Fiche: La Colonisation dans les Bouts de Bois de Dieu. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 27 Septembre 2019 • Fiche • 1 079 Mots (5 Pages) • 292 Vues Page 1 sur 5 Lycée Technique d'Amitié Sino Bénino d'Akassato THEME: ''La Colonisation dans les Bouts de Bois de Dieu'' Classe: Terminale HR Année Scolaire: 2014-2015 Exposé: n°1 Présenté par: 1-AHOMADON Estelle 2-VITCHOEDO Thibaut Sous la supervision de: M. OKOUNDE Germain Introduction Le temps de refoulement et des inhibitions a fait place à un autre âge: celui ou l'homme colonisé prend conscience de ses droits et devoirs d'écrivain, de romancier ou de conteur, d'essayiste ou de poète. La pauvreté, l'analphabétisme, l'exploitation de l'homme par l'homme, le racisme social et politique dont souffre l'homme de couleur noire au jaune, le travail forcé, les inégalités, les mensonges, la résignation, les escroqueries, les préjugés, les complaisances, les lâchetés, les démissions, les crimes commis au nom de la liberté, de l'égalité de la fraternité, voilà le thème de cette poésie indigène d'expression française… De plus en plus politique et littéraire s'interpénètrent et leur synchronisme se fait de plus en plus apparent dans les œuvres des représentants la nouvelle école.

  1. Les bouts de bois de dieu expose les
  2. Les bouts de bois de dieu exposé 2
  3. Les bouts de bois de dieu exposées
  4. Les bouts de bois de dieu exposé les
  5. Les bouts de bois de dieu exposé film

Les Bouts De Bois De Dieu Expose Les

En effet, au lieu de prendre leur destin en main afin de faire régner l'équité, les nouveaux Epilogue de "Les bouts de bois de Dieu" de Sembène Ousmane 14643 mots | 59 pages domination politique. Les Bouts de bois de Dieu de Sembène Ousmane en est un exemple. Cet auteur sénégalais, témoin de la grande grève survenue lors de la construction de la ligne de chemin de fer reliant Dakar au fleuve Niger, s'en inspire pour dénoncer dans ce roman les maux liés à la situation coloniale, mais aussi pour apprécier la détermination exceptionnelle, le courage et l'abnégation des grévistes face aux forces de répression dans leur marche vers la victoire. Notre exposé se fera un devoir d'offrir Conflit de classes dans germinal (1885) d'emile zola et les bouts de bois de dieu de sembene ousmane 37635 mots | 151 pages 0. 1 Contexte de l'étude. Cette étude n'est pas un nouveau manifeste sur le socialisme. Nous cherchons simplement à faire une interprétation littéraire des faits sociologiques qui constituent l'essence de Germinal (1885) d'Emile Zola et Les bouts de bois de Dieu (1960), d'Ousmane Sembène, deux ouvrages consacrés à l'étude du thème de conflit de classes.

Les Bouts De Bois De Dieu Exposé 2

Cette étude n'est pas un nouveau manifeste sur le socialisme. Nous cherchons simplement à faire une interprétation littéraire des faits sociologiques qui constituent l'essence de Germinal (1885) d'Emile Zola et Les bouts de bois de Dieu (1960), d'Ousmane Sembène, deux ouvrages consacrés à l'étude du thème de conflit de classes. Il s'agit ici d'un effort d'analyser les causes fondamentales du problème d'inégalité et d'exploitation entre les hommes et aussi de déterminer comment les hommes….

Les Bouts De Bois De Dieu Exposées

Concernant la lutte des classes, on se rend compte que les plus forts (le patronat) ont toujours écrasé les plus faibles (les cheminots). Au sujet de l'émancipation de la femme, on se rend compte que la femme est un véritable agent de développement et que si ses droits sont respectés, elle peut autant que l'homme. La marche des femmes ayant pour initiatrice Penda nous illustre sur ce fait. La solidarité quant à elle apparait comme une valeur à entretenir dans toutes luttes afin de venir à bout de l'adversaire. Au plan religieux, nous pouvons noter que la religion peut contribuer à endormir la masse. Au plan politique, la signification à retenir est que la politique ne sert pas le plus souvent l'intérêt collectif. Conclusion Après lecture de ce roman, nous nous rendons compte qu'il a un intérêt littéraire, philosophique, historique et culturel. L'intérêt littéraire de cette œuvre est d'avoir permis à la postérité de connaitre la grève des cheminots de Dakar-Niger. Au plan philosophique, ce roman pose des problèmes tels que celui du droit, du devoir, la justice, du travail.

Les Bouts De Bois De Dieu Exposé Les

4. Le chant Le chant est pourtant la seule chose à laquelle s'accroche les grévistes, et surtout les femmes. Maïmouna l'aveugle, quant à elle y recours plus souvent. A la page 46, il préfigure la bravoure des femmes dans la grève. Elles seront déterminantes à l'image de Goumba Ndiaye de la Chanson. Et à la fin du livre, c'est le même chant de Goumba qu'on entend, et cette dernière complainte est en fait une sagesse africaine sur la notion de l'honneur: "Pendant des soleils et des soleils, Le combat, sans haine, transperça ses était tout de sang heureux celui qui combat sans haine. " Ce qu'il faut retenir à travers cette déconstruction de la langue, dénaturation ou tropicalisation de la langue, c'est que cela va de soi car, comme l'écrivait I. J. Calvet, « La langue est le Maquis du peuple ». Donc il est de bonne guerre que les africains s'approprient la langue française premier instrument de contestation d'une situation imposée.

Les Bouts De Bois De Dieu Exposé Film

Il doit rendre toute sa valeur de la bouche qui le fait sortir. Voilà ce qui justifie le recours à la langue locale, ce qui donne au texte une couleur locale permettant au lecteur de ne pas ainsi se perdre dans ce va-et-vient entre les centres nerveux de la grève: Bamako – Thies – Dakar. Chaque ville développe ainsi des particularités langagières. Des objets quotidiens aux titres de famille ou de respect en passant par des termes péjoratifs pour parodier le Blanc, les nombreuses intrusions des langues locales participent au pittoresque du récit. Ainsi le bambara de Bamako et le wolof de Thiès et Dakar complèteront-ils l'absence d'un vocabulaire français incapable de traduire l'idée et la portée du message des africains. A Bamako: Soungoutou (jeune fille), moké, mama ou m'ba (grand-mère), Bassi, fonio (54), Banco (terre argileuse) (22), Bara (danse) (28), Bô c'est des excréments, thié (homme), macou (silence) en bambara A Dakar: sabadord (75), catioupa (75), diouma, n'gounou, malo, rakal, m'bagne gathié, mbatous (écuelles) (93), n'dappe, Interjections: kaye, ouaï, koni, dara!

Au-dessus d'eux, le Christ apparaît dans une mandorle. Entre les différents niveaux, des anges jouent de la musique ou prient Dieu le père. A l'arrière, se déploie dans la profondeur un paysage panoramique traité selon les règles de la perspective aérienne