Au printemps retentit le chant du Torcol fourmilier ( Jynx torquilla) en lisière de forêt. Cet oiseau mimétique est unique par son aspect. En dehors de cette période, sa discrétion le rend difficile à observer. À plusieurs reprises, j'ai eu l'occasion d'approcher ce picidé et de le photographier. Justement, voyons qui est ce drôle d'oiseau. Le retour du Torcol Alors que les matins sont encore frais, il est des printemps lumineux accueillant ces volatiles singuliers. Aux lisières, on remarque un cri particulier que j'ai longtemps pris pour celui du pic vert ou même d'un faucon crécerelle. Pendant des années, je ne m'en suis pas occupé tant il me paraissait familier. Et puis, un jour c'est le déclic! J'ai commencé à faire des recherches sur internet, car j'avais quand même un doute sur l'origine du chant. ♫ Torcol fourmilier - écoutez le chant / cri / melodie / son.. Bien m'en a pris, car j'ai découvert que ce chant ou ce cri exécuté sur des séquences répétées appartenait à un oiseau que je n'avais jamais vu, le Torcol fourmilier. Torcol fourmilier (Jynx torquilla) Une des particularités de l'espèce est que le mâle et la femelle chantent sur 2 tonalités différentes.

Torkoal Fourmilier Chant Le

Le mâle avec force et obstination, sur un ton plus aigu et plus rapidement que la femelle qui, elle, chante sur un ton plus bas, plus lentement, et traîne un peu sur les syllabes. Habitat La plupart des torcols quittent l'Europe à l'automne, mais quelques individus hivernent régulièrement en région méditerranéenne, même en France. Comportement traits de caractère Le torcol fourmilier se nourrit surtout de fourmis. Son bec cache une langue rosâtre longue de plusieurs centimètres, qui reste enroulée quand il ne se nourrit pas. Cette langue est collante. Il l'enfonce dans le sol sableux et récupère ainsi des fourmis, son mets préféré. Torcol fourmilier - Jynx torquilla | Biodiv'Écrins - Parc national des Écrins. Il peut aussi déloger des insectes en sondant les crevasses de l'écorce, ou les fissures entre les pierres des murs et des édifices. La parade nuptiale consiste en des mimiques effectuées par les deux partenaires, mais surtout par le mâle. Les oiseaux se contorsionnent, ondulent et étirent leur cou en tournant comiquement la tête, d'où leur nom. Si le torcol fourmilier est menacé ou dérangé, il se contorsionne et son cou s'étire et se tord à l'extrême, crête hérissée, donnant à l'oiseau un air étonné.

Torcol Fourmilier Chant Du Monde

Sa répartition géographique est étendue et sa population mondiale est estimée à quinze millions d'individus. La population est en déclin dans certaines parties de son aire de distribution, mais à un rythme qui ne justifierait pas un changement de classification dans la liste rouge. L'intensification de l' exploitation agricole présente une menace pour le Torcol, ainsi que le manque de cavités dans les arbres nécessaires à sa nidification. La pose de nichoirs peut aider les populations en déclin à se rétablir. Taxinomie [ modifier | modifier le code] Liste des sous-espèces Jynx torquilla chinensis Hesse, 1911 Jynx torquilla himalayana Vaurie, 1959 Jynx torquilla mauretanica Rothschild, 1909 Jynx torquilla sarudnyi Loudon, 1912 Jynx torquilla torquilla Linnaeus, 1758 Jynx torquilla tschusii O. Torcol fourmilier chant.com. Kleinschmidt, 1907 Notes et références [ modifier | modifier le code] ↑ Lars Svensson, Le guide ornitho, Delachaux et Niestlé, 2015, 445 p., p. 246 ↑ Colin Harrison et Alan Greensmith ( trad. Antoine Reille), Les oiseaux du monde, Bordas, coll.

Torcol Fourmilier Chant.Com

L'espèce est largement répandue dans les savanes plus sèches avec des acacias, dans les gorges boisées et le long des cours d'eau. Il fréquente aussi les plantations et les jardins en zone urbaine. Il est visible de 600 à 3000 mètres d'altitude ou même plus haut au Kenya, de 1400 à 2500 mètres. DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE: Le Torcol à gorge rousse de la race « aequatorialis » se trouve en Ethiopie. La race « pulchricollis »se trouve au sud-est du Nigeria et au Cameroun jusqu'au nord-ouest du Zaïre, au sud du Soudan et au nord-ouest de l'Ouganda. La race nominale « ruficollis » se trouve depuis le sud-est du Gabon jusqu'au sud-ouest et l'est de l'Ouganda, au sud-ouest du Kenya et à l'extrême nord de la Tanzanie, au nord et à l'est de l'Angola, au nord-ouest de la Zambie et à l'est de l'Afrique du Sud. COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE: Le Torcol à gorge rousse se nourrit principalement de fourmis, y compris les larves et les cocons, ainsi que de quelques autres petits arthropodes. Torcol fourmilier chant du monde. Il glane les fourmis dans les fissures de l'écorce des arbres morts ou dans les gros buissons.

Torkoal Fourmilier Chant La

Ce n'est pas pour rien qu'il est appelé torcol! Afin de pousser la comparaison un peu plus loin, il associe à ces torsions presque comiques, des sifflements faciles à confondre avec ceux d'un serpent. Il n'en faut pas plus pour décourager d'éventuels prédateurs, croyant avoir affaire à un venimeux adversaire! Son plumage gris et brun est un formidable camouflage. Torcol fourmilier - Jynx torquilla | Atlas - Parc national des Cévennes. La partie supérieure de son corps ressemble à s'y méprendre à l'écorce d'un arbre. Il pourrait s'en servir pour passer inaperçu s'il agissait comme les pics, famille à laquelle il appartient. Mais sa queue grise et plutôt carrée, constituée de plumes souples lui interdisant tout appui, ne lui permet pas de grimper comme eux sur les troncs d'arbres. Il passe d'un arbre à l'autre et inspecte toutes les cavités qu'il trouve en vue de la nidification. Il lui arrive de se poser à la manière des pics, bien collé au tronc par les griffes et appuyé sur la queue, mais il bouge très vite et va s'installer en travers d'une branche, d'une façon plus classique.

Questions typiques Pourquoi/comment les oiseaux chantent? Puis-je utiliser des sons d'oiseaux? Puis-je utiliser des photos d'oiseaux? Pouvez-vous identifier un oiseau inconnu? Il me manque un oiseau! Peut-il être ajouté?