Guide de voyage Réunion Cirques Cilaos Visites – Points d'intérêt Archéologie / Artisanat / Science et technique Artisanat MAISON DE LA BRODERIE Résultats Artisanat à CILAOS L'avis du Petit Futé sur MAISON DE LA BRODERIE Angèle Mac-Auliffe, fille du premier médecin de Cilaos, a initié les jeunes filles du cirque à la broderie. Aujourd'hui, la présidente de la Maison, Suzanne Maillot, meilleure ouvrière de France, perpétue la tradition. Exposés à la manière des grandes galeries, vous trouverez du linge de maison et de table. La visite explique la technique des « jours », transmise au fil des générations et le temps nécessaire au travail. Pour un jet de table d'un mètre, il faut trois mois de travail. Vous pourrez aussi rencontrer les brodeuses. L'accueil y est très chaleureux. Organiser son voyage à CILAOS Transports Réservez vos billets d'avions Location voiture Taxi et VTC Location bateaux Hébergements & séjours Tourisme responsable Trouver un hôtel Location de vacances Echange de logement Trouvez votre camping Services / Sur place Assurance Voyage Réservez une table Activités & visites Voyage sur mesure Informations et horaires sur MAISON DE LA BRODERIE Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h; dimanche et jour férié de 9h30 à 12h.

Les Brodeuses De Cilaos Se

Comme toutes les jeunes filles de bonne famille, Angèle apprit et pratiqua la broderie blanche pour personnaliser son trousseau. Elle s'inspira pour cela de l'encyclopédie des ouvrages féminins de la Viennoise d'Hélène de Dillmont. Cette dernière, en association avec la filature D. M. C de Mulhouse s'était fait un devoir d'enseigner aux femmes et jeunes filles appliquées, l'occasion de connaître et d'apprendre toutes les facettes de l'art de la couture et des travaux d'aiguille grâce à cette encyclopédie. C'est grâce à cet ouvrage que la jeune Angèle a acquis en autodidacte ses connaissances en broderie et a ainsi meublé sa solitude (son isolement). A Cilaos elle ouvrit un atelier de broderie pour enseigner son art aux jeunes filles du lieu et leur offrir une source de revenus. En partant de la broderie de Ténériffe, elle développa une nouvelle forme de broderie dite « de Cilaos »figure 1). Figure 1 La première se pratique sur un métier en bois, plus tard en plastique, puis est appliquée sur le tissu.

Par exemple, vous pouvez utiliser du fil coton perlé sur du lin. Mais il faudra un fil plus fin avec de la soie. Quel est le principe de la broderie de Cilaos? Les Jours de Cilaos dérivent des Jours Anciens. Pour faire des Jours anciens, il faut enlever les fils de trame et créer un motif répétitif avec les fils de chaîne. La caractéristique des Jours de Cilaos est d'évider de petits carrés de tissu, puis de faire croiser des fils lancés en leur centre. Ces fils lancés serviront de base pour créer des motifs de fleurs, d'oiseaux, papillons … Comment apprendre la broderie de Cilaos? – A Cilaos, Vous pourrez vous initier auprès de brodeuses chevronnées à la Maison de la Broderie. Mais bon, c'est pas forcément évident de se rendre à Cilaos… Mais si jamais vous faites un voyage à l'Ile de la Reunion, profitez-en pour vous initiez auprès de ces brodeuses aux doigts de fée! – Si vous êtes plus près de la Bretagne, l'Ecole de Broderie de Pascal Jaouen enseigne la technique des Jours Anciens. A un moment étaient également enseignés les Jours de Cilaos, mais ça n'a plus l'air d'être le cas à ce jour.