Le jeune homme s'en est finalement remis à la mythologie grecque, dans laquelle on peut lire que "l'erreur est possible, car la vérité n'est qu'illusion". Comment, alors, lutter contre le sentiment d'injustice? "Il faut revenir à la parole, l'humanisation et donner plus de place à l'éloquence et la persuasion". "La bonne plaidoirie fait le bon plaideur" Vint ensuite le tour des finalistes, qui devaient s'affronter sur le thème: "la réussite d'une plaidoirie est-elle affaire de sujet ou de plaideur? " Vaste question, à laquelle a tenté de répondre Yassine Kassa, premier candidat à se lancer, qui n'a pas manqué de souligner que "(sa) présence vous prive de celle de mon binôme". En effet, dans les étapes précédentes, il avait choisi de mener cette compétition avec sa camarade Manon Delforno. Exemple de plaidoirie lycée paris. Le jeune homme a commencé par essayer de définir ce qu'était un bon plaideur. Et après avoir (lui aussi) évoqué Badinter et Dupont-Moretti, il en est arrivé à la conclusion qu'il n'en avait aucune idée!

  1. Exemple de plaidoirie lycée paris
  2. Exemple de plaidoirie lycée de
  3. Exemple de plaidoirie lycée des métiers

Exemple De Plaidoirie Lycée Paris

Cependant, celui qui s'y donne et cherche chaque jour à se perfectionner parvient à devenir bon plaideur. Il est question d'une bonne rédaction et d'une belle prestation à travers une bonne stratégie de travail. Juriste en formation et passionnée de la lecture et de l'écriture, j'ai suivi la formation en rédaction web SEO pour mieux vivre de ma passion et la mettre au service de mes initiatives personnelles.

Exemple De Plaidoirie Lycée De

Il propose le regard de jeunes sur l'actualité. « Je propose ce concours aux lycéens de première sur le temps de l'accompagnement personnalisé, sur la base du volontariat, explique Gaëtan Pasquier, professeur d'histoire-géographie. Ce doit être un engagement, pas une contrainte. » « Une grande motivation » Pandémie oblige, pas de déplacement en Normandie. Exemple de plaidoirie lycée des métiers. Le lycéen va donc envoyer une vidéo mise en ligne sur YouTube, une plaidoirie de huit minutes à poster pour le 18 février au plus tard. Après la sélection régionale dans plusieurs villes, la finale nationale aura lieu à Caen, le 18 mars. « Paul-Hugo fait preuve d'une grande motivation », explique son professeur Gaëtan Pasquier. © Ouest-France « Paul-Hugo fait preuve d'une grande motivation depuis le début parce que le sujet le touche plus particulièrement », précise son enseignant. « J'aime bien le métier d'avocat, j'adore les débats et je sais prendre position », fait aussi valoir son élève. Le titre de sa plaidoirie? L'enfer des foyers.

Exemple De Plaidoirie Lycée Des Métiers

Samedi 12 février 2022 12:00... 2 Paul-Hugo Lucas s'appuie sur son expérience familiale pour dénoncer le sort des enfants placés en foyer ou en famille d'accueil maltraitante. © Ouest-France Élève à La Salle-de-Vihiers, commune déléguée de Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), Paul-Hugo Lucas participe, par vidéo, à la finale régionale du concours de plaidoiries du Mémorial de Caen. Son thème? Hagondange. Paul-Langevin : un concours de plaidoirie pour les élèves de 4e. Une meilleure prise en charge des enfants placés. Huit minutes pour convaincre, avec un argumentaire nourri par le bel exemple familial. Rencontre. Paul-Hugo Lucas est en première au lycée Notre-Dame – La Salle, à La Salle-de-Vihiers, commune déléguée de Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire). Philosophie, humanités, sciences économiques, sociales et politiques sont, entre autres, les matières choisies pour son épreuve du baccalauréat. En attendant, l'adolescent a été sélectionné, à l'issue de l'épreuve départementale, pour participer à la finale régionale du concours de plaidoiries organisé chaque année par le Mémorial de Caen (Calvados).

Si les trois lycéennes ont décroché leur place en finale régionale, toute la classe a été impliquée dans le projet, qui entre dans le programme de l'option, notamment pour l'argumentation et les droits de l'homme (et qui prépare en outre pour le grand oral, nouvelle épreuve du bac). Une vidéo de huit minutes à préparer Une réussite collective qui se poursuit, puisque des groupes ont été constitués pour venir en soutien des finalistes, faire des recherches sur différents thèmes. Un pour tous, tous pour elles, et ce n'est perdu pour personne. Prochaine étape: une vidéo de huit minutes à envoyer avant le 17 février. Un(e) candidat(e) sera retenu(e) dans chaque région pour la finale du 18 mars au Mémorial de Caen. Exemple de plaidoirie lycée l. Avec, à la clé pour le premier prix, un voyage de trois journées à New York avec visite du siège de l'Organisation des nations unies (ONU). En 2019, Abdallah Charki, lycéen de Pithiviers, avait frôlé le Graal en emportant le deuxième prix avec sa plaidoirie sur le thème du harcèlement.