Considérée comme une pratique traditionnelle remontant au Moyen Âge, la coloration des façades, qui s''est développée en Alsace au cours des dernières décennies, est en passe de bouleverser l''aspect des constructions et des paysages bâtis. Si de nombreuses communes laissent plus ou moins 'l'expression du goût de chacun s'exprimer, d''autres mettent en oeuvre des programmes de coloration faisant appel tantôt à la "vérité historique", tantôt à la "créativité artistique" ou spéculant sur les intérêts du tourisme. Le bleu, l'architecture et l'Alsace. Ce qui est certain, c'est que les façades colorées entraînent de nombreuses réactions: certains trouvent cela magnifique, d'autres horrible. Il est donc aujourd'hui plus que nécessaire d'expliquer ce " fait de société" qu'est l'hyper-colorisation et cela avec des bonnes connaissances historiques. Face aux nombreuses interrogations que suscitent les couleurs de nos façades, le livre du professeur d'Arts Plastiques Denis Steinmetz paru aux Presses Universitaires de Strasbourg en 2004 et intitulé "La coloration des façades en Alsace" propose une approche historique dûment élaborée.

Couleur Des Maisons En Alsace Paris

Le promeneur en Alsace aura tôt fait de remarquer la coloration particulière des maisons. Ce qui peut surprendre, c'est que la couleur de certaines façades n'est pas celle que l'on rencontre habituellement sur les maisons. Il est vrai que le choix des couleurs est assez restreint dans d'autres régions de France. Cela n'est pas le cas en Alsace où une grande liberté de couleurs sont possible. Le rouge magenta, le vert émeraude, le bleu marine et le jaune se mélangent sur les maisons offrant une palette surprenante. Vous vous demandez sans doute comment sont choisies les couleurs d'une maison alsacienne. Le hasard est étranger à ce choix, mais ce sont d'autres critères qui entrent en jeu. Dans le passé peu de gens savaient lire et c'est la raison pour laquelle on avait adopté un code de couleur pour identifier une corporation d'artisans. La couleur des façades - Les Couloirs du Temps. Ainsi le rouge faisait référence aux métiers du fer comme les forgerons et les serruriers. Quant à la couleur jaune elle était utilisée par les boulangers et les pâtissiers.

Couleur Des Maisons En Alsace 2

La frontière mouvante entre deux pays revendiquant un même territoire n'est sans doute pas étrangère à cette différenciation de l'architecture par la couleur.

Couleur Des Maisons En Alsace Champagne

PATRIMOINE - Inspirez-vous des nuances traditionnelles de ces quatre régions pour repeindre la façade de votre maison. En parcourant la France, le coloriste Jean-Philippe Lenclos a élaboré une "géographie de la couleur" des façades des maisons. Nous vous partageons ses observations pour 4 régions, aux 4 points cardinaux du pays, telles qu'elles sont consignées dans l'ouvrage Les Couleurs de la France (les Éditions du Moniteur, 1990), co-signé avec Dominique Lenclos. Les palettes que Jean-Philippe Lenclos a élaborées ont permis à l'industrie de la peinture de proposer de nouvelles teintes respectant les traditions régionales, pour repeindre aujourd'hui les maisons contemporaines. Un travail poursuivi par l'atelier de design couleur qu'il a fondé, l'Atelier 3D Couleur, qui a élaboré les illustrations présentées ici. De quoi vous inspirer pour votre prochain ravalement de façade! Couleurs maisons Alsace - Maisons à colombages les différentes couleurs. Les maisons alsaciennes Camaïeux chauds et froids des maisons alsaciennes. © Atelier 3D Couleur Contraste chaud-froid à gauche et harmonie froide à droite.

Couleur Des Maisons En Alsace Les

Et encore d'autres couleurs, mais le plus étonnant, c'est que parmi ces couleurs, vous allez remarquer des couleurs que vous ne voyez pas habituellement sur les façades de maisons, c'est ce qui suscite d'ailleurs l'intrigue. Le secret de ces maisons colorées Pour bien comprendre l'origine des couleurs des maisons alsaciennes, un petit voyage dans le temps s'impose. Au Moyen-âge, alors que très peu de gens savaient lire, un code de couleur a été élaboré pour chaque métier et ce, afin de pouvoir de retrouver facilement et rapidement dans les rues. Couleur des maisons en alsace blanc. La couleur de chaque maison permettait ainsi de faire une distinction entre les corporations de métier. Le rouge faisait donc référence aux différents métiers de fer, pour ce qui est du bleu, il faisait référence aux métiers du bois, le jaune quant à lui, représentait les métier de boulangers et pâtissiers, le vert faisait référence aux métiers de la couture, du tissu et du cuire. Pour ce qui était des différents métiers de construction, c'était la couleur crème.

Mais les échandoles ont tendance à glisser avec le temps, et leur remplacement est très fastidieux. Cela explique le succès des tuiles mécaniques à emboîtement à partir de 1850 (Tuiles « Gilardoni » à Altkirch). Lucarnes de toits. (La maison alsacienne) La pose « double » gagne sur la précédente en efficacité et en élégance, en supprimant le recours aux échandoles pour assurer l'étanchéité. Les tuiles se recouvrent pratiquement de moitié, tant latéralement qu'en hauteur. Bien entendu l'on augmente ainsi le nombre de tuiles au mètre carré, donc le poids et da couverture et son prix. Couleur des maisons en alsace 2. La couverture « couronnée » est une variante, plutôt rare, de la précédente: les liteaux étant plus espacés, le nez de la deuxième rangée de tuiles s'accroche non pas au liteau lui-même, mais aux talons des tuiles de la première rangée et ainsi de suite. Les tuiles faîtières sont scellées au mortier, de même que celles couvrant les arêtiers. L'extrémité du faîtage peut comporter certains ornements: un épi en terre cuite, une boule en cuivre surmontée d'une pointe, une girouette (« Watterfahnel » ou drapeau à indiquer le vent), parfois un coeur en terre cuite ou une bouteille protectrice, voire une figurine en terre cuite (coq ou autre animal, destinée à veiller sur la maison.