Sa sécrétion est aussi pulsatile & synchronisée à celle de LH. ==> Les 2 gonadostimulines hypophysaires, FSH & LH, sont donc nécessaires à un déroulement normal de la spermatogenèse. 2. La Régulation de la Fonction de Reproduction chez l'Homme. L'hypophyse est sous le contrôle de l'hypothalamus. La glande hypophyse est suspendue par une tige à l'hypothalamus, zone nerveuse à la base de l'encéphale. Ces neurones émettent de façon rythmique des bouffées de potentiels d'action qui déclenche la sécrétion pulsatile d'une hormone nommée gonadolibérine, ou GnRH. ==> Les pulses de GnRH stimulent les cellules hypophysaires à FSH & les cellules à LH, déclenchant des pulses de gonadostimulines: GnRH est une neuro-hormone. * Un système de commande hiérarchisé Comme tous les neurones, les neurones hypothalamiques sécréteurs de GnRH sont en contact synaptique avec de multiples autres neurones situés dans différentes régions de l'encéphale: ils sont ainsi soumis en permanence à une "pluie de neurotransmetteurs", excitateur ou inhibiteur, qui contrôlent la sécrétion de GnRH.

  1. La fonction de reproduction chez la femme salon hennessey ok

La Fonction De Reproduction Chez La Femme Salon Hennessey Ok

Cette chute entraîne une privation hormonale de l'endomètre qui se détruit en partie d'où l'apparition des règles qui annonce le début d'un cycle suivant. **Determinisme de l'ovulation: A la fin de la phase folliculaire, le follicule mûr atteint son developpement maximal et secrète un taux important d'oestradiol vers le jour 12 qui stimule l'axe H-h par retrocontrôle positif. Chapitre 3 – La régulation de la fonction de reproduction chez la femme | Cours et documents en sciences de la vie et de la terre pour les lycéens. Il en résulte une augmentation des pulses de GnRH de l'hypothalamus qui stimulent l'hypophyse doù la décharge ovulante de LH et la secretion augmentée de FSH vers le j13 qui provoquent en synergie la rupture du Follicule mûr et la liberation de l'ovocyte II bloqué en métaphase II vers le j14: C'est l'ovulation. Le cycle ovarien: L'activité des ovaires est cyclique et dure en moyen 28 jours: *Phase folliculaire(préovulatoire: j0==>j14): Elle dure 14 jours pour un cycle de 28 jours. Au début de cette phase, une dixaine environ de follicules tertiaires poursuivent une évolution rapide. Cependant, dès le 5ème jour du cycle un follicule tertiaire croit plus rapidement que les autres: C'est le follicule dominant qui seul arrive à la maturité.

bac S 2005 Amérique du nord, Madrid Le complexe hypothalamo-hypophysaire participe au contrôle de la production d'hormones par des glandes endocrines périphériques. Ces hormones rétroagissent en positif ou en négatif sur ce complexe. Présentez les interactions qui participent au contrôle du cycle sexuel ovarien chez la femme, en vous appuyant sur deux périodes représentatives de ce cycle. La fonction de reproduction chez la femme salon hennessey ok. Votre réponse sera présentée: – soit sous forme d'un exposé structuré accompagné de schémas. – soit sous forme d'un schéma fonctionnel global accompagné d'explications complémentaires. Dans les deux cas, une introduction et une conclusion sont attendues. bac S 2004 Nouméa