame reçoivent les renforts des amazones de Mazébu, sa mère. Pris de revers, Sango Kerim perd la bataille et son rival reprend les trois collines. Au même moment, Souba est conduit par Galash, un ancien légionnaire de Tsongor, qu'il hait pour avoir conduit ses hommes au massacre, à une calanque froide et putride, où agonisent de nombreuses tortues prises au piège. Souba y érigera la tombe de Tsongor le tueur. Kouame propose le suicide à Samilia. Sango Kerim, après avoir appris qu'elle s'était donnée à lui, approuve cette option. Samilia décide alors qu'elle n'appartient plus à personne et s'en va. Analyse de La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé. Elle erre désormais dans le royaume, seule et oubliée de tous. Chapitre VI: "Dernière demeure" Le conflit de la mort du roi Tsongor est désormais régenté par la folie meurtrière. Barnak décapite Sango Kerim. Puis sous l'effet de la drogue, transperce la gorge de Kouame, avant d'être tué à son tour.

Résumé La Mort Du Roi Tsongor Chapitre Par Chapitre 6

Calme et douce. " tout en demandant à son ami d'abréger sa souffrance: "Aide-moi". b) Le personnage de Katabolonga L'ami du roi doit accomplir sa vengeance en tuant celui qui a détruit son village mais contre sa volonté puisqu'il a maintenant de l'affection pour lui. Analyse de La Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé - Site de commentaire-de-francais !. Le destin s'abat sur Katabolonga, c'est une fatalité tragique. Les voix des ancêtres seraient dans une tragédie antique prises en charge par le choeur qui porte la voix de la sagesse et du destin: "Katabolonga entendit, dans le trouble de son esprit, des voix lointaines rire en lui. C'étaient les voix vengeresses de la vie d'autrefois. Elles lui murmuraient dans sa langue maternelle qu'il avait vengé ses morts et qu'il pouvait être fier de cela. " On relève un champ lexical de la vengeance: "les voix vengeresses", "vengé ses morts". Mais également celui de la violence: "planta le poignard", "affaissa", "La mort, d'un coup" Il tue son ami contre sa volonté comme on peut le voir à son geste machinal et impulsif avec le poignard: "d'un geste brusque, il planta le poignard", "Et porta un nouveau coup".

Celle de parcourir le monde afin de construire sept tombeaux reflétant la suprématie de Tsongor. En confiant à Katabolonga la pièce payant son passage dans le royaume des morts pour qu'il la remette au retour de Souba, il deviendra alors une âme errante, ce qui lui permettra d'observer les actes de chacun en étant un fantôme. Par ce geste il ôte également le désir de vengeance à Katabolonga. Résumé la mort du roi tsongor chapitre par chapitre 2. Le roi met son plan à exécution et se suicide. Pendant la période de deuil qui s'abat sur la cité, les 2 prétendants persistent en revendiquant chacun le droit d'épouser la princesse Samilia, tout en ignorant la volonté du roi. Des clans se forment au sein même de la famille royale, Samilia décide donc d'éconduire et de renvoyer ses deux prétendants. Dans ce même temps, Souba quitte la cité afin d'accomplir la promesse faite à son père, en bâtissant sept tombeaux à son honneur. Une guerre terrible éclate entre les deux camps opposés. Les forces s'opposants sont de puissances égales, qui a pour conséquence le massacre d'un nombre impressionnant d'hommes et la destruction à petit feu de toute la région.