Vous êtes arrivé au col de la Noulatte et vous croisez ce panneau au pied du Soum. Vous n'êtes plus qu'à quelques minutes du sommet. La montée pour accéder au sommet s'effectue par un chemin, qui ne pose guère de soucis. Reprenez-votre souffle, si le besoin s'en fait ressentir. Vous êtes arrivé au sommet du Soum de Groum à 1870 mètres d'altitude. Il ne comporte pas de table d'Orientation, de construction ou d'antenne. Vous remarquez uniquement cette petite borne, sur ce sommet herbeux et assez petit. Du sommet un beau panorama vous permet d' admirer les Pyrénées Béarnaises ainsi que les Hautes-Pyrénées toutes proches. Après être redescendu, revenez sur vos pas si vous voulez suivre l'itinéraire court, ou tournez à droite, pour continuer la boucle en bleu sur la carte de départ. Le chemin qui est toujours agréable au toucher de pied. Il est maintenant à flanc de colline et peut surprendre les personnes assujetties au vertige sur quelques centaines de mètres. Randonnée Soum de Grum 1870m – Les Topos Pyrénées par Mariano. Vous croisez de nouveaux troupeaux en transhumance.
  1. Randonnée Soum de Grum 1870m – Les Topos Pyrénées par Mariano
  2. Topo randos montagne | Soum de Grum (1870 m) par le Pé de la Houn, le Col de la Cure, la Crête d'Andreyt et le Col de Noulatte depuis Aas (Eaux-Bonnes)
  3. Soum de Grum

Randonnée Soum De Grum 1870M – Les Topos Pyrénées Par Mariano

Le Soum de Grum est un petit sommet dominant le mythique Col d'Aubisque entre Vallée du Valentin et Val d'Azun. Malgré son altitude modeste, il offre un panorama très intéressant sur les sommets situés à proximité de la station de ski de Gourette mais aussi sur ceux de la Moyenne Vallée d'Ossau et de la Bigorre occidentale. Pour y parvenir, ce topo propose un aller-retour au départ du hameau d'Aas en passant par le Pé de la Houn et la Crête d'Andreyt où les points de vue sur les Pyrénées béarnaises sont omniprésents. Topo randos montagne | Soum de Grum (1870 m) par le Pé de la Houn, le Col de la Cure, la Crête d'Andreyt et le Col de Noulatte depuis Aas (Eaux-Bonnes). Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Gan, continuer direction Laruns / Gourette / Artouste / Col du Pourtalet (D934) puis juste avant Laruns, tourner à gauche direction Béost / Louvie-Soubiron (D240E / D391) puis à Béost, continuer direction Hameau de Bagès / Chemin d'Aas puis définitivement direction Chemin d'Aas puis à Aas, se garer sur le petit parking de l'église. Départ Aas (734 m): suivre la route montant tout droit direction Chemin de Pleysse, balisé en jaune et rouge, et en jaune Belle vue sur les sommets de la Vallée d'Ossau Chemin de Pleysse (813 m): suivre la route montant sur la gauche direction Pé de la Houn, balisé en jaune et rouge, et en jaune Vue sur la Vallée du Valentin et le Pic de Ger à droite A ce croisement (916 m), suivre le chemin montant sur la gauche direction Pé de la Houn, balisé en jaune et rouge, et en jaune (chemin bien tracé sur terrain en dévers! )

Topo Randos Montagne | Soum De Grum (1870 M) Par Le Pé De La Houn, Le Col De La Cure, La Crête D'andreyt Et Le Col De Noulatte Depuis Aas (Eaux-Bonnes)

Depuis le col, monter en 10mn au sommet du Soum de Grum.. Sommet Soum de Grum 1870m. Le Panorama à 360°. l suffit en effet d'une demi-heure de marche pour atteidre ce remarquable belvédère dressé un km au Nord de l'Aubisque. Le chemin qu'on aperçoit en bas à gauche est celui du retour par la boucle.. Col de l'Aubisque 1709m.. Les crêtes de Coos et le Moulle de Jaut 2050m depuis le sommet.. Le petit et Grand Gabizos.. Petit Gabizos 2639m.. Le Grand Gabizos 2692m avec la belle crête des Taillades à droite.. Col de Louesque 2411m à gauche et pic Sanctus 2482m.. Massif du pic de Ger 2613m.. Sommet du pic de Ger 2613m.. Zoom sur le pic du midi de Bigorre 2872m.. Soum de Grum. Le pic de Sesques 2606m.. Le pic de Néouvielle 3091m masqué par les nuages, à gauche la brèche de Chausenque 2790m et à droite le pic des trois conseillers 3039m et le Turon de Néouvielle 3035m.. Depuis le sommet, revenir en arrière par le même chemin jusqu'au col de Noulatte. Depuis le col de Noulatte, monter en direction Nord-Ouest pour longer toute la crête d'Andreyt..

Soum De Grum

Au 19e siècle, la vallée d'Ossau s'ouvre au tourisme avec le développement du thermalisme et l'arrivée des premiers pyrénéistes qui viennent en villégiature. Les stations thermales du Bas-Ossau, celles des eaux-Bonnes et des eaux-chaudes en Haut-Ossau, mais aussi le bourg de laruns, s'animent ainsi chaque été et se doivent d'accueillir leurs visiteurs. Pour les Ossalois, les bouleversements sont manifestes et cette socciété traditionnelle est contrainte de s'adapter à ces nouveaux venus. Les modes urbanistiques, architecturales et vestimentaires évoluent tout en même temps que la vallée prend conscience de son identité béarnaise et ossaloise et en fixe les codes. Françoise Fabre-Barrère s'est attachée dans ce livre à faire revivre les grandes heures de cette vallée béarnaise qui, à l'instar de bien des vallées pyrénéennes, oscille entre tradition et modernité. On croisera pêle-mêle les grands noms de la société artistiques, scientifiques, savants ou pyrénéistes de l'époque, les Taine, Flaubert, Vigny, Chausenque, les Palassou, Dufour, Grenier, les Houbigant, Manescau, les Russell, Packe, Bouillé et Beraldi, les Devéria, Capdevielle, les Sarah Bernhardt et autre Rosa Bonheur.

2h05 - 6, 2 km) Le chemin d'accès au Col d'Andreyt en dévers Toujours ces belles vues en direction de la Vallée d'Ossau Le passage dans le défilé rocheux avant le Col d'Andreyt Col d'Andreyt (1588 m): suivre le chemin montant raidement sur la droite et qui rejoint la Crête d'Andreyt direction Col de Noulatte, balisé en jaune et rouge, et en jaune (approx.