Tous les services Traitement bois haute température dans votre magasin Expert Relais Bois. (Norme XP CEN/TS 15679 – Bois modifié thermiquement) ou thermotraitement. C'est un bois dans lequel les parois cellulaires et les propriétés physiques sont modifiées par l'exposition à une température supérieure à 160 °C et à des conditions réduites en oxygène. Ce traitement permet d'améliorer la durabilité et la résistance des bois aux champignons et à certains insectes. (Le guide du bois et ses dérivés, Afnor) POINTS DE VENTE POINTS DE VENTE

Traitement Bois Haute Température Le

Principe bois traité à haute température: La rétification du bois est un traitement physique, dont le vecteur de transformation est le flux thermique qui engendre des modifications physico-chimiques intrinsèques au bois. Le principe repose sur une pyrolyse ménagée sous atmosphère inerte, à température et pression contrôlées. Le bois est en fait un mélange hétérogène de polymères organiques possédant des liaisons plus ou moins fragiles. Un traitement thermique suffisamment énergétique pourra rompre certaines de ces liaisons et donner lieu à des réarrangement et des départs de produits volatiles. L'étude du procédé a montré que l'exothermicité des réactions commence vers 200°C pour les feuillus et 220°C pour les résineux, mais elle est encore faible. Au-delà de 250-260°C, l'exothermicité devient important et la réaction peut s'emballer et partir en carbonisation si la chaleur produit n'est pas rapidement evacuée. D'une manière générale, on distingue trois grandes étapes: Entre 20° et 150°C: C'est une étape endothermique correspondant au séchage donc au départ de l'eau présente qu'elle soit libre ou liée; De 180° à 250° C: Dans cette plage de température, le bois subit d'importantes réactions chimiques.

Traitement Bois Haute Température France

Traitement thermique du bois DOCUMENTATION TECHNIQUE DE BOIS TRAITE HAUTE TEMPÉRATURE BOIS MODIFIE THERMIQUEMENT (BMT) Procédé et définition: La modification thermique du bois est un traitement naturel qui offre une alternative aux traitements autoclaves ou aux bois exotiques. C'est un traitement à haute température réalisé à l'aide de fours spéciaux, conçus et mis au point depuis quelques années par ST2B Monsieur BESSON. BMT PRODUCTION utilise le « Process » de Monsieur BESSON ainsi que des fours ST2B de construction française, garantissant un traitement sans apport de produit chimique, donc totalement écologique et recyclable. Le bois est chauffé à des températures allant de 160° à 220° pendant un cycle allant de 24 à 72 heures selon les essences et les sections. Ce procédé provoque la cristallisation de la cellulose par fusion et l'évaporation de l'eau et des résines, sans détruire la lignine ou les canaux excréteurs. Avantages techniques et esthétiques: - Procédé hautement environnemental, - obtention d'un haut niveau de résistance aux insectes et aux champignons, - stabilité dimensionnelle et dureté de résistance en compression accrues, - bonne résistance mécanique, - modification de la teinte du bois dans la masse.

Traitement Bois Haute Température St

Le bois du jardin Les vertus du bois THT en font un matériau parfait en extérieur: bardage, terrasse, volets, tuiles, mais aussi mobilier de jardin ou jeux pour enfants… Son imputrescibilité fait merveille. Laissé naturel, il prend, sous l'effet des ultraviolets, une belle couleur argent. Mais il peut également recevoir toutes les finitions souhaitées. Le bois THT peut également être utilisé comme élément de structure d'une construction bois. Mais le passage par des hautes températures tend à diminuer la résistance mécanique de ces bois, et leur mise en oeuvre requiert donc des précautions particulières (comme l'usage de poutres de section plus importante). Le prix du succès Le bois THT n'a que des qualités… ou presque: encore fabriqué à une échelle réduite, il reste 15 à 20% plus cher qu'un bois traité de manière traditionnelle. Mais nombre d'entreprises s'intéressent aujourd'hui à ce procédé, et les experts prévoient une baisse des prix à court terme. Les prochaines années devraient voir se multiplier les usages du bois caramel… Les meubles en bois THT n'ont pas le même aspect que les autres.

Cela entraine une légère reprise d'humidité dans le bois puis une nouvelle phase courte de chauffe. Cette dernière étape dure entre 5h et 15h en fonction des performances souhaitées.