Le problème est qu'il ne se déplace pas, les poules mangent tout et restent à même la terre. Avec un poulailler mobile, elles sont tout le temps dans de l'herbe fraîche, dans une parcelle propre. D'un point de vue sanitaire, quand on se déplace, il y a moins de parasites. C'est un gros avantage. Le but est aussi de privilégier le bien-être des poules ». Toutes les trois semaine environ, l'éleveur déplace le poulailler à l'aide de son tracteur. Un poulailler made in Allemagne L'agriculteur a fait venir ce poulailler innovant d'Allemagne: « Le poulailler est un modèle allemand. Poulailler mobile allemand pour. Ce modèle m'a séduit tout de suite. J'ai essayé de regarder s'il y avait un équivalent français, mais je n'ai pas trouvé. Je n'ai pas réussi à mettre la main sur un poulailler aussi bien équipé et aussi bien fait ». Grégoire Roger a reçu le poulailler le 20 juin et les poules le 10 juillet. Il possède 250 poules dont il revend les œufs: « Les œufs sont ramassés et triés à la main. Le but est de privilégier la vente directe.

Poulailler Mobile Allemand Gratuit

A Villebret, près de Montluçon dans l'Allier, un agriculteur vient de s'équiper d'un poulailler mobile venu tout droit d'Allemagne. Il met en avant le bien-être de ses poules, malgré le coût important de cet outil. C'est selon son propriétaire une première dans l'Allier. Grégoire Roger, agriculteur à Villebret, près de Montluçon, a investi cet été dans un poulailler mobile. Poulailler mobile - L’Atelier Paysan. Il raconte la genèse du projet: « Je suis à la base éleveur de vaches charolaises depuis une douzaine d'années. Je cherchais depuis quelques temps une idée de diversification à mettre en place sur la ferme. L'idée des œufs est venue. J'ai cherché comment la mettre en place et j'ai trouvé sur Internet l'idée du poulailler mobile. Ca m'a beaucoup plus et je me suis dit qu'il fallait que je fasse ça ». Un poulailler autonome Il a donc choisi un poulailler mobile pour son élevage de poules pondeuses: « Cela se présente sous la forme d'une remorque, qui se déplace à l'aide d'un tracteur. C'est quelque chose qui est autonome, qu'on peut mettre au milieu d'une parcelle sans réseau.

Poulailler Mobile Allemand Le

Publié le 12/02/2022 17:47 FRANCE 3 Article rédigé par S. Vinot, R. Ho-A-Chuck, M. Canuto - France Télévisions Voici une installation qui pourrait bientôt se développer: le poulailler mobile. Le concept, qui vient d'Allemagne, a été adopté par un éleveur dans l'Allier. L'heure de la transhumance a sonné. Toutes les trois semaines, 250 poulettes embarquent dans un poulailler mobile. Élevage : un poulailler mobile et autonome. "C'est conçu et homologué comme une remorque", fait remarquer Grégoire Roger, producteur d'œufs. Ces poules ont embarqué pour un voyage assez court puisqu'il va les déplacer seulement 20 mètres plus loin, dans un bout du champ où l'herbe est plus verte. Pour le producteur, le poulailler mobile représente deux avantages: celui d'avoir de l'herbe toujours fraîche pour ses poules et un avantage sanitaire car les poules ne restent pas au même endroit, évitant ainsi les parasites et les maladies. Le poulailler autonome fonctionne à l'énergie solaire. Grégoire a trouvé cette idée sur internet. 37 000 euros d'investissement qui ne correspond qu'au petit élevage.

Poulailler Mobile Allemand Pour

En Allemagne, où le concept séduit de plus en plus d'éleveurs, la filière avicole nationale attire l'attention sur un nombre de facteurs à prendre en compte avant d'investir. Outre-Rhin, 3 millions de poules pondeuses sont élevées dans des poulaillers mobiles. Les capacités de ces poulaillers mobiles vont de 300 à 3 000 animaux, mais le modèle 200/300 sur roues ou sur patins est le plus fréquent car il peut être déplacé par un tracteur. Généralement, cette formule séduit beaucoup d'agriculteurs qui recherchent un revenu complémentaire. Mais il y a aussi beaucoup d'abandons. Les conseillers agricoles, les organisations avicoles et l' Institut de recherches von Thünen, considèrent en effet que le coût de ce genre d'investissements est très élevé, comparés aux élevages conventionnels ou bios. Ils sont de l'ordre de 35 000 à 40 000 €, soit deux fois plus que ceux des élevages conventionnels en liberté, un tiers de plus que ceux des élevages bio. Poulailler mobile allemand le. A cela s'ajoute une charge de main d'œuvre particulièrement élevée.

L'équipe de la semaine Rédaction en chef Pierre-Yves Grenu Rédaction en chef-adjointe Valérie Houart, Eric Brisson Résponsable d'édition - Joker L'équipe du week-end Catherine Raymond Jérôme Dorville, Daniel Ielli voir tous les JT Abonnement Newsletter toute l'actualité en vidéo Recevez l'essentiel de nos JT avec notre newsletter France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters. articles sur le même thème Tarascon: une ferme du futur, sans champ Alimentation: le prix du café en hausse de 8% à 10% cette année, selon Giuseppe Lavazza Pesticides: les fruits et légumes de plus en plus contaminés, selon l'étude d'une ONG Gastronomie: la laitue asperge s'invite à table Pesticides dans les fruits: "La population française est très largement contaminée", estime l'association Alerte des médecins sur les pesticides Vu d'Europe Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l'Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.