« Les chiens sont de fait plus proches de leurs maîtres et plus fusionnels. Nous continuons par ailleurs à travailler l'obéissance dans les de temps libres». Pour se maintenir opérationnelle, la brigade de Grenoble s'entraîne en journée à l'hôtel de police ainsi que dans un club canin local, encadré par des moniteurs diplômés de la Société Centrale Canine. Formation Maître Chien Police Municipale Vendée. Une formation initiale peu encadrée dans la PM La formation au métier de maître-chien dans la police municipale n'est pas clairement établie. Sur ce plan, la PM accuse un net retard par rapport à la gendarmerie et la police nationale. Le policier novice devra donc se former auprès d'un centre de sécurité privée agréé. La commune prendra le coût de la formation à sa charge. A Grenoble, la brigade cynophile s'est constituée peu à peu, grâce au transfert des compétences d'un policier municipal formé au métier de maître-chien. Un diplôme est indispensable pour couvrir l'exercice d'une brigade cynophile: le « certificat de capacité pour le dressage de chiens au mordant ».

  1. Maitre chien police municipale

Maitre Chien Police Municipale

Avec la publication ce 20 février du décret d'application de l'article 12 de la loi Sécurité globale (voir notre article du 26 mai 2021), les brigades cynophiles – le législateur ayant préféré ce terme à "canines" – de police municipale ne sont définitivement plus dans le flou. Maitre chien police municipale 4. Répondant aux préconisations de la Cour des comptes exprimées dans son rapport d'octobre 2020 sur les polices municipales, la députée Yaël Braun-Pivet avait, par amendement à ladite proposition de loi, tenu à "à sécuriser la création" de ces brigades "en les dotant d'un cadre juridique clair". Elle relevait alors que, dans le silence des textes, 178 brigades canines de police municipale étaient recensées en 2019 alors que "l'emploi des chiens en matière de sécurité publique n'est pas neutre en termes de responsabilités". Le décret n'apporte toutefois guère d'éclairage en la matière, si ce n'est que "l'emploi du chien de patrouille de police municipale en frappe muselée ou au mordant par le maître-chien obéit au principe de la légitime défense".
Se rendant compte que les postes convoités se libèrent au compte-goutte dans la gendarmerie, elle se réoriente vers la police municipale, offrant davantage de possibilités. En effet, chaque commune peut potentiellement développer sa propre brigade cynophile. Il ne tient qu'au maire de la mettre en place. Une arme de poing sur pattes A Grenoble, les maîtres-chiens patrouillent, le soir, de 18h30 à 3h30. Ils sont cinq maîtres-chiens, trois hommes et deux femmes. Un ou deux maîtres-chiens viennent en support de chacune des équipes de nuit. Les chiens sont transportés dans des véhicules équipés de cages grillagées. Le chien n'est à priori jamais offensif. « On ne va pas le lancer sur des individus, si ce n'est pas justifié! », insiste Lydie. Maitre chien police municipale d. Depuis son entrée en fonction à Grenoble, Lydie n'a demandé qu'une seule fois à son chien de frapper un individu. Le chien toujours muselé obéit au doigt et à l'œil de son maître et est capable de frapper un individu agressif au niveau du sternum, de la tête ou des parties génitales.