Le système Sentinel-2, ici exploité par le CESBIO/CNES, nous offre régulièrement des images exceptionnelles de notre planète. Des clichés précieux, pris par temps clair, qui permettent notamment de percevoir les variations saisonnières et l'impact des changements climatiques. Pour visualiser celui des dernières canicules, nous avons donc superposé les vues du ciel réalisées en juillet 2018 et juillet 2019. Le résultat est impressionnant. Tour d'horizon des zones jaunies, asséchées ou déneigées par chaleur et la pénurie d'eau. Les fleuves tirent la langue La vue du ciel permet de jauger l'état de nos fleuves. Voici des prises de vues réalisées au niveau de Bordeaux. L'estuaire de la Gironde (33) apparaît plus clair que l'année précédente. Une conséquence de la baisse du débit des fleuves en amont, la concentration en boue ayant tendance à augmenter dans de telles circonstances. Du côté de la Loire, même constat. Le fleuve est connu pour dévoiler de larges bancs de sable l'été venu. L'été 2019 semble avoir forcé le trait.

Estuaire De La Gironde Vu Du Ciel Nocturne

Avril 1987: avec deux collègues, l'un aux commandes, et l'autre souhaitant que je photographie sa maison à Bourg sur Gironde (repérée sur plan, uniquement! ). J'ai trouvé « la mission » pas si simple que ça, je crois bien qu'il a été déçu du résultat, mais nous avons passé un bon moment! Départ de Saucats, pour rejoindre la Garonne puis l'estuaire en direction de Bourg et Blaye. Retour par les plages océanes Nikon FE Album photo Vol sur l'estuaire de la Gironde (16 Photos) (Flash) Vol sur l'estuaire de la Gironde (16 Photos) (HTML) De Saucats vers Bourg, Blaye, et les plages océanes – Avril 1987

Vue du ciel, elle paraît comme un long filet vert cerné par les flots limoneux et marron de la rivière. Entre le bec d'Ambès, où se joignent Garonne et Dordogne, et la pointe de Grave, où les deux mêlées se jettent dans la mer, il y a neuf îles. L'estuaire de la Gironde est le plus vaste d'Europe occidentale: 635 km², 75 km de long et 12 km de large… D'un côté, le Blayais, de l'autre le Médoc. Un bac relie les deux rives, entre Blaye et Lamarque. Aujourd'hui, c'est le Sébastien-Vauban qui fait le service. Il a dû s'adapter aux normes écologiques et ne pas rejeter dans la rivière les eaux usées, ce dont son prédécesseur, le Côtes-de-Blaye, se dispensait sans vergogne. Il vous reste 65. 09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Estuaire De La Gironde Vu Du Ciel In English

C'est en apparence un désert d'eau, et il est en fait plein de vie. Le rapport au temps y est très particulier. Le fleuve, à cause des marées, va dans les deux sens. On ne sait jamais s'il monte ou s'il descend. » Le mascaret, cette vague créée par le choc du fleuve se jetant dans la mer et qui le remonte sur une centaine de kilomètres, accompagne chaque journée. Au temps des grandes marées, il peut même par endroits se surfer. France, Gironde (33), Blaye, la citadelle, Réseau des sites majeurs Vauban, classé Patrimoine mondial de l'UNESCO, remparts et estuaire de la Gironde en arrière-plan A Blaye, la citadelle garde cette porte vers la mer. C'est l'un des plus beaux et l'un des mieux placés des forts de Vauban de France (qui fut en fait bâti par François Ferry entre 1685 et 1689, Vauban n'ayant fait que superviser la construction), inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008. Sur la rive opposée, le fort Paté, sur l'île du même nom, et le fort Médoc complètent ce que l'on appelle le « verrou de l'estuaire ».

Elle attire aussi l'attention sur les nombreux liens qui existent entre le patrimoine culturel et le patrimoine naturel. Accessible à tous, l'exposition retrace l'histoire et l'évolution de ces paysages qui n'ont cessé de se transformer au cours des siècles, de manière naturelle ou par la main de l'homme. Elle présente une sélection de photographies aériennes exceptionnelles, prises à l'occasion de l'opération d'inventaire. Exposition réalisée en 2014 par la Région Poitou-Charentes, Service de l'inventaire du patrimoine culturel. Conception graphique: Jean Jay, Jérémy Bozier. Photographies Région Poitou-Charentes, Service de l'inventaire du patrimoine culturel: G. Beauvarlet, C. Rome. Exposition photographique « Paysages et patrimoines de l'estuaire de la Gironde, d'une rive à l'autre » Réalisée par la Région Poitou-Charentes et la Région Aquitaine, en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde, cette exposition propose quatorze photographies sur les paysages et patrimoines agricoles, viticoles, portuaires, hydrauliques et industriels de l'estuaire de la Gironde.

Estuaire De La Gironde Vu Du Ciel Video

Cordouan est le plus ancien des phares français encore en activité et encore habité toute l'année par des gardiens, un phare unique au monde dont la visite ne peut que susciter l'émerveillement. Visiter le phare de Cordouan

Crédit image: Maud Denis Le Planula IV, navire de recherche océanographique de l'INSU basé à Arcachon. Navire de 12m, il intervient essentiellement à l'intérieur du Bassin d'Arcachon pour les recherches et d'observations de l'OASU (Observatoire Aquitain des Sciences de l'Univers). La Division Technique de l'INSU (CNRS) ses 60 marins gèrent une flottille de navires répartis entre la Méditerranée, la Mer du Nord et la Manche et l'Atlantique. Ces navires sont spécialement équipés pour l'étude scientifique des océans et des zones côtières. Ils sont également utilisés pour l'enseignement de 2ème et 3ème cycle des Universités. Crédit image: Maud Denis En savoir plus: D'autres articles sur les satellites et les océans et plus particulièrement les floraisons de phytoplancton. Une page sur les satellites au service de l'agriculture de précision et un article sur le service Farmstar. Une page du blog Un autre regard sur la Terre sur le satellite Envisat. Sur le site du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), les pages de la direction technique de l'INSU (Institut National des Sciences de l'Univers) et la description de la flottille côtière.