L'entretien Même si la plus part des bois modernes ne nécessitent que peu d'entretien, car leur traitement primaire, leur permet une bonne durabilité. Un entretien s'impose donc à minimas tous les 5ans. Le cout d'un bon entretien n'est pas négligeable et doit s'ajouter au cout d'utilisation de la maison. Les constructions traditionnelles en brique ne nécessitent pour leur part pas d'entretien. Le bois c'est plus durable que la brique? Faux, Les deux sont autant durable l'un que l'autre. Un bémol pour le bois qui devra être bien entretenu pour perdurer dans le temps. La maison traditionnelle en brique à maçonner est durable dans le temps et demande moins d'entretien. Dans les deux cas, le maître mot sera « l'entretien » Une maison non entretenue se dégradera avec le temps. Conclusion: Maison en bois ou maison traditionnelle Maison en bois ou maison traditionnelle, le choix vous appartient. L'écologie est discutable. L'économie l'est d'autant plus qu'une maison bois coûte 25% plus chère et son coefficient thermique peut être égal à une maison traditionnelle, d'autant que le bois a une inertie thermique plus faible.

  1. Maison en bois ou maison traditionnelle le qanat
  2. Maison en bois ou maison traditionnelle le

Maison En Bois Ou Maison Traditionnelle Le Qanat

Il y a beaucoup moins de ponts thermiques. À la clé? Moins de chauffage et plus d'économies. Une canicule s'annonce? Les températures passent sous la barre du 0°C? L'intérieur d'une maison traditionnelle restera plus frais en été, mais les pièces d' une habitation à ossature bois refroidissent plus vite pendant la nuit. Durant la saison hivernale, il est plus simple de chauffer une maison en bois parce que les murs d'une maison en brique ou en pierre captent la chaleur avant que la pièce soit réchauffée. Qu'en est-il de l'isolation phonique? Le bois est plus efficace sur ce plan. La pierre fait écho au bruit. Le bois l'atténue. Deux conseils: projetez une chape flottante à l'étage et optimisez l'isolation acoustique dans les creux. Bref, l'ossature bois est une fleur pour vous et pour la nature. Coût Votre budget construction est limité? En termes de coût, l'ossature bois et la construction traditionnelle se valent. Notez cependant que l'ossature bois offre davantage de possibilités de réduction des coûts.

Maison En Bois Ou Maison Traditionnelle Le

Un chantier de construction propre Oui. Moins lourdes que les maisons maçonnées (un mur en parpaing pèse 10 fois plus qu'un mur en bois massif), les maisons en bois ne dégradent pas les sols et peuvent être construites partout. Les gros camions ne sont plus nécessaires: deux hommes peuvent porter 3 m2 de mur (80 kg environ). Un excellent pouvoir isolant... Et des économies à la clé. Le bois est 12 fois plus isolant que le béton et 350 fois plus que l'acier. On admet qu'une maison à structure bois réclame le 1/100 de l'énergie qu'il faut pour réaliser une maison en béton! Un mur en ossature bois de 22 cm est plus performant qu'un mur en parpaing de 30 cm d'épaisseur. Cette différence permet un gain de 5% de surface habitable. Par ailleurs, le bois absorbe l'excès d'humidité et régule naturellement l'hygrométrie de la maison. Toutes ces qualités permettent une économie substantielle: une maison bois coûte en moyenne 20% de moins à chauffer. Un art de vivre autrement On le dit... Si l'on en croit les convertis, les maisons de bois sont les maisons du bien-être et du confort immédiat.

Résultat? Vous ne devez pas attendre que tout sèche avant de vous lancer dans les finitions intérieures. À l'inverse d'une construction traditionnelle. Dans le même temps, les conditions météorologiques ne risquent pas de retarder la construction d'une maison à ossature bois. L'essentiel de la production se fait, en effet, en atelier. Il pleut ou il gèle? Le maçon ne travaille pas. Bref, la période de préparation d'une maison à ossature bois est plus longue que celle d'une maison classique, mais son assemblage est bien plus rapide sur chantier. Construction durable et économies d'énergie Vous souhaitez jouer la carte de l'écologie? Optez pour l'ossature bois. Sec et léger, le bois régule très bien l'humidité et respecte l'environnement. S'il est doté d'un label FSC ou PEFC, il est issu d'une forêt gérée durablement. À savoir: le bois a des propriétés beaucoup plus isolantes que le béton. L'isolation d'une habitation à ossature bois commence dans les parois et pas uniquement au niveau des murs creux comme c'est le cas des maisons classiques.