C'est une saison très importante! C'est en Hiver que nous devons apprendre à recharger nos batteries. L'hiver ou la voie de la sagesse. En hiver, comme nous dépensons plus d'énergie, le Rein compense cette perte pour nous permettre un certain équilibre. Seulement voilà, nos réserves ne sont pas inépuisables, loin de là. C'est aussi pour cette raison que la nature se met en veille et s'endort tout l'hiver. Comme nous n'hibernons pas, il nous faut apprendre à nous économiser, nous intérioriser, et à recharger dés que possible l'énergie de notre Rein. Suivre l'empreinte de la nature, c'est déjà un pas vers la sagesse… La Tradition Médicale Chinoise, avec ces pratiques simples et éprouvées, nous guide et nous aide à passer l'hiver dans les meilleures conditions. LES PIEDS. En Hiver, les pieds chauds et la tête froide. En hiver, si l'énergie et le sang affluent en quantité suffisante jusqu'aux extrémités, les pieds et les mains doivent être chauds. Ce n'est pourtant pas toujours le cas, surtout chez les femmes, qui sont plus sujettes aux problèmes de circulation du sang.

  1. Pieds froids medicine chinoise sur
  2. Pieds froids medicine chinoise images
  3. Pieds froids medicine chinoise 2019

Pieds Froids Medicine Chinoise Sur

La libido dans les cas de vide de yang de rein peut être faible, autant chez l'homme que chez la femme. Les hommes, eux, peuvent être sujets à une forme d'impuissance, voir d'éjaculation précoce. Les érections ne sont pas assez fermes, ou ne durent pas assez longtemps. Il y a aussi une certaine forme de stérilité qui peut apparaître, autant chez l'homme que chez la femme. La faiblesse énergétique du rein yang peut aussi engendrer certaines formes de dépression, une asthénie psychique intense. Le patient peut se sentir renfermé sur lui-même. Il se couvre, reste à la maison sous ses couvertures et ne souhaite pas bouger. Soupe tonifiante pour les mains et les pieds froids | Lokmane Benaicha. Il peut être comme figé, sans mouvement, sans envie de rien faire, avec peu de prise d'initiatives… On remarque que la personne a un teint terne, un peu blême, sans vitalité dans le regard. Une fatigue physique intense peut parfois être constatée. Dans certains cas, la digestion peut ne pas être satisfaisante, avec de la lourdeur après le repas. Le ventre est plutôt froid ou frais -La palpation du ventre fait du bien, les mains chaudes paraissent agréables-, et on peut ressentir une envie de manger chaud, ou de boire chaud.

Pieds Froids Medicine Chinoise Images

Traiter les pieds et mains moites grâce à la médecine chinoise (acupuncture ou phytothérapie), l'homéopathie, la naturopathie ou la micronutrition La cause des pieds et mains moites n'est pas connue de la médecine occidentale ni des autres approches thérapeutiques à l'exception de la médecine chinoise. Selon la médecine chinoise, les pieds et mains moites sont dues à la présence de d'humidité chaleur ou d'humidité froid. Cette chaleur humidité ou ce froid humidité prendrait sa source au niveau du système digestif. En clair, un certain nombre d'aliments sont mal digérés c'est à dire mal fragmentés en petites molécules assimilables et transportable. Dès lors que des molécules sont absorbées mais mal transportées, le corps cherche à les éliminer par la paume des mains et la plante des pieds. Pieds froids medicine chinoise sur. Pourquoi éliminer ces molécules par la paumes des mains et la plante des pieds? La raison découle du rôle des méridiens dans le corps. Le méridien de la rate supervise les fonctions de digestion, d'assimilation et de transport.

Pieds Froids Medicine Chinoise 2019

>> Lire l'article sur les douleurs articulaires en médecine chinoise Si le froid pénètre encore un peu plus et atteint les organes internes dont l'Estomac, la Rate ou les Intestins, ce sont plutôt des troubles digestifs qui surviendront: diarrhées, douleurs abdominales, vomissements. Ces troubles sont causés par le ralentissement de l'activité des organes. Si le Froid atteint l'utérus, une femme peut souffrir de douleurs menstruelles. De manière générale, en cas d'atteinte par le Froid, tous ces symptômes peuvent être accompagnés de frilosité ou de courbatures, et les douleurs sont apaisées par la chaleur. Pieds froids medicine chinoise images. Le Froid d'origine interne Le Froid peut aussi être causé par une déficience de l'énergie Yang dans l'Estomac et la Rate: il sera alors d'origine interne. Une trop grande consommation d'aliments de nature froide provoquera ce déséquilibre ( voir l'article sur la diététique chinoise). Le manque de vitalité (énergie yang) de certains organes en particulier peut aussi amener des symptômes de Froid: sont concernés la Rate/estomac, mais aussi les Reins et le Cœur.

L'Hiver en Médecine Traditionnelle Chinoise. Ceux qui connaissent un peu le calendrier chinois savent très bien que le solstice d'hiver (21 ou 22 décembre) ne correspond pas au début, mais au milieu de l'hiver. L'Hiver commence au environ du 7 Novembre. Dans le calendrier solaire agricole et les Jieqi, les chinois divisent l'année en 12 mois solaires (distincts des mois lunaires) et en 24 périodes. Le facteur climatique associé à l'Hiver est bien évidement le Froid, bien que le vent, l'humidité, et la sécheresse soient aussi plus ou moins présents en cette saison. L'organe associé et le plus sollicité en Hiver est le Rein. L'Hiver en MTC - Institut Mingmen. L'Hiver est la saison la plus éprouvante pour le corps. Le froid, le manque de lumière, les maladies épuisent progressivement notre batterie. Dans le corps c'est le Rein qui joue le rôle de batterie. Il est la source de toutes les énergies Yin (substances corporelles) et Yang (dynamique fonctionnelle). Il stocke et conserve ces énergies, et les redistribue quand le corps en a besoin.