Il n'est possible de faire un seul stage de récupération de points par an. Pour en faire un, consultez la liste des centres agréés sur le site de votre préfecture. Vous pouvez faire un stage de récupération de points dans un autre département que le vôtre. Après votre inscription au stage, vous recevrez une convocation indiquant son lieu, la date et les horaires. Il dure deux jours consécutifs, animé par un expert en sécurité routière et un psychologue. Un stage de récupération de points se compose d'un enseignement sur l'insécurité routière ainsi qu'un autre sur des thématiques spécialisées, par exemple la vitesse. La formation comprend également des études de cas d' accidents et un questionnaire d'auto-évaluation. Ce dernier n'est pas un examen ou un contrôle. Chaque journée dure 7h, le respect des horaires étant impératif sous peine de se voir refuser l'entrée. Le stage s'effectue en groupe, généralement de 6 à 20 automobilistes. À la fin du stage, vous recevez une attestation validant votre participation qui vous permet de récupérer 4 points sur votre permis de conduire, sauf s'il était obligatoire sur décision de justice.

  1. Comment se passe le stage de récupération de points à
  2. Comment se passe le stage de récupération de points de permis

Comment Se Passe Le Stage De Récupération De Points À

La comptabilisation du délai de 2 ans commence à partir: Du paiement de la dernière amende forfaitaire. Du paiement de la dernière amende forfaitaire majorée. De l'exécution de la dernière condamnation définitive. Attention: ce délai passe à 3 ans si la dernière infraction est un délit ou une infraction sanctionnée par une amende de 4ème ou 5ème classe. Connaitre le nombre de points restant sur son permis Vous pouvez connaître le nombre de points qui restent sur votre permis, soit: • Auprès de votre préfecture par courrier ou en vous rendant au guichet. • Sur internet via le site Télépoints en ayant préalablement obtenu vos identifiants (numéro de dossier et code personnel confidentiel sécurisé). Votre assurance Auto: simple et rapide! Bonjour! je suis votre assistant GMF En quelques questions, nous vous donnerons un tarif adapté à votre besoin. 50 € offerts (1) Cet article vous a intéressé? Avez-vous aimé cet article? 5 4 3 2 1 Ces articles peuvent vous intéresser 05/05/2022 Si les rayons du soleil riment avec période estivale, ils peuvent endommager votre carrosserie.

Comment Se Passe Le Stage De Récupération De Points De Permis

Dans un cadre de discussion bienveillante, l'objectif de ce stage de récupération de points est de prendre conscience de l'importance du respect de la sécurité routière. Des enseignements spécifiques sur les risques liés à la fatigue, à la drogue ou à la consommation d'alcool seront donnés. Déroulement du stage de récupération de points Le stage de récupération de points se déroule sur 2 journées consécutives de 7H chacune. Le respect des horaires est impératif. En cas de non-respect, le stagiaire ne pourra être accepté au cours. Il n'y a pas d'examen à la fin du stage de récupération de points, votre présence à l'ensemble du stage suffit pour le valider. Le groupe et les intervenants Le stage rassemble un groupe de six à vingt conducteurs. Co-animées par un enseignant expérimenté de la conduite et de la sécurité routière et un psychologue, les deux journées de stage sont construites autour d'une participation active des stagiaires, réagissant à des situations, souvent rencontrées au quotidien.

S'inscrire rapidement au stage de récupération Pour ne pas perdre votre permis, nous vous conseillons de vous inscrire au stage de récupération des points dès lors que votre solde de points est de 6 points. Les deux tiers des automobilistes attendent d'avoir un solde de quatre points pour s'inscrire à ce stage de sensibilisation à la sécurité routière. Pourtant, lorsqu'on a 4 points c'est déjà juste voire trop tard, puisque le fait de griller un seul feu rouge vous fait perdre votre permis. Choisir où effectuer son stage La première étape quand on souhaite suivre un stage de récupération est de trouver l'endroit où effectuer ce stage. Vous pouvez le choisir en fonction de la proximité avec votre domicile par exemple, ou en fonction d'autres critères. Des centaines d'établissements agréés par les préfectures sont autorisés à encadrer le stage de récupération de points. En ce qui concerne l'inscription à la récupération de points, il existe 3 possibilités: Inscription en ligne directement: c'est la solution la plus rapide et la moins coûteuse Inscription par téléphone en semaine (numéro en 0825) Prendre rendez-vous dans le centre agréé choisi pour effectuer le stage Impératif pour l'inscription: Avoir un permis de conduire valide Quoi qu'il en soit, avant de s'inscrire à un stage de récupération, il faut bien s'assurer que vous avez effectivement perdu des points sur votre permis de conduire à la date du stage souhaitée, mais qu'il vous en reste au minimum 1.