Alors que les fournisseurs d'électricité EDF et Engie ont été épinglés en France pour non respect de certaines des exigences relatives au consentement à la collecte des données des compteurs intelligents, quelles exigences sont prévues en Suisse? Les précisions de Romande Energie, qui va progressivement équiper plus de 200'000 clients d'un compteur intelligent. Les compteurs intelligents (smart meters) de Landis & Gyr, fabricant suisse choisi par Romande Energie. (Source: Landis & Gyr) Les fournisseurs d'électricité français EDF et Engie ont été épinglés pour non conformité au RGPD (règlement général européen sur la protection des données). Quelles exigences de privacy pour les données des compteurs intelligents en Suisse? | ICTjournal. En cause, des mesures insuffisantes en lien avec les données collectées par les compteurs d'électricité intelligents Linky. L'autorité en charge des questions de protection des données en France, la CNIL, reproche à EDF et Engie de ne pas recueillir comme il se doit auprès des particuliers leur consentement relatif à la collecte des données de consommation.

  1. Compteur intelligent suisse et

Compteur Intelligent Suisse Et

Pour le citoyen lambda, les nuisances seront moindres. Après avoir été averti par écrit (avec possibilité de déplacer la date du rendez-vous), il recevra la visite d'un technicien qui remplacera le compteur en une demi-heure environ. Compteur intelligent suisse et. Ce nouveau matériel lui apportera un gros avantage: pouvoir connaître en tout temps sa consommation instantanée, ainsi que sa production si sa maison est, par exemple, équipée de panneaux photovoltaïques. «L'ordonnance fédérale impose que les compteurs soient équipés d'une sortie pour ceci. Les appareils permettant de lire ces informations pourront être fournis par des prestataires de services» précise toutefois le spécialiste. Autre changement, le système de facturation par acomptes sera remplacé par un système de décompte, soit tenant compte de la consommation réalisée. Du côté du fournisseur d'électricité, le grand changement sera de recevoir les données de consommation de ses clients une fois par jour, avec des mesures effectuées toutes les quinze minutes.

16. 3. 2021, Laurianne Altwegg Votre vieil appareil a laissé sa place à un smart meter? Ce sera le cas de 80% des consommateurs d'ici à fin 2027. Analyse des besoins de protection Compteurs intelligents en Suisse. Explications. Le déploiement des compteurs dits «intelligents» (smart meters) a été inscrit dans la Loi et l'Ordonnance sur l'approvisionnement en électricité (LApEl et OApEl) suite à l'adoption de la Stratégie énergétique 2050 en 2017. But premier: favoriser les économies d'énergie du côté du client final en le laissant accéder à sa consommation électrique en temps réel, d'une part; obtenir une meilleure planification du réseau par une connaissance plus fine de la demande et de la production par le gestionnaire de réseau de distribution (GRD ou entreprise électrique), d'autre part. Obligation légale Ce n'est donc pas une lubie de votre fournisseur si vous avez reçu un avis de passage, mais bien une obligation légale. Tous les GRD sont tenus de remplacer 80% de leurs systèmes de mesure par un smart meter d'ici au 31 décembre 2027. Un changement impossible à refuser, le compteur étant un instrument indispensable à la facturation et le choix du modèle n'incombant pas au client.