Ce tutoriel a pour objectif d'expliquer la méthode que j'utilise pour prendre des photos de fumée. Il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de matériel puisqu'un appareil photo, un trépied et un flash déporté suffisent! Il faut avouer cependant que pour améliorer le confort pendant la prise de vue, quelques objets peuvent être ajoutés. Ce tutoriel sur comment photographier de la fumée a été écrit par Jérémy Quesnel – c'est le second Guest Post de ce blog. Merci beaucoup à Jérémy d'avoir pris le temps de mettre ses découvertes sur papier et de partager généreusement sa connaissance. Sa biographie au bas de cet article. Le principe de fonctionnement: L'utilisation d'un flash permet de figer la fumée mais aussi de sous-exposer l'arrière plan de notre image, pour le rendre noir. Prendre la fumée - Traduction en anglais - exemples français | Reverso Context. La sous- exposition est réalisable car il y a une grande différence de luminosité entre notre fumée (éclairée par notre flash) et notre arrière plan (noir et sans éclairage). Les réglages: Puisque notre fond ( réflecteur noir) n'est pas éclairé par notre flash, les réglages de notre boitier ont un impact sur l'exposition de notre arrière plan.

Prendre De La Fumée En Photo En

Le montage: Pour que notre fond soit noir, l'utilisation d'un réflecteur noir est préférable, mais une couverture, un drap ou un t-shirt noir peuvent très bien faire l'affaire. Pour créer de la fumée le plus simple est de prendre de l'encens. Eviter les pièces à courant d'air si vous voulez une belle fumée. Le montage suivant représente un exemple de positionnement. L'encens est placé entre notre boitier et notre réflecteur. Il faut diriger le flash vers la fumée tout en faisant attention qu'il ne soit pas dans la direction de l'appareil photo, sinon cela crée des halos de lumière et du flare. La collection d'un fan de Johnny Hallyday part en fumée dans un incendie. Remarque: si vous êtes dans une petite pièce avec des murs blancs, la lumière du flash va rebondir sur les murs et éclairer votre fond noir. Il faut donc ajouter un autre réflecteur noir, pour empêcher la réflexion. On peut aussi canaliser la lumière de notre flash à l'aide d'un snoot (facilement réalisable soit même). Les petites astuces qui facilitent la vie: Connecter l'appareil à un ordinateur: Je trouve vraiment plus agréable de regarder les photos sur un ordinateur que sur le petit écran de l'appareil photo.

Prendre De La Fumée En Photo Editor

Allez plus loin Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici Rejoignez 30, 000 membres actifs: le plus grand club photo francophone! Fumée - Apprendre la Photo. Postez votre photo, les locos la commentent Améliorez vos photos, trouvez l'inspiration ebooks gratuits sur l'utilisation des flashs: En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l'utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici Passez par mes liens affiliés Soutenez fotoloco en cliquant sur mes liens affiliés avant de faire vos achats, même si ce n'est pas pour du matériel photo: Mes formations et outils conçus pour les photographes La compression intelligente de vos photos Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés Pour les photographes pros: Tous mes modèles d'emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés.

Prendre De La Fumée En Photo Sur

Post-production Lightroom Mettre vibrance au max afin de faire ressortir les couleurs contenues dans les fumées Ne pas trop pousser la saturation car sinon cela va « écraser » les fumées Au niveau de la courbe Baisser les noirs Augmenter les blancs Augmenter légèrement la clarté afin de faire ressortir les contours Pour aller plus loin, on peut travailler directement sur les paramètres tons clairs/tons foncés. Il est également possible de faire un gradient afin d'obscurcir la partie basse de la photo, d'où part la fumée. Photoshop Afin d'augmenter la netteté: Dupliquer le calque Appliquer un filtre passe haut sur le calque dupliqué afin de faire ressortir un peu mais pas trop (tout est dans la nuance) les contours Choisir le mode incrustation ou lumière tamisée (plus doux) Quelques exemples

Avec les outils appropriés et les paramètres que vous pouvez commencer à expérimenter avec de la fumée dans vos photos.

Dans ce tutoriel, vous en apprendrez plus sur la photographie à la fumée. Nous examinerons les techniques de post-traitement dont vous avez besoin pour donner de superbes photos à la fumée, ainsi que quelques méthodes bonus pour les effets spéciaux.. 1. Sélection de l'équipement En photographiant de la fumée, vous pouvez obtenir des images spectaculaires avec un équipement minimal. Prendre de la fumée en photo editor. J'ai utilisé le kit suivant dans le tutoriel d'aujourd'hui: un flash bon marché sorti dans les années 80 (plage de puissance: 35 W) un petit projecteur halogène d'une puissance de 100 W (vendu dans les magasins de bricolage) deux trépieds pour tenir les lumières un déclencheur de flash optique un capteur photo un fond de tissu noir (carré de 1, 5 m) un reflex numérique Pentax K-m (format de recadrage) avec un objectif DA 18-55 mm 2. Paramètres d'éclairage Assurez-vous que votre flash est installé de manière à éclairer le sujet de côté. Le point le plus important est que la lumière du flash ne doit pas illuminer l'arrière-plan.