Fiche de lecture: Analyse chant l'Iliade XVI vers 219-259. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 19 Octobre 2021 • Fiche de lecture • 1 883 Mots (8 Pages) • 82 Vues Page 1 sur 8 Les poèmes homériques sont pour les historiens une source importante de démonstrations de savoirs et de traditions antiques. L'extrait du chant XVI traduit par P. Mazon aux éditions Belles Lettres de 1937, allant des vers 219-256, est un poème issu de l'Iliade, première œuvre majeure du poète grec Homère, écrit vers le VIIIe siècle avant notre ère. Parcours de lecture sur l'iliade - 1180 Mots | Etudier. L'Iliade est un récit d'épopées héroïques relatant l'événement de la guerre de Troie et mettant en scène le célèbre héros Achille (Akhilleús). Ayant sûrement vécu au -VIIIe siècle, la vie d'Homère demeure encore à ce jour assez vague. En effet, les historiens modernes se questionnent sur son identité et sur sa réelle existence, compromettant les récits des Anciens pour qui Homère était un poète réellement reconnu dans la Grèce Antique. De nombreux arguments étayent l'hypothèse des historiens modernes sur la non existence d'Homère, l'argument que nous retiendrons pour cette analyse est le fait que l'Iliade contient de nombreux anachronismes et que la guerre de Troie si l'on s'en tient aux faits archéologiques n'a pas eu la même ampleur que dans l'Iliade.

  1. Les héros de l iliade fiche de lecture de la boite a merveille
  2. Les héros de l iliade fiche de lecture biture express
  3. Les héros de l iliade fiche de lecture d'aufeminin

Les Héros De L Iliade Fiche De Lecture De La Boite A Merveille

En effet, grâce au site archéologique, on estime sa date de création aux environs du IIe millénaire avant notre ère. Il en est donc un lieu fondateur de la religion grecque. Sont aussi mentionnés « les Selles » (l. 10), prêtres du culte oraculaire que l'on peut nettement s'imaginer au sein du Dodone. Homère nous dresse de nouveau un inventaire de savoir et même d'une certaine hiérarchie religieuse (le sanctuaire, le dieu, ses fidèles, etc). L'Iliade se retrouve donc encore transmetteur de savoirs religieux. Héros et dieux de l'iliade dans l'iconographie grecque | Etudier. Toutefois, est-ce que l'Iliade se retrouve être un texte fondateur, un parfait guide de la religion grecque? Effectivement, on peut retrouver dans l'œuvre, de nombreuses illustrations de rites, pour ne pas citer le magistral rite funéraire d'Achille en l'honneur de Patrocle (chant XXIII). Malgré ces nombreuses annotations religieuses, Homère se place également en tant que géographe, avec la référence à Dodone (l. 9), mais aussi en tant qu'historien en citant les Pélasges (l. 9) (les premiers grecs) ou en relatant des faits guerriers en mentionnant les Myrmidons (l.

Les Héros De L Iliade Fiche De Lecture Biture Express

La mythologie existe depuis l'âge de bronze. Les racines de cette mythologie sont en Crè mycéniens qui vont succédait aux Crétois vont s'accaparer de ces croyances. Les divinités de 1ere génération ne sont pas représentées dans la mythologie grecque. Certaines de ces divinités apparaitront de façon sporadiquement dans la mythologie. Les divinités de la 3eme et 4eme génération, les dieux vont prendre…. Iconographie Mythologique chez les Grecs et les Romains 5206 mots | 21 pages ICONOGRAPHIE MYTHOLOGIQUE I° MYTHOLOGIE GRECQUE ET LATINE: *Quelques notions: Mythes  Récits transmis oralement puis transcrits. Iconographie  Etude des images. Iconologie  Compréhension des images. A° MYTHES ET MYTHOLOGIE: 1. DEFINITION DU MYTHE 2. Les héros de l iliade fiche de lecture d'aufeminin. TEXTES 3. IMAGES 1. QU'EST-CE QU'UN MYTHE?  Une histoire fondatrice, un récit, une légende. Récit fabuleux avec des êtres qui représentent des forces de la nature, des idées.  Le mythe exprime…. Art et archéo antique 29596 mots | 119 pages ANTIGONE MARANGOU Introduction Le cours ne concernera que la première moitié du premier millénaire, les cinq sicles qui ont précédés le miracle grec.

Les Héros De L Iliade Fiche De Lecture D'aufeminin

Le héros Ajax, dans son entêtement, est ainsi comparé à un âne broutant un champ, qui demeure sur place quand « sur son dos les enfants brisent plus d'un bâton ». L'action, le récit des batailles sont entrecoupés de discours abondants, souverains et héros faisant montre d'une grande éloquence, déployée notamment lors des assemblées de combattants. Mais les paroles des hommes s'avèrent de peu de poids face à la toute-puissance divine. Les dieux, en effet, interviennent presque constamment dans l' Iliade, se mêlent aux soldats, dissimulent leur favori aux yeux des adversaires, conseillent en songe. Trop humains, ils prennent garde aussi de n'être pas blessés. Leurs passions, toutes humaines également, influent profondément sur le monde des hommes. Zeus, époux d'Héra, répond ainsi à la nymphe Thétis venue le supplier d'aider son fils Achille: « Ah! Les Fonctions Du héros Dans L'Iliade - TPE - Dissertation - LIE.KWAK. la maudite affaire! Tu vas avec Héra m'amener un conflit: elle viendra, de ses injures, m'irriter, elle, qui, sans répit, parmi les Immortels, déjà me cherche noise et m'accuse d'aider les Troyens au combat!

C'est le cas d'Achille dans cet extrait. On y retrouve le récipient, la phiale, décrite ici comme « Une coupe façonnée » (l. 4) qu'Achille nettoie avec du soufre. En effet, dans les anciens rituels grecs la purification par le soufre était une étape essentielle au sacrifice et avait la réputation de déloger la souillure ou l'impureté religieuse. Ensuite, cette même coupe maintenant purifiée et rincée, est remplie d'une boisson, « le vin aux sombres feux » (l. 5 et 7) puis répandue « au milieu de l'enclos » (l. 7-8). Présente dans l'Iliade mais aussi dans l'Odyssée, il ressort que la libation était un rite fréquent de la période mycénienne. On peut retrouver dans l'Iliade l'omniprésence de rites religieux, témoignant ainsi de son aspect communautaire de la religion. Les héros de l iliade fiche de lecture pour elle etait dechausse. Des autels sont érigés, Achille appelle Zeus, « dieu de Dodone ». Le Dodone est un sanctuaire oraculaire (tenu par un oracle, un prophète) situé en Grèce en Épire sur les pentes du mont Tomaros sud du lac Pamvotida. Le sanctuaire, dédié à Zeus et à la Déesse-Mère est un lieu reconnu des grecs antiques car considéré comme le plus ancien.