Pour y parvenir, on équipe la tête de la fondation d'un kit confectionné sur mesure qui comprend, outre des gaines en mousse pour protéger les aciers, des éclateurs en plastique s'apparentant à des flacons ayant la forme d'une soucoupe volante. Ces derniers sont remplis d'un agent chimique expansif qui, en produisant une pression verticale en traction, vont fracturer le béton de manière parfaitement horizontale et permettre ainsi l'extraction de la tête du bloc en ayant préservé le reste du pieu. Outre le bénéfice qualitatif, le pré-recépage s'adapte à tous types de pieux (barrettes, parois moulées, inclusions rigides, parois berlinoises) quelles que soient leurs dimensions ou leurs configurations y compris sous plusieurs mètres d'eau ou dans des zones karstiques. Recépage des peux plus. En supprimant l'intervention des machines, Recépieux non seulement préserve l'environnement des nuisances sonores et écologiques mais la société prévient aussi les risques d'accident qui affectent les travailleurs du chantier, habituellement très exposés lors des opérations de recépage.

  1. Recépage des peux plus

Recépage Des Peux Plus

Elle a révolutionné le monde de la construction. Elle a le mérite d'être universelle et donc de pouvoir s'appliquer en toute circonstance sans exception: pieux de tout les diamètres (à partir de 380mm et sans limite maximum, barrettes, parois moulées, recépage profond, sous l'eau etc. Cette technique est la moins polluante et supprime tout risque constructif et tout risque à la personne, elle ne produit ni poussière, ni vibration. Recépage des têtes de pieux en béton - Cours BTP. Elle est totalement silencieuse. De plus elle remplace « un travail pénible par un travail plus facile ». Cette technique s'appelle le " PRÉ-RECEPAGE ". Elle a été mise au point par la société " RECEPIEUX ", société française située en Savoie et qui a déposée plusieurs brevets internationaux sur ce procédé. Elle a reçu pour cela, outre la médaille d'or du Concours LEPINE, de nombreuses récompenses notamment aux concours de l'innovation du salon INTERMATS de 2000 et 2003. Le pré-recépage consiste à prédisposer dans le béton frais un kit composé de gaines en mousse pour les aciers en attente, de un ou plusieurs vérins perdus en plastique (flacons de forme spécifique type soucoupe volante) prolongé de tubes PVC plus un moins long et d'un agent expansif.

A ce stade du chantier il y a un risque de circulation des engins sur les têtes de pieux. Plusieurs techniques sont possibles, avec des avantages, des inconvénients et des pathologies potentielles: recépage à frais: on retire dès la fin du bétonnage le premier béton qui contient la terre du fond de forage; le risque principal est la pollution du béton; recépage au marteau piqueur: risque d'endommagement du pieu; recépage à l'aide de vérin: technique plus sûre; technique de pré-recépage, visant à prévoir une réservation dans la cage d'armature, proposée par certaines entreprises spécialisées. Recépage des têtes de pieux en béton - DOC génie civil. Les pathologies liées à l'exécution des pieux battus Le pieu est battu jusqu'à ce qu'il rencontre le substratum. Le risque de faux-refus se produit lorsque, en cas de présence de blocs ou bancs durs discontinus, on risque d'arrêter le battage trop tôt et de ne pas atteindre la profondeur et la portance voulues. La détérioration de la tête des pieux se produit lorsque le « mouton » vient appuyer sur la tête du pieu.