Ça gratte, ça pique, ça brûle! Des rougeurs sur les fesses aux traces de varicelle, des piqûres d'insectes aux égratignures, la vie de bébé est une véritable aventure, avec pour conséquence une peau irritée ou des petits bobos. Découvrez nos conseils pour calmer et éviter ces irritations. Sommaire • Pourquoi la peau des bébés est-elle facilement irritée? • Calmer les irritations et les petits bobos superficiels • Comment prévenir les irritations? Peau irritée de bébé : comment apaiser et soigner ?. Pourquoi la peau des bébés est-elle facilement irritée? La peau des bébés est riche d'un capital cellulaire unique, à son maximum à la naissance, mais elle est très vulnérable dès les premiers mois, car immature comparé à celle d'un adulte: • Elle est plus fine et plus fragile, • Elle ne remplit pas sa fonction barrière efficacement jusqu'aux deux ans de l'enfant, • À la naissance, elle est déshydratée et ne possède pas de film hydrolipidique protecteur (composé de sueur et de sébum). Cela a plusieurs conséquences: • Elle se dessèche plus facilement, • Elle est plus sensible aux agressions extérieures: froid, vent, soleil, frottements, macération sous les couches, salive… • Elle réagit plus fortement aux substances potentiellement irritantes (composés sensibilisants pouvant entrainer une allergie) En bref, la période de la naissance à deux ans est un stade d'évolution très important pour la peau des bébés, aussi elle doit être protégée.

Bébé Peau Visage Irritée Du

Bébé adore sa tétine, tout comme il se régale à mâchouiller du coin de la bouche son doudou. Mais voilà, la salive finit par l'irriter et des rougeurs apparaissent. Les agressions extérieures comme le froid ou le vent peuvent aussi provoquer des rougeurs. Afin de soulager bébé, appliquez une crème au Cold-Cream qui nourrit intensément la peau. Bébé peau visage irritée pour. A lire également: Eczéma, quelles en sont les causes? Comment hydrater la peau de bébé Soin bébé, comment protéger le visage?

Bébé pleure et arrive à peine à bouger? Ses fesses sont toutes rouges et irritées? Vous pensez qu'il s'agit d'un érythème? Souvent associée aux couches trop serrées, une peau de bébé irritée est la conséquence de plusieurs facteurs: produits irritants, lingettes, changement de couche oublié, la méthode d'allaitement… Découvrez comment reconnaitre une irritation, ce qui peut la causer, comment s'en préserver et comment la guérir. Qu'est-ce qu'un érythème? Un érythème est une irritation de la peau, elle est anodine au début, mais elle peut évoluer et devenir très douloureuse si vous n'en prenez pas soin dès le départ. Conseils peau abimée & irritée : restaurer votre barrière cutanée. Cette irritation, se présente sous forme de rougeurs parfois accompagnées de petits boutons. Si cette irritation empire, elle peut provoquer des lésions et des vésicules très douloureuses pour bébé. Un érythème est souvent localisé sur les parties génitales, les cuisses et les fesses. Qu'est-ce qui peut causer un érythème? • L'humidité de la peau: Lorsque la peau de bébé est exposée à l'humidité, elle a tendance à s'irriter, éventuellement lorsqu'on ne change pas bébé.