Avec le manger-main, les aliments sont transformés pour être facilement consommés avec les doigts. Cette solution d' alimentation à texture modifiée prend la forme de bouchées attrayantes qui stimulent l'appétit. La modification de la texture respecte le goût de l'aliment et son apparence est la moins dénaturée possible afin d'être facilement identifiée. Alimentation à texture modifiée adaptée: les repas Auprès de Vous Auprès de Vous livre des repas adaptés, élaborés par Nutrisens, et constitués d' aliments à texture modifiée pour répondre aux problèmes de déglutition ou aux besoins spécifiques des malades d'Alzheimer. Nos assistantes de vie bienveillantes et attentionnées veillent également à la prise de repas de vos proches au quotidien. Alimentation à texture modifiée adaptée: lancez-vous Pour réaliser vous-même des recettes d' alimentation à texture modifiée, nous vous conseillons également d'aller faire un tour sur ce site:

Alimentation À Texture Modified Straight

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles, en vieillissant, nous devons avoir recours à une alimentation à texture modifiée. Problèmes de mastication, troubles de la déglutition (dysphagie), ou encore, les troubles moteurs, dits praxiques, liés notamment aux maladies d'Alzheimer. Ces différents facteurs peuvent mettre en danger la santé des personnes âgés qui, si elles n'ont pas recours à une alimentation à texture modifiée, risquent les « fausses routes » ou une dénutrition rapide. Heureusement, les recherches dans le domaine se multiplient et simplifient la prise de repas grâce à l' alimentation à texture modifiée. Alimentation à texture modifiée adaptée aux troubles de la déglutition Les personnes atteintes de problèmes de déglutition pourront se tourner vers différents types d' alimentation à texture modifiée, élaborés spécifiquement pour répondre à leur type de pathologie. La gravité du problème de déglutition, détermine le choix de l' alimentation à texture modifiée: Texture liquide: l' alimentation est fluide, prise au biberon, au verre ou à la paille.

Mixée: Tous les aliments sont mixés de façon homogène et fine, voire lisse. Le repas doit se présenter sous forme d'une purée épaisse, sans morceaux ni pépins. Les légumes sont mixés, tout comme les légumineuses et les fruits cuits. Les viandes grasses sont déconseillées, mais les autres, ainsi que le poisson et les œufs, peuvent être mixées. Le fromage se trouve intégré aux préparations. Les yaourts et les crèmes dessert lisses sont parfaitement adaptés. Les transformations doivent être ajustées aux tolérances de chacun et il existe donc des textures intermédiaires. Par exemple, les légumes peuvent être moulinés dans le régime haché et les préparations liquéfiées dans le régime mixé. Comment équilibrer ses repas à texture modifiée? Moulins à légumes, mixeurs plongeants, hachoirs et blenders restent les meilleurs alliés d'un repas à texture modifiée. Aussi, l'ajout de matières grasses (beurre, crème fraiche…), de liquides (lait, bouillon... ) et de fromages (râpés, fondus…) vous aideront à contrôler la consistance des plats.