Pour sauvegarder la paix, il faut désigner un coupable, mobiliser toute la violence contre lui, et l'effacer pendant un temps en sacrifiant le porteur du péché. C'est là une donnée sociologique qui dépasse même les religions puisqu'on la retrouve dans la propagande totalitaire. La vengeance collective veut mettre un terme à la chaîne interminable des vengeances individuelles. Cette pensée est évidemment au coeur du christianisme. Bonne fête de la Pentecôte ! - Nouvelles de France Portail libéral-conservateur. Pâques est le jour de la résurrection de la victime sacrificielle, mais celle-ci était innocente, et elle inversait même le sens du sacrifice puisqu'elle faisait de Dieu le sacrifié et non pas le destinataire du sacrifice. Autrement dit, le christianisme exprime une volonté de ne pas se laisser contaminer, de transcender la violence. Le passage des Evangiles au cours duquel le Christ dissuade de jeter la première pierre d'une lapidation est évidemment le contrepoint de sa propre crucifixion. Mais nous avertit René Girard, échapper à la violence n'est pas sortir du mimétisme.

Bonne Fête De La Pentecôte ! - Nouvelles De France Portail Libéral-Conservateur

La Pentecôte est une des plus grandes fêtes chrétiennes. Eclairage sur ce temps important de l'année liturgique. La Pentecôte vient du grec ancien πεντηκοστή [pentèkostè]: cinquantième (jour après Pâques); en grec moderne, on prononce [pénticosti]. Cette fête chrétienne a des origines juives que le Christ va venir complètement accomplir. Les origines juive de la Pentecôte A l'origine, la Pentecôte est une fête juive, comme Pâques. Une fête agricole devenue une fête religieuse. Bonne fête de pentecôte праздник. Elle porte le nom de shavou'ot ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâque. On l'appelle aussi la fête des prémices, Pâque étant la fête des semences. Dans un second temps, la Pentecôte prendra un sens religieux. Elle rappelle l'événement historique du don de la Torah au Sinaï. Ainsi Shavou'ot (la Pentecôte juive)est la conclusion, la clôture de Pesah (Pâque juive). C'est en effet pour lui donner la Torah que Dieu a fait sortir Israël d'Egypte: la véritable liberté consiste à accepter de suivre la Loi de Dieu!

Nous verrouillons les portes; nous nous replions sur nous-mêmes. Dans un monde indifférent ou hostile à la foi chrétienne, il y a de quoi être inquiet. Mais comme au soir de Pâques, Jésus nous rejoint. Sa première parole est un souhait de paix. Cette salutation répétée vient renforcer la joie des apôtres et la nôtre. Ce qui est encore plus merveilleux, c'est qu'il continue à nous faire confiance malgré nos infidélités. « Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. » Le Christ compte sur nous pour être les messagers de l'Evangile et pour cela, il nous donne l'Esprit Saint. Ainsi, comme Jésus et avec lui, nous pourrons vivre dans l'amour du Père. Nous sommes donc envoyés pour annoncer l'Evangile. Comprenons bien, il ne s'agit pas de répéter un message appris par cœur comme si le sens était donné une fois pour toutes. Nous vivons dans un monde qui a beaucoup changé. L'Esprit saint est là pour nous inviter à le rejoindre dans ce qu'il vit. Il vient nous rappeler que ce qui est premier, ce n'est pas le confort matériel ni l'argent mais la personne.