L'UG1 ou l'épreuve Français et Histoire-Géographie compte pour 3 coefficients (écrit et oral). Elle dure deux heures quinze minutes. L'UG2 est l'épreuve de Mathématique-Sciences, uniquement écrite, pour un coefficient de 2. Elle dure deux heures. Enfin, l'UG3 ou Education physique et sportive, compte pour un seul coefficient. Les épreuves professionnelles Vous composez également sur trois unités professionnelles (UP). L'UP1 ou Prise en charge de l'enfant à domicile dure deux heures quinze minutes pour 4 coefficients. Elle est écrite et pratique. L'UP2 ou Accompagnement éducatif de l'enfant se fait oralement, mais les candidats PSE la font aussi en écrit. Elle dure une heure trente minutes, et porte le coefficient 5. L'UP3 enfin, porte sur les techniques de service à l'usager, composée en écrit et en oral. De coefficient 4, elle dure deux heures trente minutes. Référentiel du CAP Petite Enfance Celui qui obtient son diplôme sera amené à occuper des fonctions relatives au métier de garde d'enfant.

  1. Cap petite enfance coefficient ccn
  2. Cap petite enfance coefficient 1

Cap Petite Enfance Coefficient Ccn

Le CAP Petite Enfance est un diplôme qui ouvre la porte aux métiers de garde d'enfants, dont le programme de composition et les référentiels sont mis en relation. Je vous conseille de vous engager dans cette carrière professionnelle, si et seulement si vous aimez rester en contact avec les enfants. Car, vous serez amené à vous occuper d'eux, à les amener à être autonomes, à soigner leur environnement. Le Certificat d'Aptitudes afférent s'obtient lorsque vous avez réussi à avoir une bonne note à toutes les épreuves, dont voici le programme. Programme des épreuves au CAP Petite Enfance L'examen se déroule en deux phases principales. A la première phase, vous êtes amené à passer des épreuves générales. La deuxième phase quant à elle, porte sur les épreuves professionnelles. Chaque phase est composée d'épreuves titrée en unités auxquelles sont affiliés des coefficients bien précis. Chaque épreuve comporte aussi un mode et un temps qui détermine la durée de l'épreuve. Les épreuves générales Vous composez sur trois épreuves générales abrégées (UG): Unités Générales.

Cap Petite Enfance Coefficient 1

Ces périodes de mise en pratique peuvent être réalisées en EAJE, dans une Maison d'Assistantes Maternelles (MAM), au sein d'un organisme de services à la personne avec garde d'enfants de moins de 3 ans ou au domicile d'une assistante maternelle exerçant depuis 5 ans ou plus. Attendus: Le candidat présente 2 fiches de synthèse: l'une relative à la réalisation d'un soin du quotidien (soins hors urgence, exemple la toilette, le change d'un bébé ou l'accompagnement à la sieste... ). l'autre relative à l'accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages. (présentation d'activités d'éveil). qui s'appuient sur son stage ou son expérience professionnelle auprès d'enfants de 0 à 3 ans puis échange avec le jury. Des questions précises, notamment sur l'attitude des enfants, seront posées au candidat.

EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant EP2 – Exercer son activité en accueil collectif EP3 – Exercer son activité en accueil individuel. En savoir plus sur: quelles sont les épreuves du CAP AEPE? (Oral de 25 minutes – coefficient 7 + PSE 1 h – Coefficient 1). Le PSE est un test de connaissances sur le programme et les risques encourus dans le domaine professionnel. Pour l'épreuve EP1, il existe un prérequis: il faut justifier de sept semaines de stage ou d'expérience professionnelle auprès d'enfants de moins de trois ans. Pour ceux qui souhaitent faire un stage chez un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou en tant que garde d'enfants à domicile, en plus de l'attestation de fin de stage que vous devez joindre, vous devrez fournir une autorisation parentale. Pour l'EP1, vous aurez deux fiches techniques à présenter: Une fiche de soin Une fiche d'éveil. Il n' y a pas de formatage attendu concernant ces fiches. Elles doivent simplement tenir sur un format A4 recto. Le candidat devra bien évidemment indiquer son nom, prénom et numéro de candidat.