Des ateliers et une démonstration permettaient de découvrir la transformation du lin, de la graine à la corde. Une exposition racontait en image l'histoire de l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu, ancien château de Champagneux, construit au XVe siècle. Chacun pouvait se promener dans les lieux et rencontrer les membres du groupe Mémoire et Patrimoine de l'hôpital. Journee du patrimoine lyon prison scene. Les équipes du musée Gadagne et du pavillon Rives de Saône proposaient des lectures de paysage aux quatre coins de la ville à l'occasion des 15 ans de l'inscription de Lyon au Patrimoine de l'Unesco. Depuis des sites installés sur le tracé des anciens remparts de la ville, on contait l'évolution du site historique lyonnais. Le Pôle Pixel accueillait les Journées du patrimoine pour la première fois. La minoterie sur laquelle le site est installé depuis 2002 est devenue un pôle d'images et d'industries créatives. C'est dans ces studios qu'une partie de la série télévisée Kaamelott a été tournée. Enfin, France 3 donnait ce week-end l'occasion à ceux qui rêvaient de présenter la météo de réaliser leur souhait.

  1. Journee du patrimoine lyon prison camps
  2. Journee du patrimoine lyon prison pictures
  3. Journee du patrimoine lyon prison scene

Journee Du Patrimoine Lyon Prison Camps

Adresse: 10 Place des Archives 69002 Lyon Architecture religieuse: Les églises insolites de Lyon Certaines églises lyonnaises ne peuvent être visiter facilement et simplement que lors des journées du Patrimoine. En voici deux vraiment surprenantes: Eglise orthodoxe grecque de Lyon dans le 7e à Gerland. Chapelle des soeurs de Saint Joseph à Lyon dans le 1er à la limite du plateau de la Croix Rousse. > La nef de l'Eglise orthodoxe grecque de Lyon depuis le balcon. Nef de la Chapelle des soeurs de Saint Joseph à Lyon. Tourisme industriel: Garage Citroen de Lyon, impressionnante meringue art deco Autre exemple de transformation insolite: Du garage à l'école… décidément. Le garage Citroën de Lyon est un bâtiment construit en 1932 dans le quartier de Guillotière à Lyon. Il constitue un témoignage de l'architecture fonctionnaliste de l'entre-deux-guerres. > Maquette du garage Citroen dans le quartier de Guillotière à Lyon. Lyon, les caves de la prison de Montluc ouvertes au public. À son ouverture, le bâtiment revendiquait le titre de « plus grande station service du monde » et disposait d'un garage pouvant accueillir 1000 voitures.

Journee Du Patrimoine Lyon Prison Pictures

Une belle journée qui donne envie de revenir à Vayrac à la découverte du patrimoine!

Journee Du Patrimoine Lyon Prison Scene

Un des éléments sans doute qui évitera de dire dans le futur « Ah oui, derrière les voûtes de Perrache! » Municipalité et communauté urbaine réfléchisse techniquement à ces «passages» sous les voûtes. Journee du patrimoine lyon prison camps. «Passages»: le vocable était donc facilement trouvé pour donner un sens et un thème à ces journées portes ouvertes d'une prison. Pour donner un sens à cette visite, plusieurs artistes ont été sollicités dans ce bâtiment construit au XIXe siècle voué à la mixité sociale et intergénérationnelle, mais aussi à l'éducation. Michel Godet Les artistes: Ernest Pignon-Ernest « La peau des murs», Georges Rousse «L'ombre et la lumière», Patrice Giorda «La lumière et l'enfermement», Perrine Lacroix «La stratégie du déplacement», Pierre Gangloff «DEHORS, Rêvé », douze jeunes en insertion «Complices de l'aventure». Conférence: Faut-il abolir la prison? A l'initiative de la Cour d'appel et du Barreau de Lyon, en partenariat avec la Chaire lyonnaise des droits de l'homme une conférence débat intitulée «Faut-il abolir la prison?

Les journées du patrimoine à Lyon sont l'occasion de découvrir des lieux privés habituellement fermés au grand public. Quelques lieux surprenants entre Rhône et Saône: Architecture religieuse, militaire et tourisme industriel au programme. Les journées européennes du patrimoine ont lieu au mois de septembre. Plus d'infos sur le site officiel: Ancienne prison Saint Paul à Lyon, aujourd'hui Université Catholique à Lyon Les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph sont deux prisons construites de 1849 à 1852 à Lyon au sud de la gare de Perrache dans le quartier de Perrache et Confluence. Devenues vétustes et surpeuplées au cours du 20e siècle, l'État lance la construction d'un nouveau centre pénitentiaire. Rhône - Vidéo. Lyon : la prison Saint-Paul comme vous ne la verrez plus…. Après le déménagement des détenus, la destruction des prisons est envisagée. > Grande cour intérieure de l'Université Catholique de Lyon sur le site de l'ancienne prison de Lyon. > Escalier de la prison de Lyon devenu Université catholique dans le quartier de Perrache. Une mobilisation d'associations de défense du patrimoine et un concours architectural plus tard: Les prisons sont reconverties en campus pour l' Université Catholique de Lyon.