19 Puis, ayant prit du pain et ayant rendu grâce, il le rompit et le leur donna en disant: Ceci est mon corps donné pour vous, faites ceci en mémoire de moi. 20 Il fit de même avec la coupe, après le souper, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est répandu pour vous.

Faites Ceci En Mémoire De Moi La

Quand le Christ, à la dernière Cène, demande à ses disciples: « Faites ceci en mémoire de moi », à qui s'adresse-t-il? Aux douze bien sûr, futurs dépositaires du sacerdoce; à leurs successeurs et aux prêtres qui les assistent dans leur charge. Et s'il s'adressait en outre à chacun d'entre nous? De quoi parle-t-il, sinon de l'offrande de lui-même au Père? Tout baptisé a besoin d'un prêtre-ministre capable de lui transmettre les dons de grâce nécessaires à sa marche vers Dieu. Ces dons se reçoivent. Et ceux qui ont été appelés à accomplir ces tâches se doivent de le faire, autant qu'il est possible, en conformité avec le Christ, unique Grand-Prêtre et seul capable de donner le Salut. Cet exercice exige un immense détachement: Ce n'est pas moi qui agis, c'est le Christ qui agit en moi, pourrait-on dire en paraphrasant saint Paul. Tout baptisé est en fait appelé à se donner lui-même au Père, autant qu'il est possible, en participant à l'offrande du Christ. Cet exercice du don de soi exige également un immense détachement: Ce n'est pas moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi.

Faites Ceci En Mémoire De Moi Au

Toutes ces obligations, qui n'ont pas leur sanction dans la vie présente, semblent appartenir à un monde différent, fondé sur la bonté, le scrupule, le sacrifice, un monde entièrement différent de celui-ci, et dont nous sortons pour naître à la terre, avant peut-être d'y retourner revivre sous l'empire de ces lois inconnues auxquelles nous avons obéi parce que nous en portions l'enseignement en nous, sans savoir qui les avait tracées — ces lois dont tout travail profond de l'intelligence nous rapproche et qui sont invisibles seulement — et encore! — pour les sots. » Le prophète Jérémie avait par avance explicité l'intuition du génie Marcel Proust: « J'inscrirai ma loi dans vos cœurs » ( Jr 31, 33).

Faites Ceci En Mémoire De Moi Des

C'est précisément un scandale que Jésus ait eu à mourir pour accomplir son service, et c'est avec une grande réticence de sa part qu'il s'y résout dans le jardin de Gethsémanée, juste après ce repas, car la vie est la bénédiction ultime que Dieu nous donne. Comment en serions nous capable? Ce que nous sommes appelés à « faire en mémoire de lui » est donc de donner la vie autour de nous. Ce n'est pas un rite que Jésus présente comme devant être le sommet et le but ultime de notre existence de disciple du Christ. Cela aurait été très étonnant, car si Jésus est effectivement un juif pratiquant, il est en pratique très souple dans ce domaine, et il remet l'acte religieux à sa place comme un simple moyen au service du développement de la personne humaine. C'est ce qu'il affirme par rapport au shabbat, si important dans le judaïsme, disant que « Le Shabbat est fait pour l'humain, et pas l'humain pour le Shabbat » (Marc 2:27). L'acte religieux est un exercice au service du développement de l'humain.

Faites Ceci En Mémoire De Loi Visant

18 Béni soit le Seigneur, le Die u d'Israël, lui seul f a it des merveilles! 19 Béni soit à jamais son n o m glorieux, toute la terre soit remplie de sa gloire! Am e n! Amen! Les saints ont vaincu par le sang de l'Agneau, par la parole dont ils furent témoins. CANTIQUE (Ap 11-12) 11. 17 À toi, nous r e ndons grâce, + Seigneur, Die u de l'univers, * toi qui es, t o i qui étais! Tu as saisi ta gr a nde puissance et pris possessi o n de ton règne. 18 Les peuples s'étaient mis en colère, + alors, ta col è re est venue * et le temps du jugem e nt pour les morts, le temps de récompenser tes serviteurs, les s a ints, les prophètes, * ceux qui craignent ton nom, les pet i ts et les grands. 12. 10 Maintenant voic i le salut + et le règne et la puiss a nce de notre Dieu, * voici le pouv o ir de son Christ! L'accusateur de nos fr è res est rejeté, * lui qui les accusait, jour et nuit, dev a nt notre Dieu. 11 Ils l'ont vaincu par le s a ng de l'Agneau, + par la parole dont ils f u rent les témoins: * renonçant à l'amour d'eux-mêmes, j u squ'à mourir.

La célébration de la Cène du Seigneur nous donne de contempler deux moments forts de ce dernier repas: l'institution de l'Eucharistie et le lavement des pieds. Deux moments qui sont associés et qui ont la même particularité, celle de devoir être réitérés par les disciples de Jésus. « Faites cela en mémoire de moi », dit Jésus en rompant le pain et en présentant la coupe de vin. « C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous », conclut-il après avoir lavé les pieds de ses disciples. C'est dire l'importance de ces gestes pour Jésus s'il nous demande de faire comme il les a fait. Et plus encore l'importance du sens qu'il donne à ces gestes pour qu'ils deviennent signes de sa présence et de son amour au milieu de nous. Regardons d'abord la scène du lavement des pieds. Le geste choque car dans la culture de l'époque, seul le païen pouvait laver les pieds des juifs. Jésus s'abaisse comme l'esclave et c'est insupportable pour Pierre: « Tu ne me laveras pas les pieds; non, jamais!

Nous pouvons dire que nous avons trouvé un peu de ce feu avec lequel Eymard voulait incendier les quatre coins du monde. 14 décembre 2021 Père Agostinho Maholele, sss Conseiller général