Car dès le début de la vie, l'environnement au sens large – facteurs physiques, biologiques, chimiques, sociaux… – joue un rôle majeur dans le développement de ces pathologies ». Depuis 1995, la Fondation de France a investi ce domaine de recherche. Fanny Ledonné, responsable recherche médicale à la Fondation de France, est revenue sur les grands axes de ce programme qui est consacré à l'impact des polluants sur l'apparition des maladies. Soutenue par la Fondation de France, la chercheuse Stéphanie Goujon, statisticienne, a présenté ses travaux sur les liens entre pesticides et cancers pédiatriques, notamment dans les régions viticoles. Arnaud Fontanet, Prix Jean Valade pour ses travaux sur le Covid-long Lauréat 2021 du Prix de la Fondation Jean Valade, l'épidémiologiste à l'Institut Pasteur Arnaud Fontanet a présenté ses recherches sur le Covid-long, qui touche 10 à 30% des individus atteints par le virus, pour proposer des pistes thérapeutiques aux patients. L'objectif: « Comprendre le mécanisme à l'œuvre – inflammatoire, auto-anticorps… puis voir s'il existe des agents thérapeutiques qui pourraient être proposés aux malades.

Prix Jean Valade De

You are a project leader Log on Contexte Créée en 1994 sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Jean Valade attribue chaque année deux prix qui récompensent des découvertes dans le domaine médical qui trouvent une application diagnostique, physiopathologique ou thérapeutique potentielle. Le jury est composé d'experts français et/ou étrangers sélectionnés chaque année en fonction des thématiques des projets proposés. Date limite de réception des dossiers: 23 juin 2021 Public concerné Ces prix annuels sont destinés à distinguer les travaux d'un ou plusieurs chercheurs francophones, y compris au-delà des frontières françaises. Quels projets de recherche? Les prix Jean Valade visent à récompenser soit des travaux individuels, soit des recherches collectives. A côté des travaux concernant la découverte ou l'exploitation de données clinico-biologiques nouvelles, une attention particulière sera portée aux recherches consacrées à la mise au point d'investigations originales mais aussi à des disciplines jusqu'alors peu honorées (études épidémiologiques, psychiatrie... ).

Modalités de soutien Deux prix sont attribués: un prix de 40 000 € décerné à un senior (45 ans et plus) et un prix de 20 000 € pour un jeune chercheur (âgé de moins de 45 ans). Au moins 75% de ces sommes devront être utilisés pour la poursuite de la recherche. Il est ainsi important de faire apparaître clairement et de façon précise dans votre candidature ce que l'obtention du prix vous permettra de réaliser. Un candidat ne pourra postuler plus de 3 fois dans chaque catégorie. Comment répondre? Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site et à envoyer à l'adresse email suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Date limite de dépôt des dossiers par email: 23 juin 2021, 17h00 (Les dossiers arrivés après cette date et les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération, et aucune pièce complémentaire du dossier transmise après cette date ne sera acceptée. ) Les décisions seront communiquées au cours du dernier trimestre 2021, uniquement par voie postale ou électronique.