Figure 3. Atteinte isolée des ligaments utérosacrés. Pas d'aspect nodulaire sur le torus utérin sur une vue sagittale en T2 (a). Épaississement isolé des ligaments utérosacrés et de leur jonction au torus utérin (flèches blanches) en vue sagittale paramédiane (b), coronale (c) et transversale (d). Figure 5. Atteinte rétrocervicale avec extension au cul-de-sac postérieur du vagin. Torus uterinum - Dictionnaire médical. Images en T2, vues sagittale (a), coronale (b) et axiale (c) montrant une rétroflexion utérine avec un épaississement rétrocervical et isthmique, s'étendant aux ligaments utérosacrés (petites flècles blanches sur l'image coronale) ainsi qu'un aspect assez irrégulier et tronqué du cul-de-sac en sagittal (flèche noire). On note l'interposition d'anses iléales au niveau du cul-de-sac de Douglas (flèches blanches en transversal). Figure 4. Atteinte des ligaments utérosacrés avec extension rectale. Images en T2, vues transversale (a), sagittale droite (b) et sagittale gauche (c) montrant une déviation à gauche de l'utérus, avec adénomyose et rétroflexion, et un aspect épaissi (flèche blanche) et nodulaire (flèche noire) du ligament utérosacré droit qui semble adhérer au rectum (vue transversale).

  1. Le torus utérin se

Le Torus Utérin Se

Ceci favorise le prolapsus utérin (populairement appellé "descente d'organe). Les dimensions moyennes de l'utérus chez la nullipare sont de: * Hauteur: 6 à 7 cm * Largeur: - 4 cm au niveau du corps - 2, 5 cm au niveau du col * Epaisseur: 2 cm Ferme et élastique à l'examen, il pèse environ 50 g. chez la nullipare et 70 g. chez la multipare. Après plusieurs grossesses, l'utérus reste plus gros et plus globuleux et ses dimensions s'accroissent de 1 cm. 2) Configuration interne L'utérus est creusé d'une cavité qui peut être opacifiée lors d'une hystérographie. Cette cavité utérine comprend 2 parties: * La cavité corporéale: ° de forme triangulaire à sommet inférieur. Tout pour comprendre l'endométriose pelvienne, digestive, pariétale, vésicale - Magicmaman.com. ° Elle est normalement virtuelle. ° Les angles cranio-latéraux ou cornes se poursuivent par les trompes ouvertes dans l'utérus par l' ostium utérin. * Le canal cervical: ° fusiforme. C'est une cavité réelle. ° Ses parois, ventrale et dorsale, présentent chacune à leur tiers moyen 1 saillie longitudinale ou colonnes principales.

L'endométriose est une maladie gynécologique chronique qui se caractérise par la présence de fragments de tissu semblable à celui de la muqueuse utérine (endomètre) hors de la cavité utérine, le plus souvent dans la sphère génitale (ovaires, trompes, vagin, autour de l'utérus), parfois au niveau de la vessie, de l'intestin, du rectum. Sensible aux hormones ovariennes, ce tissu s'épaissit puis, en l'absence de fécondation, saigne au moment des règles. Prise en charge des endométriomes et de l’endométriose recto-vaginale et vésicale. Ces saignements ne pouvant être évacués, ils restent dans le corps où ils entraînent différentes lésions: des adhérences, des kystes ovariens, des nodules, des implants péritonéaux. On parle d'endométriose sévère face à des lésions profondes, fibreuses, qui infiltrent les organes, ou des lésions multiples qui obstruent les trompes et touchent les deux ovaires. Les différents types d'endométriose selon les localisations Adénomyose (ou endométriose interne): le tissu endométrial s'est développé dans le muscle de l'utérus (le myomètre). L'adénomyose, qui est souvent associée à l'endométriose, entraîne des douleurs, des règles plus longues ainsi que des saignements entre les règles.