Lire aussi Article réservé à nos abonnés Marchés financiers: nouvelle année record pour les valeurs technologiques aux Etats-Unis Les marchés américains finissent pour leur part nettement dans le vert. L'indice Dow Jones affiche un gain de plus de 6%, tandis que celui du Nasdaq a bondi de plus de 43%. « L'année 2020 nous a apporté une crise sanitaire mondiale majeure, le plus grand ralentissement économique depuis la Grande Dépression, et l'effondrement des marchés le plus rapide jamais enregistré. Guide des marchés 2020 | Livres Hebdo. Et pourtant, la plupart des classes d'actifs sont en hausse pour l'année, comme le montre un graphique de Charlie Bilello, de Compound Capital Advisors. En fait, 88% des principales classes d'actifs ont réalisé un rendement positif jusqu'à présent cette année », résume Jeroen Blokland, gérant de portefeuille, chez Robeco. Le décalage entre la conjoncture et le niveau des indices boursiers est un classique. Les investisseurs achètent traditionnellement la bonne nouvelle future, ce qui explique souvent cette déconnexion entre l'économie réelle et le prix des actions.

Livres En Marches 2020

Au mois de décembre, date de la réouverture des librairies le marché du livre enregistre une hausse de 135 millions d'euros. Vincent Montagne n'en revient pas! Il explique que le marché du livre révèle « une forme de stabilité étonnante », dans « une situation aberrante ». Le Président du Syndicat national de l'édition note une disparité éditoriale très forte. Crise Covid : 2020, année imprévisible pour l'industrie du livre. Le parascolaire fait +4%, la BD +6% et la littérature serait à -0, 4%. Par contre, d'autres segments ont été gravement touchés. Les guides de voyage ont accusé une baisse de -40 à 50%, ce qui parait logique dans un contexte de crise sanitaire. Lire aussi les Français et la lecture pendant les confinements ici Nos articles sur la crise sanitaire sont ici Tags: crise sanitaire éditeur statistique Navigation de l'article

C'est encore plus vrai en 2020.

Livres En Marches 2010 Edition

Les Français ont donc montré leur attachement à l'objet « Livre »: ils ont acheté plus de 6 Millions de livres neufs par semaine en 2020, soit 324 Mio d'exemplaires et généré un revenu de 3, 7 Mds € à seulement -3, 5% malgré les 2 périodes de fermetures imposées par les confinements. En dehors du 1er semestre, l'impact de la saisonnalité sort renforcé de 2020 « Malgré les reports des remises de prix, la rentrée littéraire 2020 affiche un chiffre d'affaires de 61Mio € soit quasiment au niveau de l'activité 2019, actuel record du marché", commente Camille Oriot, consultante Livre GfK. La baisse du nombre de titres labellisés (-9%) profite finalement au marché, les performances exceptionnelles du Goncourt 2020 et la hausse des ventes moyennes de plusieurs centaines d'exemplaires en témoignant. Le marché du livre a chuté de 4,5% en 2020. De fait, décembre augmente donc encore son influence sur le marché du Livre et pèse 21% du CA 2020. Le revenu généré ce mois-ci est en hausse de +25%. Ce phénomène n'est pas un simple rattrapage de la fermeture des points de vente le mois précédent, le CA cumulé de la période Novembre/Décembre affichant +5%.

Etant donné le recul des parutions en 2020 (-16% de nouveautés), la concentration autour des best-sellers et le fonds ancien (+7% de chiffre d'affaires) ont également servi de locomotive. Des licences à succès comme Harry Potter, One Piece ou encore Naruto sont sortis grands gagnants de cette année mouvementée.

Livres En Marches 2010.Html

L'essentiel de l'année pour anticiper 2020 Une compilation de 25 dossiers sur les grands enjeux littéraires Les dossiers de cette année Concours administratifs, Bande dessinée, Parenting, Senior, Belgique, Nature, Feel good books, Jeunesse, Religion, Poche, Prépa grandes écoles, Parascolaire, Girl power, Psycho pop, Droit, Young adult, Mangas, Tourisme, Histoire, Economie Gestion, Romance, Littérature de l'imaginaire, Santé / Bien-être, Esotérisme, Sciences pour tous, Livres Audio

Le secteur du livre est la première industrie culturelle en France. Selon les derniers chiffres (2017/2018) il pèserait environ 4, 5 milliards d'euros. En comparaison, la musique pèse moins d'un milliard d'euros en France, le cinéma (dans sa globalité) 2 milliards. Au sein du secteur du livre, le marché d'occasion est un de ceux qui traverse le mieux les différentes crises, comme nous allons le voir ci-dessous. Le marché du livre d'occasion: 850 millions d'euros Le marché du livre d'occasion pèse 850 millions d'euros environ en France. Un marché qui, malgré le recul net de la lecture notamment chez les plus jeunes, est en plein boom. Ainsi, les sites, tels que momox-shop, spécialiste de la vente d'articles culturels d'occasion en ligne, se sont multipliés. Livres en marches 2020. De nouvelles start-ups, comme La Bourse aux livres visant surtout un public étudiant, voient elles aussi le jour pour proposer des solutions en ligne pour les bibliophiles. Des plateformes comme la start-up RecycLivre fondée en 2008, mettent également en place des nouvelles façons de vendre les livres d'occasion en les reprenant notamment aux collectivités et aux associations afin d'éviter que ceux ci ne soient jetés.