Les ERP sont classifiés sous 5 catégories selon leur capacité d'accueil: les règles applicables aux bâtiments neufs dépendent donc de la catégorie d'importance du bâtiment et de la zone de sismicité dans laquelle il se trouve. Donc fonction de 2 paramètres fct ( la catégorie, la zone sismique). De ces 2 paramètres les moteurs de calcul à utiliser ne seront pas les même (PSMI ou Eurocode)

  1. Catégorie d importance sismiques
  2. Catégorie d importance sismique de la
  3. Catégorie d importance sismique 2020
  4. Catégorie d importance sismique definition

Catégorie D Importance Sismiques

Le diamètre des aciers mis en œuvre dépend alors de la zone de sismicité. Domaine d'application des règles PS-MI: limitation du nombre d'étages admissibles Critère de régularité en plan, limitation des décrochements Quelles exigences sur la structure des bâtiments neufs? Les règles de construction à appliquer dépendent à la fois de la zone de sismicité et de la catégorie d'importance du bâtiment. Tableau des règles de construction (PS-MI 89/92, ou Eurocode 8 ou PS92) à appliquer, dépendant de la zone de sismicité et de la catégorie d'importance du bâtiment Les plans de préventions des risques sismiques Un plan de prévention des risques sismiques (PPRS), prescrit parle préfet sur un territoire communal, peut venir modifier les prescriptions nationales en imposant l'utilisation d'un aléa et de dispositions constructives plus adaptés à la zone considérée. Les éléments issus du PPRS viennent en complément de la réglementation. Diagnostics Causes des non-conformités > Méconnaissance du nouveau zonage réglementaire; > Mauvaise prise en compte des règles de construction; > Prise en compte d'un domaine d'application erroné.

Catégorie D Importance Sismique De La

Ces dispositions ne s'appliquent également, pas aux fenêtres juxtaposées en bandes filantes horizontales ou verticales, pour lesquelles il y a lieu d'appliquer les dispositions applicables aux façades légères en zone sismique (voir fiche technique SNFA / CSTB et COPREC N°49). Nota: Les fiches techniques SNFA / CSTB et COPREC sont disponibles sur le site du SNFA: Attention! Cette règle qui exonère la quasi-totalité des fenêtres courantes d'une analyse liée au risque sismique, est fondée sur le respect des exigences du DTU 36. 5 en matière de fixation au gros œuvre. En particulier l'exigence de fixation mécanique uniquement, à l'exclusion de collage et autres mousses expansives. Il reste de la responsabilité du maître d'ouvrage de définir des mesures préventives spécifiques, dans les documents particuliers du marché, qui peuvent être demandées, notamment dans le cas de bâtiments de catégorie d'importance IV, au regard de la continuité de leur fonctionnement en cas de séisme.

Catégorie D Importance Sismique 2020

La construction en zone sismique est soumise au respect de réglementations tel que l'Eurocode 8. Il est également impératif de tenir compte de plusieurs contraintes d'implantation et de conception, comme la nature du sol, la forme du bâti et l'attention toute particulière aux joints sismiques. Qu'est-ce qu'une construction parasismique? La construction parasismique d'un bâtiment s'appuie sur l'étude des multiples facteurs qui peuvent l'influencer. Il s'agit d'une prise en compte globale qui inclut l'analyse des sols, le choix des matériaux, la forme générale du bâti ou encore l'intégration d'éléments de connexion, à l'instar des joints sismiques. En cas de séisme, les constructions sont soumises à des sollicitations mécaniques de différentes natures. Un bâtiment construit dans le respect des normes sismiques absorbera les ondes; sa structure va osciller, voire se déformer puis revenir à sa position initiale dès la fin des secousses. Ainsi l'objectif premier d'une construction parasismique est d' éviter toute cassure ou tout effondrement de la structure lié à un séisme.

Catégorie D Importance Sismique Definition

2 e-Cahier du CSTB 3701 de janvier 2012. Supérieure ou égale à 35 kg/m² Pour les cas visualisés en gris clair dans le tableau, ces systèmes peuvent être mis en oeuvre sans disposition constructive spécifique. Pour les cas visualisés en bleu foncé dans le tableau, la mise en oeuvre des systèmes I. n'est pas admise en l'absence d'évaluation ou de justification. Allez plus loin sur la réglementation sismique, avec le cahier du CSTB 3699 V3, entériné le 28 novembre 2013.

Le champ des règles PS-MI est par exemple réduit par la qualité du sol de construction, le nombre d'étages admissible, la régularité de la structure. Conséquences des non-conformités > La solidité de l'ouvrage peut être jugée compromise par le seul critère de non-respect des règles parasismiques; > Un bâtiment, ne respectant pas les règles parasismiques, sera dangereux pour la sécurité des personnes et difficilement réparable même sous séisme d'intensité modérée; > La mise en conformité d'un bâtiment ne respectant pas les règles parasismiques est toujours complexe et onéreuse. Les bonnes pratiques Avant toute opération de construction, le maître d'ouvrage, l'architecte et les entreprises doivent: > Prendre connaissance du zonage appliqué à la commune où sera implanté le bâtiment; > S'assurer que le champ d'application des règles parasismiques concerne l'opération projetée; > Vérifier s'il existe un PPRS (Plan de Prévention des Risques Sismiques) approuvé sur la commune. Quand être vigilant?