Une troisième assure, elle: « Quand des types me sifflent, je hausse les épaules et je leur dis 'pauvres cons'. » Merveilleuses lettres, émouvantes, naïves ou féroces, si souvent poétiques et drôles, aussi! « Il y a là un mélange de candeur et de rouerie, de malice », sourit Clémence Massart, auteure et interprète de « Que je t'aime! Courrier du coeur ». Clemence massart que je t aime paris. « On sent des femmes qui se défendent, qui luttent, qui se démerdent, qui cherchent vraiment à s'en sortir », insiste-t-elle. « Rappelez-vous qu'en ce temps-là, le Planning familial n'existait pas ou seulement depuis peu de temps, il n'y avait rien. » « Rire et s'émouvoir » En remontant sur scène avec ce « seule en scène », Clémence Massart reprend là un spectacle qu'elle avait créé, avec l'aide du comédien Philippe Caubère, il y a 23 ans. Reflet d'un temps lointain, ces lettres n'ont toutefois rien perdu de leur force et restent d'une grande actualité. « Notre époque s'y prête, avec les revendications des femmes, la libération de la parole sur tous ces scandales qui ont eu lieu et qui n'avaient jamais été évoqués publiquement », juge celle qui joua longtemps dans la troupe d'Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil.

  1. Clemence massart que je t aime paris

Clemence Massart Que Je T Aime Paris

C'est que l'auteur ici, au sens plein du terme, et quel que soit le charme de ces lettres anonymes et merveilleuses, c'est l'actrice. Au fond, la plus belle réussite de cette « mise en scène » serait qu'on l'oublie au profit de la comédienne. Du phénomène. » — 23 ans après, je n'ai pas un mot à retirer et fort peu à rajouter. Sauf que c'est encore mieux. L'âge, cet épouvantail des acteurs et, bien sûr, des actrices, ne fait que bonifier et éclairer mieux encore la prestation de la comédienne. Le contexte politique, cette fameuse « révolution » féministe donne à la « parole libérée » par ces lettres des années 50 ou 60 une force qu'elle n'avait peut-être pas encore tout à fait en 95. Que je t’aime ! – Clémence Massart. En tous cas un regard sur les choses plus cruel et lourd de sens. Mais toujours aussi poétique. Ce qui est essentiel. Car le théâtre est un art. Or, comme tous les artistes: peintres, écrivains, musiciens ou sculpteurs, les acteurs, les actrices ont besoin de temps, de beaucoup de temps, pour devenir eux-même.

Militante, Clémence Massart? « A bas bruit. Je n'ai jamais voulu donner mon nom, signer des pétitions », lâche-t-elle. « Mais à l'époque, on allait avec des gynécos avorter de jeunes femmes, souvent étrangères. On les aidait comme on pouvait, on faisait tout ça bénévolement. » Et certaines « paroles de haine » de femmes, entendues depuis l'affaire Weinstein, ne lui plaisent pas. « Je n'aime pas qu'on me fasse la morale », s'exclame-t-elle. « Et puis, surtout j'ai eu envie de jouer ce spectacle pour que les femmes - et les hommes, aussi - puissent rire et s'émouvoir de cette humanité à la débandade et en détresse. On a le droit de rire sans se moquer. » Alors oui, il faut aller voir « Que je t'aime! Courrier du coeur ». Clemence massart que je t aime paroles. Pour ce mélange délicieux et incisif de poésie, de rire, de tragique. Et parce que, pour les femmes, rien n'est jamais définitivement gagné.