Documents Gratuits: Étude de l'acte I, scène 1 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 24 Juin 2013 • 1 118 Mots (5 Pages) • 1 903 Vues Page 1 sur 5 Dom Juan Acte 1 Scène 1 C'est une scène d'exposition présentant les personnages principaux, le cadre spatio-temporel (pas dans cette œuvre car plusieurs cadres spatio-temporels) et le nœud de l'intrigue. La scène comporte deux tirades majeures: La première « Quoi […] ne bouger de là »: C'est l'éloge paradoxal du tabac par Sganarelle. Acte 1 scène 1 de dom juan pablo. En effet à l'époque le tabac est interdit par l'Eglise. Ainsi Sganarelle tente de copier son maître (une attitude « rebelle »). Cette tirade suscite le rire et le valet passe pour un bouffon La seconde « Je n'ai grands peine […] Fin de la scène » Extrait pour le bac: En quoi cette tirade est-elle la description de Dom Juan mais également celle de Sganarelle?

  1. Acte 1 scène 1 de dom juan pablo
  2. Acte 1 scène 1 de dom juan carlos

Acte 1 Scène 1 De Dom Juan Pablo

Résumé du document La scène entière est dominée par le personnage d'Elvire. Le rôle de l'épouse bafouée et délaissée est à priori ingrat. Donne Elvire analyse sa situation avec intelligence, une finesse d'esprit et une précision de vocabulaire dignes de la tragédie ou du roman. En même temps, sa casuistique amoureuse utilise les subtiles distinctions du langage mystique ce qui rappelle son passé de religieuse. Ses phrases antithétiques et balancées, l'ordonnance de ses discours sont le fruit d'une rhétorique élaborée. Son aveuglement, ses fureurs, sa dignité blessée évoquent bien des héroïnes raciniennes, comme Hermione, Roxane ou Phèdre.... Sommaire I. Un personnage proche de Tartuffe II. Un comique mêlé de drame III. Dom Juan et le temps IV. La structure des scènes V. Commentaire, Molière, Dom Juan, acte 1 scène 1, 1665. - Commentaire de texte - MerlinDesBois. La violence des passions VI. Du burlesque au lyrisme VII. L'avertissement du ciel Extraits [... ] Parallèlement, don juan est confronté à done elvire, dont la souffrance attire toute notre sympathie. Entre ces deux scènes, se reforme le couple mâitre/ valet unis à la vie à la mort et qui représente en quelque sorte les 2 faces de l'humanité: d'un côté, l'homme simple, partagé entre sa foi, son honnêteté foncière et sa fidélité à l'égard de son mâitre, de l'autre le grand seigneur qui expose ici sa philosophie du changement en amour et ses projets.

Acte 1 Scène 1 De Dom Juan Carlos

Reprenons un peu notre discours »: souligne l'incongruité de son propos avant d'amorcer la scène d'expo proprement dite – n'a apparemment aucun lien avec la pièce qu'il introduit Quels peuvent être les liens? caractère de provocation utilisation de la parole Eloge du théâtre qui expliquerait la référence à Aristote: DJ est maître du théâtre.

Dom Juan de Molière Lecture méthodique: Acte I, scène 1 1. Le passage 2. Présentation du passage Cet extrait de Dom Juan de Molière appartient au début de l'acte I, traditionnellement considéré comme l'exposition, dont la fonction est de présenter les personnages, l'intrigue et la tonalité de la pièce. Molière, dans ce dialogue qui oppose deux valets, Sganarelle et Gusman, semble répondre à ces exigences. Nous verrons donc qu'à travers la tirade de Sganarelle, c'est le portrait du héros éponyme Dom Juan qui se dessine; mais que le valet finalement se peint aussi lui-même et donne au lecteur-spectateur toutes les informations nécessaires à la compréhension de l'intrigue. 3. Acte 1 scène 1 de dom juan carlos. Les axes d'étude a. Le portrait de Dom Juan ou le portrait d'un libertin Sganarelle fait le portrait de Dom Juan - il fait « l'ébauche d'un personnage », il le peint au « coup de pinceau », il veut aussi le « comprendre ». Ce qui en ressort est que Dom Juan est… Un libertin de mœurs Dom Juan apparaît à travers les propos de Sganarelle comme un libertin, c'est-à-dire comme un infidèle, un inconstant.