Par ailleurs, il est à noter que le terme de grève sauvage (une des tactiques préférée des IWW des origines, avec le sabotage du profit patronal) se dit en anglais « wild cat strike » (grève du chat sauvage). Mais comme il était interdit de faire de la propagande pour la grève sauvage ou le sabotage, sous peine au mieux de licenciement au pire de mort par les gangsters payés par les patrons, les IWW placardaient des affiches avec le logo du chat noir sur les portes des usines et des ateliers. Sans avoir besoin d'en dire plus, tous les travailleurs comprenaient que cela était un appel à se mettre en grève, sans qu'on ne puisse rien reprocher légalement à ceux qui mettaient les affiches si ils se faisaient attraper. vive le Chat-botage! Le dessin du Chat noir hérissé, tel qu'utilisé aujourd'hui par de nombreux groupes anarchistes dans le monde, a pour origine un dessin de Ralph Chaplin pour illustrer une affiche des IWW appeant au Sabotage Ce qui est sur c'est que le chat symbolise la liberté, au contraire du chien, défenseur de l'ordre, des « politichiens » et des « milichiens ».

Chat Noir Cnt Streaming

Short url: Le Chat Noir est un lieu d'organisation pour les luttes sociales regroupant la Bibliothèque anarcha-féministe, la Confédération nationale du Travail 31, l'Union communiste libertaire 31, l'Union antifascite toulousaine.

Chat Noir Cnt Free

Ce logo serait-t-il un sigle de ralliement à un groupe d'extrême droite au sein des forces de l'ordre et du personnel pénitentiaire français? Sa traduction peut être interprétée comme un « appel au décès des anarchistes en accidents de la voie publique ». Ambiance! Source 6 mars 2017 La traduction de ce logo est: Anarchistes (le chat noir) + Décédés (DCD) + Accident de la Voie Publique (AVP) + Encore des heures sup (RABIO): Hêla Jalel, enseignant à l'université de Toulouse le Mirail, a découvert un détail original de l'imagerie anarchiste: le chat. Lorsque les anarchistes utilisent le chien, c'est pour désigner les représentants de l'ordre, par des termes méprisants tels que « politichiens » ou « milichiens ». Le chien est perçu comme un serviteur fidèle de l'homme et qui participe donc au maintien de l'ordre. En revanche, le chat est l'un de leurs emblèmes préférés. Mais pas n'importe quel chat. D'abord, il est noir. Dans l'imagerie occidentale, le chat blanc symbolise depuis de nombreux siècles le bien: clairvoyance, guérison, virginité, maternité, etc.

» Source: Hêla Jalel, « La figure du chat dans l'imaginaire en général et dans l'imagerie anarchiste en particulier », document inédit, université de Toulouse le Mirail, février 1998. Voici le logo de la CNT: Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous: