Pierre Nora, par ses nombreuses activités, permet d'établir des liens entre le monde de l'édition (chez Gallimard), du journalisme ( au Nouvel Observateur) et des universitaires de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (où il fait son entrée en 1976). Il participe donc à l'émergence médiatique de la "Nouvelle Histoire". Pierre nora les lieux de mémoire pdf 1. Grâce à sa revue Le Débat, fondée en 1980 avec Marcel Gauchet, il encourage les discussions parfois polémiques entre les acteurs des différentes disciplines des sciences exactes et humaines. A partir de 1984, il se consacre à une vaste entreprise éditoriale: dans Les Lieux de Mémoire, il ambitionne de recenser les principaux monuments, lieux et symboles qui ont contribué à fonder l'identité française à travers l'histoire. Les "lieux de mémoire" sont des éléments matériels ou idéels qui jouent un rôle dans la constitution de l'identité collective en étant parfois instrumentalisées par différents acteurs aux mémoires concurrentes (le drapeau français, l'hymne national, le 14 Juillet... ).

  1. Les lieux de memoire pierre nora pdf
  2. Pierre nora les lieux de mémoire pdf video

Les Lieux De Memoire Pierre Nora Pdf

Si on ajoute à cette destruction des traces la réticence (à des degrés divers) des pouvoirs publics à promouvoir la mémoire d'un massacre, assimilable à une sorte de « déni » collectif, on aboutit à la conclusion qu'il est souvent difficile de faire d'un génocide un lieu de mémoire: bien souvent le génocide est presque un non-lieu, tant au niveau des traces matérielles qu'au niveau de la mémoire nationale. 4 De cela, le cas de l'effacement des traces de la Shoah en Pologne est parfaitement représentatif, comme le rappelle Olivier Vallade (157-164). En effet, alors que les nazis décident de planifier dans le plus grand secret la « solution finale de la question juive » à la conférence de Wannsee (20 janvier 1942) et que, dans la foulée, des grands centres de mise à mort sont construits en Pologne (Belzec, Sobibor, Treblinka et deux bunkers à Auschwitz-Birkenau), Himmler charge l'un des commandants des sections meurtrières Einsatzgruppen, l'architecte Paul Blobel, d'« effacer les traces des exécutions ».

Pierre Nora Les Lieux De Mémoire Pdf Video

Il s'agit là d'une mesure d'hygiène (les fosses de cadavres en décomposition risquent d'infecter les nappes phréatiques avoisinantes) mais aussi de l'aboutissement d'une logique consistant à éliminer toute trace, physique ou culturelle, pouvant rappeler que les victimes ont existé. Blobel forme alors un commando (nom de code « 1005 ») pour incinérer les cadavres à ciel ouvert. Le système est un temps abandonné après la mise en fonctionnement des fours crématoires, puis réappliqué après mai 1944, quand les fours se trouvent « saturés ». L'effacement des traces se poursuivit avec la destruction totale des camps de Belzec, Sobibor et Treblinka, et avec celle des crématoires de Birkenau. Pierre Nora Les Lieux De Memoire Pdf. L'auteur conclut en évoquant la visite qu'il fit des camps polonais: il faut souvent, dit-il, faire preuve de « beaucoup d'imagination pour se représenter la réalité des choses... » Le travail des nazis a été particulièrement abouti à Belzec, où on ne voit que des champs et des arbres. On voit le danger: c'est bien sûr à partir de tels non-lieux que se développent les négationnismes.

», Diasporas, histoire et société, revue de l'UMR 5136 du CNRS, Laboratoire FRAMESPA (France méridionale et Espagne, Histoire des sociétés du Moyen Âge à l'époque contemporaine), Équipe DEI (Diasporas - échanges – identités), n o 6, juin 2005, numéro sur le thème « Migrations en mémoire », p. 121–132, et « Les Tchécoslovaques de France et la mémoire de la Première Guerre mondiale », Guerres mondiales et conflits contemporains, n o 228, octobre 2007, p. Les lieux de memoire pierre nora pdf. 107–118. Pour la Russie [ modifier | modifier le code] Georges Nivat (sous la direction de), les sites de la mémoire russe (3 tomes), Paris, Fayard, 2007. Voir aussi [ modifier | modifier le code] Mémoire (sciences humaines) Commémoration Devoir de mémoire