Une teneur en matière sèche insuffisante lors du pressage reste la principale cause d'échauffement des foins, mais d'autres facteurs entrent en jeu. Éléments de repères pour comprendre les processus en jeu, déceler les situations à risque et adopter les bons réflexes en cas de doute. Pressage en moyenne densité - Les Tracteurs Rouges. Attention aux foins récoltés humides, ils sont particulièrement sensibles à l'échauffement durant la phase de conservation. Antoine Thibault en témoigne d'ailleurs dans un récent tweet: quatre jours seulement après avoir rentré son foin, l'éleveur normand s'est aperçu que deux ballots dépassaient les 60°C et étaient en pleine combustion: — Antoine Thibault (@AgriSkippy) May 26, 2020 Viser une teneur en matière sèche du foin d'au moins 84% au pressage La conservation des balles rondes et rectangulaires de foin sans risque d'échauffement implique un pressage du fourrage dès lors que sa teneur en MS est supérieure à 84%. Au champ, l'appréciation visuelle et le toucher du fourrage permettent d'estimer de manière plus ou moins précise sa teneur en MS mais requiert de l'expérience.

Pressage Foin Moyenne Densite Avec

Les humidimètres pour foin sec ont généralement été étalonnés par les fabricants pour du foin de luzerne avec des balles de densité moyenne et du foin fraîchement pressé. Voici les facteurs qui affectent les propriétés diélectriques du foin, et donc la lecture: Densité: La densité affecte le contact entre les deux conducteurs à l'extrémité de la sonde et le foin. Très dense = meilleur contact, donc lecture plus élevée. Peu dense = moins bon contact, donc lecture plus basse. L'humidimètre est étalonné pour une densité moyenne. Température: Certains humidimètres intègrent une compensation pour la température. Sinon, ils sont étalonnés à 30 °C. Se référer au manuel du fabricant pour les corrections à faire. Pressage foin moyenne densite avec. Légumineuses vs graminées: La plupart des humidimètres sont étalonnés pour la luzerne. Les légumineuses sont plus riches en calcium et potassium et leur conductance est plus élevée que celle des graminées. En conséquence, il faut corriger à la hausse la lecture de 2% à 3% pour les graminées.

Pressage Foin Moyenne Densite Francais

Le risque d'échauffement est déterminé par la teneur en MS du foin ainsi que la dimension et la densité de la balle. (©Arvalis institut du végétal) En cas de suspicion d'une teneur en MS insuffisante, il sera préférable de réaliser des balles de petite dimension et de desserrer au maximum la pression exercée sur le fourrage (cas des presses à chambre variable). Ce levier n'est que partiel mais il diminue le risque d'échauffement. Fourrage - MDM SARL - Marne, Haute-Marne, Meuse, Ardennes. Après pressage, la température des balles sera suivie durant plusieurs semaines. Si le fourrage parait trop humide, il sera préférable de recourir à l'enrubannage. Un bon foin est plus sensible à l'échauffement qu'un mauvais foin! À teneur en MS et densité de balle identiques, un fourrage jeune et riche est plus sensible à l'échauffement qu'un fourrage fauché tardivement (stade floraison ou plus tard). Un fourrage jeune se caractérise par une forte teneur en matière organiques solubles (sucres, protéines). Or, cette matière organique soluble est le carburant des réactions métaboliques à l'origine de l'échauffement.

Pressage Foin Moyenne Densite 2018

Un fourrage prairial à 82-84% MS se caractérise en premier lieu par des feuilles cassantes et des tiges sèches. Au toucher, aucune sensation d'humidité ne doit être ressentie, sur le dessus, à l'intérieur et au-dessous de l'andain en contact avec le sol. Sur les tiges, les nœuds ne doivent plus comporter de zones de couleur « vert chlorophylle », signe de la présence résiduelle d'eau. À ces endroits, les composés solubles (sucres notamment) s'y concentrent et retiennent l'eau par des forces hygroscopiques. Outre cette estimation sensorielle, des sondes permettent de mesurer l'humidité des fourrages. Mais elles s'utilisent sur un fourrage compacté et impliquent qu'il soit déjà pressé pour disposer de l'information. Enfin, l'hétérogénéité du séchage dans la parcelle, en lien avec le type de sol et les zones de bordures ombragées, complexifie l'appréciation de la teneur en MS du fourrage en tout point de la parcelle. Prestation & vente moyennes densités - Le forum GTP, 1ère communauté francophone agricole. Et bien évidemment, les conditions météorologiques réelles ne sont pas toujours celles prévues lors de la fauche.

L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue! Du rangement est en cours dans le sujet FORD. N'hésitez pas à y jeter un œil: mick54 Messages: 1 Enregistré le: 12 juil. 2010, 16:11 Tarifs d'un pressage avec une moyenne densité Bonjour, J'ai besoin d'un petit conseil. Je presse tous les ans des petites bottes de paille et foin et régulièrement des propriétaires me demande de leurs faire leur fenaison. Le souci rencontré est inexistante d'une grille tarifaire pour le petit matériels que je possède. Pressage foin moyenne densite 2018. Je possède un case 845, un faucheuse kuhn gmd 500, un faneur kuhn GF 4000 M, un andaineur kuhn g300 et un presse massey ferguson 15. Si quelqu'un pouvais me renseigner cela m'aiderais beaucoup surtout pour la presse ( si j'exerce un tarif a l'hectare ou a la botte) merci d'avance anti2 Membre Messages: 1890 Enregistré le: 03 sept. 2008, 10:58 Re: Tarifs d'un pressage avec une moyenne densité Message par anti2 » 20 nov. 2013, 20:37 1 euros la botte!!! et ben je rachètes une petite presse pour ce prix!