Publié le: 10/03/2016 10 mars 03 2016 Le bail emphytéotique administratif permet à une collectivité de mettre à disposition d'un occupant une parcelle dépendante de son domaine public ou de son domaine privé en vue de l'accomplissement pour le compte de la collectivité territoriales d'une mission de service public ou de la réalisation d'une opération d'intérêt général relevant de sa compétence. Quelques précisions de rédaction: Le bail emphytéotique administratif on le sait en vertu de l'article L1311-2 du Code général des collectivités territoriales permet à une collectivité de mettre à disposition d'un occupant une parcelle dépendante de son domaine public ou de son domaine privé en vue de l'accomplissement pour le compte de la collectivité territoriales d'une mission de service public ou de la réalisation d'une opération d'intérêt général relevant de sa compétence. La jurisprudence est venue apporter quelques précisions de rédaction qui ne sont pas inutiles et à l'égard desquelles, il faut faire preuve d'une grande vigilance tant dans la rédaction du bail emphytéotique administratif que dans le conseil du recours à un tel procédé contractuel.

Bail Emphytéotique Administratif Moodle Gratuit Au

Un bail emphytéotique ne peut être conclu ni par l'État, ni par un établissement public national. Les établissements publics de santé, nationaux, ne sont pas non plus concernés. Les chambres de commerce et d'industrie, les chambres d'agriculture et les chambres des métiers, les organismes de sécurité sociale ne disposent pas davantage de la faculté de conclure de tels baux. Ce bail emphytéotique administratif ne peut être valablement conclu qu'à la condition que l'opération envisagée entre dans la compétence de la personne morale bailleresse. Ainsi, le Conseil d'État a pu estimer qu'un hôpital communal ne peut conclure un bail emphytéotique avec un établissement de santé privé admis à participer à l'exécution du service public hospitalier, mais qui ne participe pas du service hospitalier communal, lequel ne peut être délégué. b) Le preneur Le preneur peut être une personne de droit privé, personne physique ou personne morale, quelle que soit sa forme (société, association ou groupement dotés de la personnalité morale, groupement d'intérêt économique par exemple, société anonyme d'HLM).

Le recours à un avocat spécialisé en Droit public, membre du réseau EUROJURIS apparait plus que jamais opportun. Cet article n'engage que son auteur. Crédit photo: © Fotodo -