Nous avons donc convenu dès le début avec l'ensemble du groupe de travail qu'il ne fallait pas demander à l'utilisateur de saisir plus de 12 infos (« entrées ») afin que cela suffise pour être précis et que cela reste rapide et simple. On est parti de la norme européenne de calcul (NF EN 13384-1) qui a d'ailleurs été mise à jour en 2019. On a commencé à poser des règles de calcul sur Excel. Quels outils ou logiciel pour dimensionner les conduits de fumée ?. Ensuite on a fait tourner des macro sur une multitude de cas. Avec la contrainte des 12 entrées, on a cherché simplifier et donc à regrouper des informations pour passer de plus de 60 entrées exigées dans la norme à 12 entrées dans l'application. Par exemple on a étudié les caractéristiques des appareils à granulés de nombreux fabricants, puis on les a regroupées en 1 typologie par plage de puissance (donnée facilement connue pour un appareil). On a ainsi 1 produit type de poêle granulés par puissance maximale ce qui évite d'avoir à rentrer toutes les données de l'appareil (données qui ne sont pas toujours faciles d'accès pour un PRO sur le terrain: Puissance intermédiaire, Températures des fumées, Débits des fumées, Pressions minimales nécessaire à la buse, etc. ) Enfin on a comparé nos résultats avec Kesa pour valider nos calculs.

Logiciel De Calcul De Conduit De Fumée Gratuit Et

la température extérieur est prise égale à:. 18 °C pour les chaudières ne fonctionnant qu'en HIVER. 30 °C pour les chaudières fonctionnant toute l'année Exemple: Si h c = 94% pour du gaz avec 15% d'excès d'air, on obtient, pour une chaufferie fonctionnant toute l'année: Temp = (132 - 30) Temp = 102 °C à l'entrée de la cheminée. la température moyenne dans le conduit est légèrement inferieure à la température d'entrée car la fumée refroidie au contact des parois du conduit. Logiciel de calcul de conduit de fumée gratuit pour votre référencement. on estimera la perte de température en fonction de la longueur et du type de conduit suivant les chutes de température approximatives suivantes: - 3 °C/ml pour les carneaux tôle - 1, 5 °C/ml pour les carneaux maçonnés - 0, 8 °C/ml pour les carneaux calorifugés La température moyenne dans le conduit sera approximativement égale à( température d'entrée + température sortie)/2. (ceci n'est qu'une approximation car en réalité la moyenne de température évolue différemment) Grâce à notre température moyenne nous sélectionnerons la masse volumique moyenne dans le conduit, donc nous pourrons estimer le diamètre approximatif de conduit qui réalisera la vitesse demandée par la règle de pollution en faisant: section m²=(débit masse X masse volumique moyenne)/vitesse minimum d'évacuation de fumées.

Logiciel De Calcul De Conduit De Fumée Gratuit Les

- Utiliser un gestionnaire de projet

Il est avant tout important de bien distinguer deux notions: le conduit de fumées proprement dit, et le conduit de raccordement qui relie l'appareil (poêle ou foyer) au conduit de fumées. Ces deux parties de l'installation ont des modalités de mise en oeuvre différente. Concernant le diamètre du conduit de raccordement, celui-ci doit être au moins égal à celui de l'appareil. Par contre, le diamètre du conduit de fumées pour un poêle n'a pas de limite inférieure ni supérieure. Logiciel de calcul de conduit de fumée gratuit 2021. Le DTU 24. 1 dit simplement qu'il doit être calculé selon la norme NF EN 13384-1. Concernant les inserts et les foyers, le diamètre du conduit de fumées doit également être calculé à l'aide de cette norme. Mais il existe en plus un minimum de 150 mm et de 180 mm pour les appareils pouvant fonctionner porte ouverte. Le calcul donné par la norme est relativement complexe (une centaine de pages avec des équations de mécanique des fluides). Par contre, il existe des logiciels pour le calculer. Pour faire bref, il s'agit d'un côté de recenser les forces d'aspiration (poussée d'Archimède), que l'on obtiendra en calculant la température moyenne des fumées.