Leon explique " Les enjeux de la mode sont différents pour les personnes transgenres. Le vêtement peut attirer le regard. La façon dont on s'habille va conditionner notre niveau de sécurité ou d'insécurité dans l'espace public. Les personnes trans n'ont pas le loisir d'ignorer le regard des autres. Notre place et notre genre sont trop sujets à la légitimation par le monde qui nous entoure. " Le sentiment de s'habiller pour soi, mais aussi et surtout pour les autres est présent dans l'esprit de beaucoup de personnes trans. Vetement pour travestie. A notre époque, la tendance est à l'unisexe. Le luxe propose des défilés mêlant hommes et femmes depuis au moins une décennie. Les collections véritablement genderless, c'est-à-dire faisant figurer des pièces ni féminines, ni masculines, arrivent sur les podiums à l'hiver 2015, avec la collection sobrement intitulée "Unisex" de la maison Vivienne Westwood. Depuis, une part importante des marques, du luxe à la fast fashion, propose des sélections unisexes et offrent, à défaut de défendre véritablement, une vision de la mode moins genrée.

Certaines personnes transgenres éprouvent des difficultés à se réapproprier leurs vêtements, par peur des écarts et des jugements. L'enjeu est de taille, notamment pour les femmes trans qui, en affirmant leur genre, absorbent tous les diktats et les codes vestimentaires souvent violents auxquels la société attend des femmes qu'elles répondent. " Le vestiaire féminin est plus riche que le vestiaire masculin et il est extrêmement codifié. Les jeunes filles cisgenres sont éduquées à cela dès leur plus jeune âge. Elles savent quoi porter en fonction des situations. Les femmes trans n'ont souvent pas reçu cette éducation dans l'enfance et il faut tout apprendre à l'âge adulte. Vetement pour travestis. Au moment où on affirme notre genre, on cherche à reproduire une forme de féminité physique qu'on s'imagine, mais qu'on n'a jamais vraiment expérimenté, avec la crainte de tomber, malgré nous, dans une forme de caricature qui nous sera reprochée ensuite. " Ici, la mode et ses représentations culturelles peuvent s'avérer salvatrices.

La mode a le pouvoir d'aider les personnes trans Si tout va bien, Le vêtement est d'une importance capitale pour les personnes trans qui en font usage pour exprimer leur genre réel. Léon Salin Chappuis, homme trans et activiste confirme " Le vêtement me sert d'outil pour imposer mon existence en tant qu'homme. Quand on n'est pas à l'aise avec son corps, le vêtement joue aussi le rôle de bouclier pour dissimuler ce qu'on ne veut pas montrer, comme la poitrine par exemple. " L'instagrammeuse trans Lisa Belle complète " Depuis le début de ma transition, je me sens plus à l'aise avec la mode, je me sens beaucoup plus à l'aise et légitime pour porter ces vêtements, et même aller vers des choses plus typiquement féminines. " Crédits @LisaBelle Le vêtement incarne aussi une pression sociale Le rapport des personnes trans à la mode n'est pas que libérateur ou ludique. Il est souvent compliqué et imposé par le reste de la société. La validité des personnes transgenres dépend de la perception que nous avons de leur genre dans l'espace public, et cette perception dépend en partie des vêtements qu'elles portent.

Une question?