Le métier de taxi séduit par les opportunités financières mais aussi la dimension humaine qu'il suppose, surtout quand le chauffeur souhaite, par la suite, évoluer vers un statut de taxi conventionné. Comment devenir taxi? Licence de taxi: les étapes Impossible, bien entendu, de prétendre devenir taxi, sans avoir son permis de conduire depuis au moins 3 ans. Un casier judiciaire vierge et une attestation médicale sont les justificatifs qu'il faut s'attendre à présenter, ainsi qu'un brevet de secourisme datant de moins de 2 ans. L'obtention de la carte professionnelle à demander à la préfecture sera corrélée à la réussite d'une formation professionnelle (CCPCT) suivie d'un examen. Le montant de cette dernière qui varie selon le centre choisi et le département peut être financé par le Pôle Emploi ou par le compte personnel de formation, dans le cas d'une reconversion professionnelle. La licence ADS (Autorisation De Stationnement) est ensuite à acheter ou louer selon le statut choisi. Comment devenir chauffeur de taxi conventionné ameli. Un chauffeur de taxi, en effet, peut exercer en tant que salarié ou locataire de la licence dans une société de taxi; auquel cas, il n'aura pas besoin d'acheter de véhicule; ou exercer à son compte en tant qu'artisan.

Comment Devenir Chauffeur De Taxi Conventioné Al

passer une formation taxi Pour exercer le métier de chauffeur de taxi, il est recommandé de suivre une formation. En effet, cette dernière permet d'avoir les acquis nécessaires pour passer l'examen puis obtenir la carte professionnelle. Pour plus d'informations là-dessus, jetez un coup d'œil à cet article. Comment devenir taxi conventionné CPAM ? | Manuel Entreprise. La formation théorique La durée de cette dernière peut varier entre 100 et 250 heures selon le centre de formation pour taxis et le contenu de la formation. En ce qui concerne ce contenu, la formation taxi peut comporter une partie théorique et une partie pratique. La profession de chauffeur de taxi ne se limite pas à conduire ses clients d'un point A à un point B, mais requiert de multiples compétences (relationnel, mémorisation, gestion du stress…). C'est d'ailleurs par rapport aux épreuves théoriques et pratiques que les centres de formation adaptent le contenu de leurs formations. Les réglementations du transport public Les règlementations routières nationales et locales La sécurité routière La langue française La langue anglaise La gestion commerciale Le développement commercial Le métier de conducteur de taxi est ainsi un travail spécifique demandant de multiples aptitudes.

S'il détient plusieurs autorisations de stationnement dans plusieurs villes ou départements, il faut renouveler le procédure auprès de chaque caisse locale concernée. Pour procéder au conventionnement, de nombreux documents sont à fournir, au rang desquels: la carte d'immatriculation au répertoire des métiers; l'autorisation de stationnement du véhicule (ADS); le certificat d'immatriculation du véhicule; la carte nationale d'identité du chauffeur; le certificat INSEE de moins de 1 an. Comment devenir chauffeur de taxi conventioné al. Selon votre statut (artisan, gérant, etc), des pièces complémentaires seront exigées. Enfin, le véhicule conventionné devra disposer de certains petits équipements comme une trousse de secours dont le contenu est défini par la convention elle-même.