Pluridisciplinaires et exigeantes, les prépas littéraires sont accessibles aux bacheliers généraux. La prépa art et design accueille aussi des bacheliers STD2A. Ces classes permettent à une minorité d'élèves d'intégrer une ENS (école normale supérieure). Prépa littéraire option cinema saint. Les autres rejoignent l'université (licence), mais aussi une école de commerce, un IEP (institut d'études politiques) ou une école spécialisée (communication, traduction, art... ), avec de bonnes chances de réussite.

Prépa Littéraire Option Cinema Saint

Les deux années de CPGE La première année est destinée à approfondir (ou à commencer de constituer) la culture cinéphilique et critique des étudiants. Ils s'initient également à des exercices académiques plus poussés que ceux qu'ils ont pu pratiquer au lycée (dissertations, analyses de séquence). Les prépas littéraires - Onisep. Des exercices pratiques interviennent régulièrement au cours de l'année. En parallèle, les étudiants doivent écrire et réaliser (par groupes) un court-métrage sur un thème imposé. Nos liens avec le BAL (lieu d'exposition parisien dédié aux arts de l'image) nous permettent d'organiser des ateliers (en présence de professionnels) et des visites autour du cinéma, de l'art vidéo et de la photographie, mais aussi d'interroger certaines pratiques, certains dispositifs comme la mise en espace de l'image. La deuxième année reprend ces lignes directrices tout en les subordonnant à la préparation du concours de l'ENS. L'épreuve de cinéma nous oblige à préparer deux grandes questions (l'une plus historique, la seconde plus esthétique), dans le fil des cours théoriques dispensés en première année.

Les élèves étudient le français, la philosophie, l'histoire et la géographie, selon un thème défini pour l'année et une LV1.