L'élève lui est passif, il écoute et déduit les comportements à reproduire ou non. En résumé, ce courant repose sur le renforcement positif et négatif. Une bonne réponse produit une récompense, une mauvaise une punition. 2. L'ÉLÈVE EST VU COMME ACTIF DANS SON APPRENTISSAGE Le cognitivisme: apprendre c'est traiter de l'information En parallèle du béhaviorisme a coexisté le cognitivisme. Les grands courants pédagogiques pdf gratis. Le rôle de l'enseignant est d'aider à la construction et l'organisation des connaissances. L'élève est actif, il traite l'information et il est conscient sur la manière dont il construit sa connaissance. En résumé, ce courant part du principe que l'apprentissage doit se baser sur le bagage cognitif et les connaissances antérieures de chaque étudiant. Le constructivisme: apprendre c'est construire Ce courant débute dans les années 60/70 et est défendu par J. Piaget. Le rôle de l'enseignant est d'être un tuteur et de développer les conditions d'apprentissage. L'élève est actif, il apprend dans l'action et est acteur de sa formation.

  1. Les grands courants pédagogiques pdf 1
  2. Les grands courants pédagogiques pdf gratis

Les Grands Courants Pédagogiques Pdf 1

Sont également analysées, les erreurs de l'apprenti et les raisons qui les expliquent. béhaviorisme Ce courant de pensée se distingue par le fait que l'apprenant est jugé comme passif. Les missions principales de l'enseignant consistent à transmettre le savoir et à accompagner la progression de l'élève. Dans le cadre du béhaviorisme, l'erreur est perçue négativement. Elle peut être interprétée de différentes manières: manque de concentration de la part de l'élève, absence de travail, manque de réussite de l'enseignant, etc. Socio-constructivisme Dans le cadre de ce courant pédagogique, l'enseignant joue le rôle de guide et de tuteur. Il favorise l'entraide et la communication. Ici, le langage oral bénéficie d'une place importante. Dans ce sens, les élèves sont encouragés à exprimer leurs pensées et leurs perceptions. LES GRANDS COURANTS PEDAGOGIQUES ~ e-SmartLearning. Avec le Socioconstructivisme, l'erreur est considérée comme une source d'apprentissage. connectivisme, la solution privilégiée par MERCIPROF Aujourd'hui, le connectivisme profite d'une notoriété croissante.

Les Grands Courants Pédagogiques Pdf Gratis

Ces situations émanent toutes d'une recherche en éducation conduite au plus proche du terrain scolaire. Elles ont été découvertes, inventées, créées, éprouvées non pas en laboratoire, mais dans les laboratoires vivants que sont les écoles. - Situations de cours frontaux: cours ou moment ex-cathedra, - Situations larges confrontant à des problèmes: projet individuel, projet collectif, projet coopératif. Les grands courants - Page 4. - Situations confrontant à des problèmes programmés: situations-problèmes, problèmes ouverts, problèmes sans question, démarches d'auto-socio-construction, enquête. - Situations de jeux: jeu libre, jeu symbolique, jeu de rôle, jeu de simulation, jeux sociaux. - Situations de régulation de la vie et du travail scolaire: Quoi de neuf, conseil de classe, conseil d'école, conseil méthodologique. Ou situations provoquées par de petits outils du type «Ca va, ça va pas». - Situations d'évaluation: séance d'évaluation portant sur ses avancées personnelles (tests variés, entretiens d'explicitation, séances portfolio, bilans collectifs suivant les situations, mais aussi évaluation des dispositifs, des tâches, des situations elles-mêmes.

Éduquer à la complexité. (Teaching complex thinking). Communication au 8ème Congrès de l'Union européenne de Systémique. Bruxelles. En ligne: Fert Jean-Marc (2008). Eduquer pour une société durable. Dieux et autorités en crise. Fert Jean-Marc (2012). Apprendre à penser complexe (tome I). Se relier au monde. Odin. Fert Jean-Marc (2012). Apprendre à penser complexe (tome 2). Reliances humaines et personnelles. Odin. Les grands courants pédagogiques pdf 1. 2. Courants classés en fonction des finalités (modèles d'homme et sociétés) Toute éducation implique une orientation dans le domaine des valeurs et, par là même, touche au problème fondamental des finalités de l'éducation. Ces dernières indiquent le sens de la marche. Les pédagogies peuvent être classées en trois grandes tendances: - une perspective individualiste de l'éducation, conçue avant tout comme une action sur un sujet individuel, - une perspective collectiviste, communautaire, appréhendant l'être humain comme un sujet social, - une perspective alliant ces deux tendances, la construction de l'homme et du citoyen.